Qu’est-ce qu’un chatbot ? : comment le créer et quel est son intérêt ?

Les problèmes actuels requièrent des solutions modernes. La gestion d’un chat d’une messagerie, ou tout simplement les nombreuses questions que peuvent se poser des clients peut être très longue et peut prendre beaucoup de temps. C’est pour ça que l’intelligence artificielle est utilisée pour automatiser ses réponses, mais aussi pour mieux gérer sa messagerie. L’intelligence artificielle qui est utilisée dans ce cas, sont les chatbots. Ils peuvent servir à beaucoup de choses et permettent de faire des économies de temps considérables. Encore faut-il savoir comment créer son propre chatbot pour son entreprise ? Nous allons voir comment et avec quoi on peut créer un chatbot.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Un chatbot est tout simplement un agent conversationnel automatisé. Il sert principalement à dialoguer avec des internautes et répondre à leurs questions les plus récurrentes, le tout, de façon totalement automatisée. On les voit souvent sur des applications, comme Messenger ou, sous forme de petites fenêtres de dialogue sur de nombreux sites. Ce type d’intelligence artificielle est programmé, afin d’identifier des mots clés et essayer de trouver des réponses adéquates. Chaque bot peut être paramétré pour répondre à des tâches différentes et peut servir à beaucoup de choses. Les raisons d’utiliser les Chatbots ne manquent pas, avec un peu d’imagination, les possibilités sont infinies.

Créer son propre chatbot : quel est l’intérêt ?

Les bots sont la véritable solution pour régler ses problèmes de messagerie et de chat. Sans bot, on peut très vite se retrouver submergé par la gestion de sa messagerie. Utiliser un chatbot peut être dans ce cas très pratique, pour envoyer des messages automatisés et surtout le faire tous les jours 24h sur 24. C’est un gain de temps considérable que permettent de faire les chatbots et c’est aussi un moyen très pratique de toujours rester en contact avec ses followers ou sa clientèle. Surtout qu’il arrive très souvent de recevoir des messages récurrents dans sa messagerie. On peut très bien programmer un chatbot pour répondre automatiquement aux questions qui se répètent le plus et ainsi, se concentrer sur d’autres choses à la place. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de déduction de ces chatbot, parce qu’ils peuvent très bien anticiper les demandes des clients et leur donner les réponses qu’ils demandent.

Comment créer son chatbot ?

Pour créer son chatbot, il faut d’abord passer par des étapes préliminaires. L’une des premières choses à faire c’est de déterminer les objectifs que l’on veut se fixer. Il faut aussi leur donner un ordre d’importance, comme l’automatisation des réponses 24h sur 24 ou n’importe quel service qui peut procurer le chatbot. Il faut aussi identifier tous les besoins de ces clients. Il faudra d’abord faire une étude de sa clientèle et jouer sur l’anticipation. L’anticipation peut aussi servir dans le cas des conversations ou des réponses aux questions les plus fréquentes.

Pour ça, on peut utiliser du traitement de langage du « machine learning », en définissant certains paramètres et avec quelques astuces simples on peut faire en sorte que son chatbot puisse répondre en adéquation avec ce qu’a dit le client. Ceci a pour but de rendre la conversation plus fluide et ne pas trop donner l’impression que l’on s’adresse à une intelligence artificielle.

Le ton avec lequel le chatbot va s’adresser à ses interlocuteurs peut aussi refléter l’image de marque de l’entreprise. On peut choisir un ton sérieux ou drôle, le vouvoiement ou le tutoiement, etc. Pour finir, on peut essayer le chatbot et voir comment il arrive à gérer les tâches qu’on lui a données. On peut aussi changer certains paramètres pour améliorer ses performances et le faire évoluer en fonction des besoins.

Peut-on créer un chatbot sans codage ?

La réponse est oui, il est tout à fait possible de laisser la création de son chatbot à des plateformes spécialisées. Ces plateformes permettent de créer de A à Z des chatbots adaptés à toutes les situations. À l’aide de quelques informations et, selon ce qu’on veut faire du chatbot, ces plateformes peuvent en créer un qui va répondre à tous les besoins.

Mis à jour le 28 Déc, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Iris Barteau