Engie investit dans les énergies renouvelables en Espagne

15/11/21 Engie et son partenaire le Crédit Agricole Assurances ont décidé de racheter Eolia Renovables, une entreprise espagnole spécialiste de la production d’énergie solaire et éolienne. Selon diverses sources, le montant de la transaction s’élèverait à 2 milliards d’euros.

Jeudi dernier, le groupe énergétique Engie et la compagnie d’assurance Crédit Agricole Assurances ont annoncé s’être associés pour racheter Eolia Renovables, une entreprise espagnole leader de la production d’énergies renouvelables dans son pays.

Si le montant officiel de la transaction n’a pas été divulgué, plusieurs sources dont des médias locaux estiment que le deal pourrait être supérieur à deux milliards d’euros.

Selon le communiqué, Engie et Crédit Agricole Assurances ont acquis 97,33% des parts d’Eolia Renovables avec la répartition suivante :

  • 60% des actifs détenus par Crédit Agricole Assurances ;
  • 40% des actifs détenus par Engie.

L’achat d’Eolia Renovables par Engie bénéficiera à de nombreuses parties. En effet, le fournisseur d’énergie va pouvoir se rapprocher de son objectif de « 50 GW de capacités renouvelables d’ici 2025 » qui fait partie intégrante de la nouvelle politique du groupe fortement tournée vers les énergies renouvelables et la transition énergétique.

D’un autre côté, en rachetant Eolia Renovables, Engie va « soutenir l’Espagne dans la poursuite de ses objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables et de décarbonation » explique Catherine MacGregor, la directrice générale d’Engie.

« Cette acquisition constitue une nouvelle étape dans notre engagement dans la lutte contre le changement climatique. Il contribue en outre à la réalisation de notre objectif, qui est de doubler nos investissements dans les énergies renouvelables pour atteindre une capacité installée de 11 GW à horizon 2025 » a ajouté Philippe Dumont, le directeur général de Crédit Agricole Assurances.

Pour en savoir davantage sur les activités d’Engie et Crédit Agricole Assurances en Espagne, lisez cet article.

Mis à jour le 15 Nov, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Maxime Degras

Rédacteur senior expert des sujets énergie