Bulb : le nouveau fournisseur sur le marché de l’énergie français

Résumé : L’ouverture du marché de l’énergie français permet aux fournisseurs alternatifs étrangers d’envahir le marché français pour grappiller des parts de marché aux deux fournisseurs historiques français : EDF et Engie. Aujourd’hui, c’est le fournisseur alternatif britannique Bulb qui traverse la Manche pour conquérir les foyers et le coeur des Français.

Bulb : un “petit” fournisseur britannique qui a déjà conquis le Royaume-Uni

Le fournisseur d’énergie britannique va conquérir le marché de l’énergie français dès 2020 après avoir largement conquis le cœur (et les foyers) britanniques après seulement quatre années d’activité. Le “petit” fournisseur britannique possède une stratégie commerciale différente des fournisseurs d’énergie historiques qui semble parfaitement fonctionner.

Qui se cache derrière Bulb, le nouveau fournisseur qui débarque ?

Hayden Wood a créé la start-up Bulb avec Amit Gudka au cours de l’année 2015 puisqu’il ne parvenait pas à comprendre ses propres factures énergétiques. Hayden Wood a voulu “réparer” la relation “brisée” entre les consommateurs et les fournisseurs historiques britanniques comme British Gas.

La progression fulgurante de la start-up

Hayden Wood et Amit Gudka, les co-fondateurs de la start-up, ont débuté dans le marché de l’énergie britannique avec cinq employés et quatre années plus tard, le fournisseur d’énergie Bulb a déjà conquis 1,5 millions de foyers britanniques.

Aujourd’hui, ils fournissent 1% du territoire britannique mais ils continuent de gagner les clients mécontents des services proposés par les fournisseurs d’énergie historiques installés au Royaume-Uni.

La stratégie commerciale (payante) de Bulb

La start-up possède plusieurs avantages économiques et écologiques mais elle propose également une stratégie commerciale intelligente et contemporaine qui permet aux co-fondateurs de réaliser des économies sans négliger la popularité grandissante du fournisseur d’énergie.énergie électricité britannique

En effet, Bulb ne dépense pas des sommes extravagantes pour des annonces publicitaires diffusées à la télévision et/ou des immenses panneaux d’affichage. Bulb joue sa croissance sur l’utilisation ingénieuse des réseaux sociaux, le bouche à oreille grâce à la satisfaction des clients et un marketing de référence qui permet aux consommateurs de “gagner” un crédit de 50£ sur le compte pour le parrainage d’un membre de la famille et/ou d’un ami.

Cette stratégie commerciale plutôt ludique a payé puisqu’aujourd’hui, Bulb ne cesse d’accroître son influence dans le marché de l’énergie britannique.

Quels avantages à la souscription d’un contrat chez Bulb ?

Le “petit” fournisseur britannique doit parvenir à se frayer un chemin pour conquérir le cœur des Français avec des avantages non-négligeables pour amener les foyers français à résilier leur contrat auprès de leur fournisseur actuel pour souscrire auprès de Bulb, attirés par le charme britannique et les avantages mis en avant par le fournisseur d’énergie.

Une offre énergétique plus avantageuse

Aujourd’hui, les fournisseurs alternatifs proposent des offres énergétiques au prix du marché (plus avantageuses que le tarif réglementé d’EDF et Engie) et le fournisseur d’énergie britannique proposera également des tarifs plus avantageux.

  • Investissement dans l’automatisation pour réduire les coûts
  • Réduction des marges (comparé aux concurrents) pour réaliser des économies

Un geste écologique pour la planète

Le fournisseur d’électricité britannique est le plus grand fournisseur d’énergie éco-responsable de l’autre côté de la Manche et il va proposer les mêmes services sur le territoire français.

énergie renouvelableEn effet, les équipes de Bulb vont proposer une énergie 100% française et 100% renouvelable grâce aux sources solaires, éoliennes et hydrauliques. L’urgence climatique et la transition écologique amènent les consommateurs à se décider pour consommer autrement avec un impact réduit sur l’environnement.

Hayden Wood et Amit Gudka se sont adaptés aux nouvelles attentes des consommateurs et ils proposent une offre énergétique éco-responsable : ils évitent l’émission de 4,6 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année.

Une facture énergétique plus facile à comprendre

Hayden Wood a créé sa start-up puisqu’il ne parvenait pas à comprendre ses propres factures énergétiques et il a décidé d’accorder une attention particulière à la compréhension et la simplicité des factures, envoyées par courrier électronique. Les factures de Bulb ne contiennent aucun jargon juridique incompréhensible pour permettre une compréhension plus facile de la facture d’énergie.

Néanmoins, plusieurs équipes françaises de la start-up seront installés sur le territoire français pour répondre rapidement et efficacement aux consommateurs concernant les offres proposées, les tarifs ou les détails de la facture d’énergie : Bulb s’efforce de réduire le temps d’attente des consommateurs et minimise les redirections des appels.

Le lancement officiel auprès du public français est prévu pour les premiers mois de 2020 mais il est possible de s’inscrire à l’avance pour profiter des services de Bulb avant tout le monde !

Redactor

Written by Alicia

Mis à jour le 18 Fév, 2020