Légère augmentation du prix du gaz en mai 2021

03/05/21 Comme à chaque début de mois, la CRE a rendu public les nouveaux prix du gaz. On note pour ce mois-ci une légère hausse des prix en raison de l’augmentation des cours mondiaux.

+1,1%

D’après les calculs de la CRE (Commission de régulation de l’énergie), le prix du gaz devrait connaître une légère augmentation à compter du 01 mai 2021. En effet, une hausse moyenne de 1,1% du tarif réglementé de vente du gaz, commercialisé par le fournisseur historique Engie, devrait concerner plusieurs millions de foyers.

Le saviez-vous ?

Le tarif réglementé de vente du gaz va totalement disparaître à partir de juillet 2023. Il n’est plus disponible à la souscription depuis novembre 2019.

Comme toujours, cette augmentation moyenne du prix du gaz sera ressentie de différentes façons en fonction de l’utilisation que l’on fait du gaz. Ainsi, l’augmentation sera de :

  • +0,3% pour une utilisation pour la cuisson ;
  • +0,7% pour la cuisson et l’eau chaude ;
  • +1,2% pour le chauffage.

Des cours du gaz plus chers

Cette nouvelle augmentation du prix du gaz pour les particuliers s’explique par une hausse globale des cours du gaz après une période de baisse. La remontée des cours étant « consécutive à une forte demande en Chine et en Inde et par le blocage du canal de Suez fin mars par lequel transite 8 % du GNL mondial » explique la CRE dans un communiqué.

Néanmoins, cette augmentation des prix du gaz ne concerne pas tous les ménages. En effet, ceux ayant souscrit une offre fixe auprès d’un fournisseur alternatif de gaz n’ont pas à se soucier des hausses ou baisses du prix du gaz. Pour en savoir davantage, cliquez sur ce lien.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 3 Mai, 2021