Prix de l’électricité : 4 fournisseurs assignés en justice

30/11/21 Quatre fournisseurs d’électricité sont accusés d’avoir augmenté leurs tarifs sans en informer leurs clients. Une association de consommateurs estime qu’il s’agit de « pratiques commerciales trompeuses et abusives ».

Forte hausse des tarifs

L’association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a annoncé avoir entamé une action en justice contre quatre fournisseurs d’électricité qu’elle accuse de pratiques commerciales trompeuses et abusives. En effet, les fournisseurs ekWateur, GreenYellow, Mint Énergie et OVO Energy auraient fortement augmenté leurs tarifs sans en informer leurs abonnés.

À eux quatre, ces fournisseurs comptabilisent entre 500 000 et 600 000 clients.

« Les messages envoyés aux consommateurs sont très peu explicites. Un fournisseur a par exemple envoyé un mail à ses clients, annonçant que le tarif allait augmenter et indiquant la nouvelle grille tarifaire à laquelle il fallait désormais se référer. Mais il fallait procéder soi-même au calcul pour se rendre compte dans quelles proportions » explique François Carlier, le délégué général de l’association CLCV.

Ainsi, selon les informations de l’association, les augmentations de tarifs pratiquées par ces fournisseurs seraient comprises entre 25 et 40%. Si certains fournisseurs augmentent le prix de leur abonnement, d’autres préfèrent revoir à la hausse celui du kWh d’électricité.

Une réponse à la crise

Selon la CLCV, ces augmentations seraient dues à la crise qui touche actuellement le secteur de l’énergie. « Enfin, il faut remarquer que les pratiques portées devant le tribunal sont survenues brusquement avec la hausse des prix des marchés de gros, ce qui interroge quant à l’effectivité de la couverture marché de ces opérateurs » renchérit François Carlier.

Pour rappel, la majorité des fournisseurs d’électricité ne sont pas producteurs. Ils se contentent d’acheter de l’énergie sur les marchés de gros et de la revendre à leurs clients. Ainsi, les fournisseurs sont particulièrement vulnérables aux augmentations des cours mondiaux du gaz et de l’électricité.

Pour en savoir davantage sur l’action en justice menée par l’association CLCV contre quatre fournisseurs d’énergie, cliquez sur ce lien.

Mis à jour le 30 Nov, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Maxime Degras

Rédacteur senior expert des sujets énergie