Production nucléaire d’EDF : révision à la hausse pour 2020

Résumé : Le 2 juillet 2020, EDF a dû réviser à la hausse son estimation pour sa production nucléaire annuelle. Néanmoins, malgré la hausse de l’estimation, l’activité des centrales nucléaires françaises devrait diminuer par rapport à l’année précédente.

Estimation de la production nucléaire : une révision nécessaire

Chaque année, EDF doit effectuer une estimation de la production des centrales nucléaires du territoire français et ce mois-ci, le fournisseur d’électricité historique a été obligé de revoir son estimation à la hausse pour assurer l’approvisionnement électrique des différents sites alimentés grâce à l’électricité d’origine nucléaire des différentes centrales détenues par EDF.

Le saviez-vous ?

La première estimation d’EDF était de 300 TWh (térawatt-heure) au mois d’avril. Ce niveau historiquement bas s’explique par la crise sanitaire : perturbation du programme des arrêts pour maintenance des réacteurs et baisse globale de la consommation d’électricité.

Hausse estimation production nucléaire reprise post crise sanitaireAujourd’hui, EDF estime sa production nucléaire de 315 à 325 TWh, un niveau extrêmement faible malgré tout. Néanmoins, cette légère révision à la hausse était nécessaire étant donné les conditions de reprise des activités constatées sur certains sites alimentés par l’électricité d’origine nucléaire.

Une nouvelle rassurante. En effet, le gouvernement continue de surveiller a sécurité d’approvisionnement électrique pour les prochains mois.

Une diminution de la production nucléaire malgré la hausse de l’estimation

Malgré la hausse de l’estimation de la production nucléaire, celle-ci va tout de même diminuer par rapport aux années précédentes :

  • 2018 : 393,2 TWh
  • 2019 : 379,5 TWh, soit une baisse d’environ 14,4% entre 2019 et 2020

Hausse estimation production nucléaire baisse globale

Bon à savoir !

Pour le moment, la prévision de production nucléaire pour 2021 et 2022 reste inchangée, c’est-à-dire une estimation de la production comprise entre 330 et 360 TWh pour chacune de ces années.

Redactor

Ecrit par Alicia

Mis à jour le 3 Juil, 2020