Vers une hausse des tarifs de l’électricité en août ?

Résumé : La Commission de Régulation de l’Énergie recommande d’augmenter le tarif réglementé de vente de l’électricité de 1,55%. Une hausse qui devrait être effective dès le 01 août 2020.

La seconde hausse de 2020

Mauvaise nouvelle pour tous les Français qui ont souscrit au tarif réglementé de l’électricité. Les prix de l’électricité devraient augmenter à partir du 1er août, selon les recommandations faites par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) au gouvernement.

Dans une délibération rendue publique le 10 juillet, la CRE conseille une majoration du TRV de l’électricité de l’ordre de 1,55%. Dans le détail, cette hausse du tarif réglementé de vente sera de :

  • 1,54% pour les particuliers
  • 1,58% pour les professionnels

La proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie doit maintenant attendre l’aval du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili.

Si le tarif de l’électricité venait à augmenter au 1er août, il s’agirait de la deuxième majoration successive après celle de 2,4% en février.

Pourquoi cette augmentation ?

Pour expliquer cette nouvelle augmentation du tarif réglementé de l’électricité, la CRE évoque « une évolution des tarifs des réseaux publics de transport et de distribution de l’électricité ». En effet, le coût de l’acheminement de l’électricité (qui représente 30% du tarif réglementé) augmente de 3,4% au 1er août. Pour en savoir davantage sur le tarif réglementé de l’électricité, cliquez sur ce lien.

Qui est concerné ?

En tant que fournisseur historique d’électricité, EDF est le seul fournisseur concerné par le tarif réglementé. Il le commercialise à travers son offre « tarif bleu »

Quelle que soit la raison, la pilule aura du mal à passer auprès des nombreux bénéficiaires du tarif réglementé de l’électricité. En effet, il s’agit de la quatrième hausse successives depuis l’été 2019. Après un gel des prix en réponse à la crise des gilets jaunes, les tarifs de l’électricité ont augmenté de :

  • 5,9% en juin 2019
  • 1,23 en août 2019
  • 2,4% en février 2019

Le saviez-vous ?

Malgré l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, 70% des particuliers et 40% ds professionnels sont abonnés au tarif bleu d’EDF. Ainsi, 72% des Français sont concernés par la hausse du TRV.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 16 Juil, 2020