Confinement : vers une augmentation de la facture d’électricité

22/12/20 D’après RTE, les deux confinements ont provoqué une forte augmentation de la consommation d’électricité des foyers. Si l’on ajoute à cela une hausse des prix de l’énergie, il faut s’attendre à une facture plus élevée cet hiver.

Une hausse de la consommation de 20%

Depuis bientôt un an, la crise sanitaire, engendrée par l’apparition de la Covid-19, change nos modes de vie et notre façon de consommer l’énergie. Les deux confinements que la France a connu, d’abord au printemps puis en automne, ont provoqué une augmentation significative de la consommation d’électricité des foyers.

Cette forte consommation, notamment lors du second confinement, s’explique par plusieurs facteurs :

  • Le recours massif au télétravail ;
  • La baisse des températures ;
  • Le raccourcissement des jours ;
  • L’augmentation du nombre d’heures passées dans le logement.

Selon RTE, le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité, la consommation d’électricité des particuliers a augmenté de :

  1. 4% lors du premier confinement ;
  2. 20% lors du deuxième confinement.

Retrouvez plus d’informations sur la hausse de la consommation d’électricité en cliquant ici.

Vers une augmentation des factures

L’augmentation de la consommation d’électricité va forcément entraîner une hausse de la facture d’électricité. En effet, le montant de la facture dépend du prix de l’abonnement, mais surtout de la consommation d’électricité.

Les Français risquent donc de se retrouver avec une facture plus élevée que la normale, d’autant que les prix de l’électricité ne sont pas partis pour baisser. Une augmentation de 2% du tarif réglementé de l’électricité est même attendue pour le mois de janvier 2021.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 11 Jan, 2021