Engie condamné pour « pratiques commerciales trompeuses »

28/05/21 Le fournisseur d’énergie Engie a été condamné par le tribunal judiciaire de Paris pour ne pas avoir suffisamment informé ses clients des détails de son offre Elec Weekend.

15 000€ de dommages et intérêts

Le fournisseur historique de gaz Engie, qui est également un fournisseur alternatif d’électricité, a été condamné par le tribunal judiciaire de Paris a versé 15 000€ de dommages et intérêts à l’association de consommateurs CLCV.  Cette association a attaqué Engie pour cause de « pratiques commerciales trompeuses » car le fournisseur n’informait pas suffisamment ses clients sur les conditions de son offre Elec Weekend.

Cette offre qui promet une réduction de 30% sur le prix de l’électricité durant le weekend n’est accessible que pour les détenteurs d’un compteur Linky. Selon la CLCV, Engie « n’informait pas loyalement les consommateurs sur la réduction tarifaire associée à son offre et ses conditions et n’informait pas suffisamment que cette offre nécessitait le compteur Linky, qui était encore assez peu fréquent à l’époque ».

Engie ne fera pas appel

Le fournisseur d’énergie a décidé de ne pas faire appel et d’accepter cette condamnation. Le tribunal a obligé Engie à « cesser la contradiction entre la mention suivant laquelle l’offre de 30 % de réduction sur le prix de l’électricité au titre de l’offre Elec Weekend est accessible à tout type de compteur, et les autres mentions suivant lesquelles cette offre est réservée aux consommateurs bénéficiant d’un compteur communicant Linky ».

Même si Engie n’a pas fait appel, le fournisseur se défend en précisant que « sur les huit critiques formulées par la CLCV, trois ont été retenues par le tribunal. Elles portaient sur des points d’amélioration concernant des sujets de forme et de présentation, relatives aux mentions explicatives de l’offre. Les modifications ont été réalisées sur le site Internet ». Pour en savoir davantage sur la condamnation du fournisseur d’énergie, lisez cet article.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 15 Juin, 2021