La vague de chaleur fait flamber les prix de l’électricité

Malheureusement, vos factures d’électricité vont connaître une nette augmentation ce mois-ci. Le confinement et les épisodes de canicule longs et répétés ont fait souffrir notre production d’électricité. Nous vous expliquons pourquoi les prix de l’électricité flambent actuellement.

Bien que la rentrée soit passée, les températures caniculaires continuent. En cette semaine de mi-septembre, on enregistre des records de température. Cette chaleur, due au réchauffement climatique, fait flamber les prix de l’électricité.

En effet, la consommation d’électricité est plus élevée que les autres années à la même époque à cause, notamment, de la climatisation. Les prix de l’électricité sur les marchés de gros sont les mêmes qu’en plein hiver, lorsque les chauffages sont allumés en permanence. Les prix atteignent 400 € le MWh et montent encore pour une livraison entre 19h et 20h.

Le problème majeur est la production d’électricité pour répondre aux besoins actuels. Le confinement a retardé les opérations d’entretien de plusieurs centrales nucléaires. Les épisodes de canicule répétés ont asséché les cours d’eau qui servent au refroidissement des centrales, entraînant parfois leur fermeture. Or, la plus grande partie de l’électricité est produite par des centrales nucléaires. Les fermetures récentes impactent donc grandement la quantité d’électricité produite et disponible.

De plus, malgré les chaleurs, les jours continuent de se raccourcir, les panneaux photovoltaïques produisent donc de moins en moins. Et comme beaucoup ont pu le remarquer, l’air se fait rare, ce qui impacte aussi la production des éoliennes.

On a donc une demande d’électricité très forte et une production d’électricité plus faible que d’habitude. Outre la flambée des prix, certains craignent même des pénuries. Ces circonstances montrent qu’il est nécessaire d’accélérer le développement des moyens de production à partir de ressources renouvelables. C’est une nécessité, non seulement pour nos besoins en énergie, mais aussi pour réduire notre impact sur l’environnement.

Redactor

Ecrit par Lina

Mis à jour le 16 Sep, 2020