Les démarches pour un logement neuf

Résumé : Certains futurs propriétaires préfèrent se tourner vers un logement neuf pour éviter les travaux de rénovation et acheter un logement aux normes écologiques actuelles. Les démarches administratives pour acheter un logement neuf sont similaires à celles réalisées pour obtenir un bien immobilier classique mais l’achat d’un logement neuf possède certains avantages comme la possibilité de réaliser facilement des économies d’énergie.

Comment contracter un crédit immobilier ?

Faire une simulation de crédit immobilier

Vous pouvez vous rendre auprès des différents établissements bancaires pour demander une offre de prêt sans anticiper votre crédit immobilier mais il est conseillé de réaliser une simulation de crédit immobilier pour connaître le montant du prêt auquel vous pouvez prétendre.

Il y a plusieurs sites qui proposent un outil pour réaliser sa simulation d’achat mais vous devez nécessairement exposer vos intentions d’achat et renseigner certaines informations personnelles et professionnelles pour mieux calculer votre profil emprunteur.

  • Quel est le prix du logement neuf que vous souhaitez acheter ?
  • Contractez-vous le prêt immobilier seul / en couple ?
  • Quelle est votre situation socioprofessionnelle ?
  • Quel est votre salaire mensuel net ?
  • Avez-vous des charges mensuelles (dettes, emprunts, etc.) ?

Toutes ces informations vont vous permettre de calculer le montant maximum auquel vous pouvez prétendre auprès d’un établissement bancaire. Ce montant n’est pas une vérité absolue et il est susceptible de varier selon les banques.

Il est nécessaire de connaître les forces et les faiblesses de son profil emprunteur pour adapter sa demande de prêt et contracter un crédit immobilier réaliste. Les banques réalisent également une simulation de prêt immobilier pour proposer un crédit immobilier avantageux et sans risque.

Solliciter les services d’un courtier immobilier

Il existe une multitude d’établissements bancaires auprès desquels vous pouvez contracter un crédit immobilier. Par conséquent, il est nécessaire de comparer les différentes offres de prêt pour contracter le crédit immobilier le plus avantageux, c’est-à-dire un prêt avec un taux d’intérêt faible.

Vous pouvez vous-même prospecter auprès des banques et comparer les nombreuses offres de prêt. Néanmoins, il s’agit d’une démarche extrêmement énergivore et chronophage. De plus, si vous êtes un néophyte, vous pouvez vous laisser submerger par le stress et contracter un crédit immobilier peu avantageux.

Il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel du secteur si vous souhaitez gagner du temps et éviter le stress des démarches administratives. En effet, vous pouvez solliciter les services d’un courtier immobilier qui deviendra un véritable intermédiaire et un soutien dans la constitution du projet immobilier. Il y a plusieurs tâches qui incombent à ce professionnel du secteur.

  1. Constituer le dossier de prêt
  2. Prospecter auprès des banques
  3. Comparer et négocier les taux d’intérêts

Le courtier immobilier va vous accompagner et vous assister de la constitution du dossier jusqu’à la signature du crédit immobilier le plus avantageux.

Quels sont les avantages d’un logement neuf ?

Réaliser des économies d’énergie facilement

Il y a plusieurs avantages non négligeables à investir dans un logement neuf et le principal argument est la possibilité de réaliser facilement des économies d’énergie. En effet, tous les logements neufs doivent respecter des normes écologiques comme la RT2012 et la RE2020, qui va s’appliquer aux constructions neuves à partir du 1er janvier 2021.

Ces nombreuses normes qui évoluent au fil des années doivent permettre aux propriétaires de diminuer l’impact carbone des bâtiments et poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique. Par conséquent, l’achat d’un logement neuf est un réel investissement pour l’avenir et le meilleur moyen de réaliser des économies d’énergie sans réaliser des travaux de rénovation.

En effet, tous les logements neufs respectent les normes environnementales et garantissent une isolation performante qui va vous permettre de réduire votre consommation d’énergie et utiliser avec parcimonie votre chauffage. Vous pouvez également améliorer vos performances énergétiques avec un système domotique et quelques éco-gestes, par exemple.

Investir plus rapidement les lieux

Un logement neuf est également le meilleur moyen pour investir rapidement les lieux et se projeter rapidement dans le logement. En effet, la plupart des logements neufs ne sont pas décorés au moment de l’achat et les murs blancs permettent aux futurs acheteurs d’imaginer facilement leur décoration.

À contrario, un logement déjà habité est forcément décoré aux goûts des anciens propriétaires et une accumulation d’effets personnels est un réel frein à la projection des futurs acheteurs.

Un logement neuf est idéal si vous souhaitez immédiatement poser vos valises et vos meubles sans réaliser des travaux de rénovation comme un coup de peinture, par exemple.

Redactor

Written by Ariane

Mis à jour le 22 Mai, 2020

Commentaires

star star star star star

Learn more about our process for controlling and publishing ratings