Le prix du gaz va augmenter de 5,3% en août !

27/07/21 Le tarif réglementé de vente du gaz va une nouvelle fois augmenter à partir du 1er août. La hausse sera de 5,3% contre 10% au mois de juillet.

+5,3% en août

Coup dur pour les millions de Français abonnés au tarif réglementé de vente du gaz proposé par le fournisseur historique Engie (ex GDF). À partir du 1er août, les tarifs vont augmenter de 5,3% après une précédente augmentation de 10% en juillet.

Selon la CRE (Commission de régulation de l’énergie), cette nouvelle augmentation des tarifs s’explique par plusieurs facteurs :

  • La hausse des cours mondiaux du gaz naturel ;
  • La forte tension sur le marché mondial en raison de la reprise économique ;
  • L’augmentation des coûts des certificats d’économies d’énergie (CEE) ;
  • Des opérations de maintenance en mer du Nord, etc.

Comme toujours, l’augmentation des prix du kWh de gaz ne sera pas ressentie de la même façon par tous les consommateurs. En effet, cela dépend de l’usage que l’on fait du gaz naturel au quotidien. La hausse des tarifs sera de :

  1. 1,6% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson uniquement ;
  2. 3,3% pour le double usage cuisson/eau chaude ;
  3. 5,5% pour les clients qui se chauffent au gaz.

3,1 millions de personnes sont encore abonnées au tarif réglementé de vente du gaz.

Plus de 6% de hausse depuis janvier 2019

Comme nous l’avons précisé, les prix du gaz naturel n’en sont pas à leur première augmentation. En effet, « depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz hors taxes d’Engie ont augmenté de 6,5 % » selon la Commission de régulation de l’énergie. Ce chiffre monte même à 7,4% si on analyse les tarifs depuis janvier 2015.

Heureusement, les tarifs réglementés de vente du gaz devraient définitivement disparaître en juillet 2023. Mais en attendant, apprenez-en plus sur l’augmentation du prix du gaz en août 2021 en lisant cet article.

Mis à jour le 14 Sep, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Maxime Degras

Rédacteur senior expert des sujets énergie