PhARRE : le nouveau projet du SyDEV

Le SyDEV et Bouygues énergies et services ont inauguré leur nouveau projet en partenariat avec Renault et BeeBryte. Ce projet porté sur la production et la gestion d’énergie est nommé PhARRE.

Le SyDEV

Le SyDEV (Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement de la Vendée) est le service public chargé de la distribution des énergies en Vendée. Historiquement, la Vendée est un département où la coopération intercommunale en matière d’énergie et d’équipements est très présente. Il y avait donc de nombreux syndicats pour gérer cette coopération. Le SyDEV fut notamment créé pour centraliser les syndicats et faciliter cette gestion au niveau du département.

Le projet PhARRE

Le projet PhARRE (Photovoltaïque, Autoconsommation, Recharge et Réseau Électrique) a été inauguré ce lundi 21 septembre 2020 par le SyDEV et Bouygues énergies et services. Il consiste à équiper le bâtiment du SyDEV en moyens de production, de stockage et de pilotage d’énergie.

Le SyDEV a donc installé 200m² de panneaux photovoltaïques sur le toit de son bâtiment. L’énergie produite est une énergie verte et propre car elle provient de l’énergie solaire qui est une ressource renouvelable. Ce projet s’inscrit donc dans une démarche d’éco-responsabilité et de développement durable.

Le système de stockage

Afin de mieux gérer l’énergie produite (environ 4 000 kWh par an), un système de stockage d’énergie a été mis en place. Ce système a été possible grâce à la participation du fabricant de voitures, Renault.

Le groupe Renault a fourni quatre batteries de Kangoo. Ces batteries n’étaient plus assez performantes pour permettre à ces utilitaires de rouler correctement.

Toutefois, ces batteries qui fonctionnent encore à 75 % de leur capacité maximale, peuvent tout à fait stocker l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques.  Le SyDEV a précisé que «Le projet PhARRE, en donnant une seconde vie à ces batteries, permet de prolonger leur utilisation de dix ans».

Le système de pilotage

La société BeeBryte, spécialisée en intelligence énergétique, s’est quant à elle chargé du système de pilotage.

Ce système est un système intelligent qui permet d’optimiser le stockage et la consommation de l’énergie produite. Il met en œuvre des modèles auto-apprenants et des analyse prédictives. Ainsi, le SyDEV peut stocker le surplus d’énergie pour les périodes où le bâtiment consommera plus.

Ce projet devrait assurer 15 % des besoins en énergie du bâtiment du SyDEV.

Redactor

Ecrit par Lina

Mis à jour le 20 Oct, 2020