EDF va construire en Inde la plus grande centrale nucléaire au monde

11/05/21 Le géant énergétique EDF est en passe de signer un contrat avec le gouvernement indien pour la construction de 6 réacteurs nucléaires EPR. Cette centrale nucléaire sera la plus grande du monde.

70 millions de foyers alimentés

Dans un communiqué, le fournisseur d’énergie EDF a annoncé avoir franchi une étape importante dans le projet de construction de six réacteurs EPR sur le site de Jaitapur en Inde. En effet, le géant français de l’énergie a remis au gouvernement indien « l’offre technico-commerciale engageante française en vue de la construction de six EPR sur le site de Jaitapur ».

S’il ne s’agit pas encore d’un accord total, EDF, seule entreprise en lice sur ce dossier, devrait obtenir toutes les autorisations nécessaires dans quelques mois. Cela va permettre de démarrer ce projet de centrale nucléaire qui devrait être en mesure d’alimenter en électricité 70 millions de personnes.

Si ce projet est mené à bien, il s’agira de la plus grande centrale nucléaire au monde.

Forte opposition locale

Les retards dans le projet de construction de la centrale de Jaipatur sont principalement dus à une forte opposition des populations locales. Les critiques concernent principalement :

  • Le fort risque de séisme dans l’état de Maharashtra où se trouve Jaitapur ;
  • L’évacuation des déchets et les conséquences sur la pêche.

Afin d’apaiser les tensions et de rassurer les autorités locales, EDF a mis en avant les retombées positives de la construction de la centrale, notamment en ce qui concerne les créations d’emploi.

« Le projet générerait également d’importantes retombées économiques pour la filière nucléaire française sur toute la durée du projet – environ 15 ans -, avec la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois au sein d’une centaine d’entreprises. » précise le groupe français dans son communiqué. Pour en savoir davantage, lisez cet article.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 15 Juin, 2021