Les émissions de CO2 devraient grimper en 2021 !

20/04/21 Selon l’Agence internationale de l’énergie, les émissions de CO2 devraient augmenter au cours de l’année 2021. En cause, la reprise de la demande mondiale en énergies fossiles suite à la crise sanitaire.

Un rebond de 4,8%

Selon une estimation de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production et de l’utilisation d’énergies fossiles devraient fortement augmenter durant l’année 2021. Cette hausse des émissions s’explique par la reprise économique et l’augmentation de la demande en fourniture énergies fossiles suite à la crise sanitaire.

D’après les projections de l’AIE, les émissions devraient connaître un rebond de l’ordre de 4,8%, soit la deuxième plus forte augmentation jamais vue, juste après celle ayant suivi la crise financière en 2010.

Le saviez-vous ?

La pandémie et les mesures de confinement dans de nombreux pays ont provoqué une baisse historique de 5,8% des émissions de gaz à effet de serre.

« Voilà un sombre avertissement, qui montre que la reprise économique après la crise du Covid est à ce jour tout sauf soutenable pour notre climat » s’inquiète Fatih Birol, le directeur de l’Agence internationale de l’énergie.

Le charbon en tête des énergies

Dans son communiqué, l’AIE précise que toutes les énergies fossiles devraient voir augmenter leur demande. En tête de course, on retrouve la demande en charbon qui devrait augmenter de 4,5% en 2021.

La demande en charbon devrait approcher son niveau record de 2014.

En ce qui concerne les énergies renouvelables, les chiffres sont les suivants :

  1. +17% pour la production d’énergie éolienne ;
  2. +18% pour la production d’énergie solaire.

Ainsi, la production d’électricité d’origine renouvelable devrait augmenter de 8% et fournir 30% de l’électricité mondiale. Pour en savoir davantage, cliquez sur ce lien.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 12 Mai, 2021