Changer de fournisseur d’énergie, pour quelles raisons ?

Le temps est arrivé de vous pencher sur votre budget et de trouver des moyens de l’alléger. Adopter de bons gestes en termes de consommation d’énergie est un départ honorable, mais cela ne suffit pas à optimiser les économies réalisables. Perçue comme un poste de dépense incompressible par son côté nécessaire, l’électricité constitue pourtant un budget où on peut facilement soulager la facture. Freinés par la phobie administrative, les Français ne sont pas adeptes du changement, alors même qu’il permet de gagner sur le plan financier. Facilité, économies, partons ensemble pour découvrir l’électricité pas chère.

Profiter de l’ouverture du marché à la concurrence

2007 a marqué le marché de l’énergie avec l’ouverture à la concurrence pour les particuliers. EDF s’est ainsi retrouvé face à de nouvelles propositions commerciales venant de fournisseurs émergents ou non. Ces nouvelles opportunités ont permis une émulation des offres, créant ainsi la possibilité pour les consommateurs de comparer les prix au kWh, le tarif des abonnements et les promotions présentées. Enedis a gardé la gestion du réseau de distribution de l’électricité et a confié l’administration des contrats à plus de 35 fournisseurs. Ces derniers se différencient à la fois par leurs tarifs, leurs histoires, mais également par l’origine de l’énergie distribuée. Certains fournisseurs, par exemple, permettent aux consommateurs d’accéder à de l’électricité produite à partir de sources renouvelables, elle est dite « verte ».

Changer, un frein pour beaucoup de foyers

La démarche de changer de fournisseur implique de se pencher un certain temps sur la question. Entre l’analyse de la consommation, la comparaison des offres et la procédure de changement (formulaires à remplir, collection des données nécessaires, changement du prélèvement, …), beaucoup de Français renoncent ainsi à faire des économies. Pourtant, la procédure est rapide et simple : une fois les données envoyées au nouveau fournisseur, plus rien ne reste à faire. Le nouveau contrat prend effet sans aucune coupure, sans frais de résiliation et sans engagement. Lassés des embûches croisées sur la gestion de leurs autres contrats, les foyers se sont résignés à perdre de précieux euros, alors même que le glissement vers le nouveau fournisseur se fait simplement et en toute transparence.

Comparer les prix avec fournisseur-energie.fr

Pour faciliter la tâche des consommateurs, fournisseur-energie.fr met à leur disposition un comparateur des offres d’électricité. Un simulateur en ligne permet de faire le point instantanément sur les économies réalisables. Une fois la puissance souscrite, la consommation annuelle et l’option tarifaire entrées (base ou heures pleines/heures creuses), le simulateur déploie les meilleures offres disponibles avec le coût mensuel et le pourcentage d’économies réalisées. Il n’y a plus qu’à cliquer sur la proposition qui correspond le mieux. Voilà un gain de temps et d’argent dont il n’y a aucune raison de se priver.

L’énergie verte, des fournisseurs pas forcément plus chers

Plusieurs acteurs de l’énergie affichent des offres dites “vertes”. S’adressant aux consommateurs sensibles à la préservation des ressources naturelles et au mode de production de leur électricité, certains fournisseurs en ont fait leur spécialité. Choisir ce type de formules est un moyen simple de faire un geste pour l’environnement : l’électricité distribuée est en partie issue de sources d’énergies renouvelables, comme les éoliennes, les barrages avec l’énergie hydraulique, la géothermie ou le solaire. Que les sites de production appartiennent directement aux fournisseurs ou que ceux-ci s’approvisionnent auprès de producteurs locaux, l’énergie qui en sort est bien plus respectueuse de l’environnement. De plus, en choisissant ces offres vertes, le fournisseur s’engage à injecter dans le réseau l’équivalent en énergie verte de la consommation des foyers souscripteurs. La bonne nouvelle qui accompagne cet engagement des fournisseurs est que ça ne coûte pas forcément plus cher. S’engager sur la voie d’une consommation plus responsable reste donc à la portée de tout consommateur.

Redactor

Written by juliemercier

Mis à jour le 29 Juin, 2020