10 manières de charger son téléphone sans courant

Si vacances rime avec détente, c’est bien souvent loin d’une prise de courant qu’on profite du soleil. À l’approche des grandes vacances, nous avons sélectionné 10 produits capables de charger vos smartphones sans prise de courant ! Découvrez comment rester joignable si besoin, mais sans oublier de déconnecter, les vacances sont aussi faites pour respirer !

Que vous partiez en vacances ou que vous ayez simplement oublié de vous occuper de la mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement (il est temps de le faire allez, voilà le numéro d’ErDF), vous trouverez ces méthodes de rechargement intéressantes.

1- Un longboard: L’entreprise Chargeboard propose une solution originale qui séduira les adeptes de glisse. Il s’agit d’une planche de longboard qui produit sa propre électricité grâce à deux dynamos installées dans les roues. L’énergie est stockée dans la planche, et il suffit ensuite de glisser son téléphone dans une fente sur le côté pour qu’il gagne en batterie. Le plus ? la planche fait aussi enceinte !

2- Un chargeur solaire : Source d’énergie inépuisable et gratuite, le soleil recharge votre téléphone grâce à des capteurs photovoltaïques. La durée du chargement dépend malheureusement de votre degré d’ensoleillement.

3- Un chargeur éolien : En mettant simplement le chargeur devant la fenêtre, ou lors d’un footing, rechargez votre téléphone ! Souvent vendus avec des dispositifs permettant de la fixer à un vélo ou de l’accrocher à son bras, ces chargeurs sont très pratiques et ont l’avantage de ne pas coûter trop cher.

4- Un réchaud à bois : Charger son téléphone au coin du feu, et grâce au feu, c’est maintenant possible. L’entreprise américaine BioLite a mis en place un réceptacle pour faire du feu, dont la chaleur permet de créer de l’électricité. Parfait pour les nuits de camping, loin de toute source d’énergie. Dans sa version améliorée, le boitier est même doté d’une interface LED qui permet de suivre en temps réel la force du feu. Le projet n’en est qu’à ses débuts et s’adressent aux portefeuilles les mieux fournis.

5- Un chargeur à manivelle : pourquoi pas faire un effort physique pour recharger son téléphone ? Proposés dans de nombreux formats, par des marques variées (comme l’américain Eton), les chargeurs à manivelle permettent de recharger son téléphone à la main en cas d’urgence !

34838253771_65a47b4a90_z

6- Bioo Lite: cette innovation espagnole offre la possibilité de charger son téléphone à partir de l’énergie fournie par la photosynthèse d’une plante. Il suffit de brancher son téléphone à une prise USB, qui sort directement du pot de fleurs. En 24 heures, l’énergie produite est stockée et permet de recharger environ 4 fois son téléphone !

7- Un sac de couchage : Ce concept étonnant offre la possibilité d’utiliser la chaleur humaine pour charger sa batterie. Quand on rentre dans les détails, le fonctionnement est en réalité plus complexe : c’est la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du sac de couchage qui permet de créer de l’énergie. Une nuit dans la Power Pocket fournirait ainsi la batterie nécessaire à 11 minutes de communication téléphonique.

8- Le rechargement autonome : Cette solution se rapproche des chargeurs solaires mais comprend un avantage majeur : la capture d’énergie lumineuse est faite directement par l’écran. C’est ce que propose Wysips Crystal. Sur l’écran du smartphone, on dépose un film transparent composé de capteurs photovoltaïques invisibles qui captent à la fois la lumière extérieure du téléphone mais aussi la luminosité venant de l’écran directement. Le gain d’autonomie est estimé à 20%. Le phénomène commence à prendre de l’ampleur et les années à venir sont prometteuses pour cette option de chargement.

9- Hydro Bee: Ce prototype, pas encore commercialisé, fera le bonheur des amoureux de la nature. Il propose de recharger votre batterie avec la force hydraulique d’un courant d’eau. Il suffit de déposer le petit boitier à contre-courant, et l’énergie vient alimenter votre téléphone ! Attention à ne pas laisser le smartphone prendre l’eau dans l’euphorie de la découverte!

10- Le pédalier : Certains d’entre vous ont déjà dû en entendre parler. Charger son téléphone en pédalant, voilà le principe. Un générateur transforme l’énergie produite par votre effort physique et délivre un courant de 220 V. La gare de Strasbourg l’a d’ailleurs testé et a mis à disposition des passant des vélos spéciaux équipés d’un bureau : les We Bike. Pédaler, travailler, recharger : c’est aussi simple que ça. Le principe se décline aussi avec des petites dynamos à installer sur le cadre du vélo pour produire de l’énergie lors de tous ses déplacements ! Plusieurs gares le proposent aujourd’hui sur tout le territoire français, alors prenez le temps de pédaler entre deux correspondances!

 

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici