Comment faire des économies d’énergie dans son logement ?

Résumé : Avec le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources et la disparition de la biodiversité, économiser l’énergie de son foyer est devenu une priorité pour beaucoup de personnes. Vous avez plusieurs façons de faire des économies d’énergie dans votre logement. Vous pouvez changer d’offre énergétique, prendre de nouvelles habitudes, investir dans la domotique ou encore effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Changer de fournisseur d’énergie

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs français peuvent choisir de souscrire chez le fournisseur qu’ils veulent à n’importe quel moment. Que ce soit pour des raisons écologiques ou financières, vous pouvez donc prendre la décision de résilier votre contrat sans frais.

Si vous recherchez un fournisseur moins cher, il est judicieux d’opter pour un fournisseur d’énergie alternatif. Ces fournisseurs ne sont pas concernés par les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité et proposent aux consommateurs des offres de marché qui sont moins chères.

De plus, de nombreux fournisseurs alternatifs disposent d’offres vertes qui permettent d’être alimenté en électricité verte ou en biogaz. Si certains ne laissent qu’une petite part à l’énergie propre, d’autres se sont spécialisés dans la commercialisation d’énergie verte. Parmi les fournisseurs verts, on peut citer :

  1. Enercoop
  2. Ilek
  3. Planète Oui
  4. Plüm

Opter pour ce genre de fournisseur vous permettra de faire des économies et d’être plus éco-responsable.

Effectuer des travaux de rénovation énergétique et autres réparations

Travaux de rénovation énergétiqueLes travaux de rénovation énergétique sont la meilleure solution pour faire des économies d’énergie dans son logement. Ils permettent d’améliorer l’isolation globale de son logement et de réduire les déperditions de chaleur qui se font notamment par le toit et les murs.

Les travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés par un professionnel de la rénovation. Il faut d’abord refaire l’isolation du logement avant de s’attaquer à la ventilation et au chauffage.

Vous pouvez également opter pour une rénovation de votre système électrique. Ces travaux sont moins coûteux que des travaux de rénovation de toute la maison, mais permettent d’optimiser votre système électrique pour moins consommer.

Adopter des gestes éco-responsables

Les gestes éco-responsables permettent de mieux maîtriser sa consommation d’énergie, sans dépenser d’argent. Il s’agit de gestes simples qui peuvent être enseignés dès le plus jeune âge afin de sensibiliser à la consommation durable de l’énergie. Les principaux gestes écologiques au quotidien sont :

  • faire le tri de ses déchets
  • éteindre la lumière des pièces vides
  • ne pas laisser les appareils en veille
  • acheter des appareils électroménagers de classe A
  • installer un éclairage avec des ampoules basse consommation

Pour en apprendre davantage sur les gestes écologiques, consultez cette page.

Investir dans de la domotique

La domotique désigne l’ensemble des équipements connectés du foyer qui sont au service de la maîtrise de l’énergie, du confort, du bien-être et de la sécurité des occupants du logement. Ces dispositifs se contrôlent depuis un smartphone ou une tablette numérique et font de votre logement une maison connectée.

En investissant dans de la domotique vous pourrez créer différents scénarios qui vont maîtriser une partie de la consommation d’énergie à votre place. Vous pouvez par exemple programmer un chauffage connecté afin que celui-ci s’arrête durant vos heures de travail et se remette en marche un peu avant votre arrivée.

Redactor

Written by Matthieu

Mis à jour le 11 Mai, 2020