EDF lance une nouvelle offre pro pour favoriser l’autoconsommation

14/05/21 Afin d’inciter les entreprises à l’autoconsommation photovoltaïque, EDF lance une offre « clef en main ». L’objectif du fournisseur d’énergie est de proposer aux professionnels des projets plus rapidement rentables.

Une offre rapidement rentable

Malgré sa position de leader de la fourniture en électricité en France, EDF veut encourager les entreprises à se tourner vers l’autoconsommation les aidant à financer l’installation de panneaux photovoltaïques. Pour ce faire, le fournisseur historique d’électricité, à travers sa filiale EDF ENR, a lancé une nouvelle offre « clef en main ».

Grâce à cette nouvelle offre de financement et de service garantie sur 20 ans, uniquement destinée aux entreprises, les professionnels pourront bénéficier d’une installation rentable dès la première année d’exploitation. En effet, dans la plupart des cas, les équipements dédiés à l’autoconsommation sont trop longs à rentabiliser et peinent à séduire les entreprises.

Le saviez-vous ?

Plus la durée de financement est longue, plus les sociétés peuvent lisser le financement de panneaux photovoltaïques. De cette façon, les économies sur les factures d’énergie dépassent le coût de l’installation des panneaux dès la première année d’exploitation.

Réduire les coûts de l’énergie

L’autre objectif de la nouvelle offre d’EDF ENR est de permettre aux entreprises de réduire la part de l’énergie dans leur budget. On estime qu’en 2021, les dépenses énergétiques représentent 20% des coûts d’une entreprise, un chiffre en augmentation année après année.

Ainsi, la solution d’EDF pourrait profiter à de nombreuses entreprises. « Nous visons une cible de clientèle potentiellement très large. Cela peut s’adresser à beaucoup de secteurs : la logistique, l’industrie, la grande distribution… Tout client avec une surface de toiture de l’ordre de 500 mètres carrés ou plus pourrait être concerné » explique Johan Raymond, le directeur commercial entreprise et collectivités d’EDF ENR.

Le saviez-vous ?

D’ici 2023, EDF ENR espère financer pour 50 millions d’euros de projets photovoltaïques. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 15 Juin, 2021