EDF ne coupera plus l’électricité en cas d’impayé malgré la fin de la trêve hivernale

C’est un soulagement pour certains ménages de savoir qu’EDF ne coupera plus leur électricité lorsqu’ils ne paient pas leurs factures. Pour l’instant, seules des limitations de puissance de 1kVA seront mises en place.

Cette année, il va y avoir des changements chez le premier fournisseur d’énergie français – EDF. Jusqu’à présent, il coupait l’électricité hors trêve hivernale si les gens ne payaient pas leurs factures, mais à partir de cette année, EDF a annoncé son engagement à ne pas appliquer de telles coupures en dehors de la période hivernale en mettant en place une limitation de l’utilisation de la puissance à 1kVA.

Une puissance de 1kVa : ça correspond à quoi ?

Avec 1kVA, on peut faire fonctionner un petit réfrigérateur, il est possible de recharger son téléphone ou faire fonctionner une ampoule. Une machine à laver, une connexion Internet sont également possibles avec ce type de puissance.

En revanche, il n’est pas possible de lancer le cycle d’un sèche-linge, de cuisiner dans un four, de laisser la télévision allumée pendant des heures ou d’utiliser de l’eau chaude.

Plus de 700 000 interventions pour impayés en 2021

Le nombre de coupures d’électricité pour impayés a augmenté en France, selon le médiateur national de l’énergie. En 2021, 702 681 interventions ont eu lieu parce que des personnes n’avaient pas payé leur facture d’électricité. Il s’agit d’une forte augmentation par rapport aux 467 201 cas de 2020 et aux 554 240 cas de 2019, année où il n’y a pas eu de prolongation de la trêve hivernale qui interdisait les coupures d’électricité pour impayés.

La Fondation Abbé Pierre a réagi à ces chiffres « il est urgent d’augmenter le chèque énergie, d’accélérer la rénovation des passoires énergétiques et d’abolir les coupures d’électricité ». En effet, la rénovation énergétique et les économies d’énergie, notamment avec les récentes hausse des prix, sont des sujets importants pour des millions de Français. 

Mis à jour le 30 Mar, 2022

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Virgile F

Mortgage Project Manager