Emmanuel Macron soutient le nucléaire

09/12/20 En visite à l’usine Framatome du Creusot, Emmanuel Macron a apporté son soutien à la filière nucléaire. Selon le président de la République, le futur énergétique passe par le nucléaire.

« L’atome doit être un pilier »

Le 08 décembre dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, a rendu visite aux travailleurs de l’usine de Framatome située au Creusot en Saône-et-Loire. Après être allé à la rencontre des ouvriers de l’usine, le président a tenu un discours dans lequel il a rappelé l’importance du nucléaire dans le mix énergétique français.

« Notre avenir énergétique et écologique passe par le nucléaire…je n’ai jamais été un partisan du tout nucléaire, mais l’atome doit être un pilier dans les années à venir » a annoncé Emmanuel Macron. Le président a également indiqué que l’énergie nucléaire aura son importance dans le processus de transition écologique puisqu’il s’agit de « l’énergie non-intermittente qui émet le moins de CO2 ».

Une partie des centrales nucléaires françaises est exploitée par l’entreprise EDF.

Le président a par ailleurs annoncé que de nouveaux projets de construction de réacteurs EPR verront le jour dans les prochaines années, malgré les grandes difficultés rencontrées par le réacteur EPR de l’usine de Flamanville (Manche). Pour davantage d’informations, lisez cet article parut dans Le Monde.

Répondre aux besoins énergétiques

Avec les besoins grandissants en électricité, il apparaît qu’il sera très compliqué de se passer du nucléaire dans un avenir proche. En effet, l’énergie nucléaire est actuellement la première source de production d’électricité en France grâce à 58 réacteurs présents sur tout le territoire.

La production d’électricité en France se répartit comme suit :

  1. Nucléaire (71,6%) ;
  2. Thermique à flamme (10,3%) ;
  3. Hydraulique (10,1%) ;
  4. Éolien (4,5%) ;
  5. Solaire (1,7%) ;
  6. Bioénergies (1,7%).

Le saviez-vous ?

Une réduction de la production nucléaire est prévue pour 2035. L’objectif est de descendre la part du nucléaire dans le mix énergétique à hauteur de 50%.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 11 Jan, 2021