Changements climatiques, changements énergétiques

Le climat de notre planète et les énergies que nous utilisons peuvent difficilement être séparés. Mais avec le changement climatique qu’il est difficile de ne pas discerner, notre utilisation des énergies doit évoluer.

Changement climatique : définition

Depuis plusieurs décennies, le climat de notre planète change drastiquement.  En effet, les température augmentent, les glaciers fondent et la neige de nos montagnes est de plus en plus haute en terme d’altitude.  Même si, au cours de l’histoire de notre Terre, des changements ont eu lieu, la cause était naturelle. De ce que nous pouvons voir actuellement, ces changements sont du fait de l’impact de l’Homme.

Ainsi, le changement climatique peut être défini comme les variations des caractéristiques climatiques pour une zone donnée.  Ces changements peuvent avoir comme conséquences des dommages d’envergure.

Les changements observés sont :

  • Une augmentation des températures. En effet, les trois dernières décennies ont été les plus chaudes depuis 1850.
  • Augmentation du niveau de la mer. Le niveau a augmenté de 20 cm depuis le début du XXème siècle. De plus, la fonte des glaces ne fait qu’accélérer tant pour les montagnes que pour les glaciers dans les océans Arctique et Antarctique. Ainsi, certaines îles ou péninsules peuvent être enfouies sous l’eau dans quelques années.
  • Bouleversement des catastrophes naturels du fait, d’après des estimations, d’un changement dans les courants marins et aériens.

panneau climato-sceptique USA

Malheureusement, certains pays comme les USA continuent ou deviennent climato-sceptiques et considèrent que ce ne sont pas les humains à l’origine de ces dérèglements climatiques. En effet, même si pendant la COP 21, les USA étaient fortement impliqués, ceci était moins perçu lors des conférences suivantes.

Energie et climat : même combat

Le changement climatique et l’énergie sont liés du fait des conséquences de l’utilisation des énergies sur le climat. En effet, la plupart des gaz à effet de serre sont émis par l’utilisation d’énergies fossiles tels que le pétrole ou le gaz.

Les énergies fossiles qui sont des énergies non renouvelables comme peuvent l’être l’éolien ou le solaire ont permis une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et par conséquent des trous dans la couche d’ozone.
Cette augmentation des dérèglements climatiques peut être remarqué par l’augmentation de la consommation de pétrole depuis le début de la Révolution industrielle. En effet, aujourd’hui, 35 milliards de barils de pétroles sont consommés par an. Des chiffres hallucinants sachant que des énergies tout aussi performantes et propres sont disponibles.

Changement climatique : que faire ?

Tout d’abord la France a créé un plan pour le changement climatique. Ce plan pour le climat va permettre de faire progresser le droit de l’environnement et d’appeler les français à progresser vers l’écologie et l’environnement. De plus, il va permettre d’arrêter progressivement l’utilisation des énergies fossiles en :

  • produisant une électricité sans carbone en aidant les collectivités locales;
  • stopper l’exploitation des sous-sols pour des énergies fossiles afin qu’en 2040, la France ne produise plus ses énergies (pétrole, gaz, charbon);
  • accéder à la neutralité carbone en 2050.

Enfin, ce plan va aider à l’échelle mondiale en soutenant les acteurs non-gouvernementaux engagés pour le climat et aider les pays en développement à changer leurs habitudes.

A l’échelle de l’Homme, quelques petits gestes permettent un changement :

  • réduire ses factures d’énergie et d’eau avec quelques petits gestes simples
  • éviter d’utiliser sa voiture pour de petits trajets. Préférer plutôt les transports en commun ou y aller à vélo ou à pieds.
  • Mettre en service l‘électricité ou le gaz  en souscrivant aux contrats verts proposés par les différents fournisseurs.

Commentaires

Learn more about our process for controlling and publishing ratings