2020 : une année record pour les énergies renouvelables !

07/04/21 Malgré la crise sanitaire, la production d’énergie renouvelable a connu une forte expansion en 2020. Selon l’Irena, la production a augmenté de 50%.

260 GW installés

Selon un récent rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), la production d’énergies renouvelables a connu une forte expansion en 2020, malgré les conséquences de la crise sanitaire. Ainsi, ce sont près de 260 GW de capacité de production qui ont été installés l’année dernière au niveau mondial. Cela représente une augmentation de 50% par rapport à 2019.

Dans le détail, ce sont les énergies solaire et éolienne qui ont bénéficié du meilleur développement. En effet, la production de ces énergies a atteint des chiffres record :

  • 127 GW de capacité de production d’énergie solaire ;
  • 111 GW de capacité de production d’énergie éolienne.

Cependant, l’étude de l’Irena montre que cinq sources d’énergie renouvelable sont en expansion en 2020 :

  1. L’énergie solaire ;
  2. L’énergie éolienne ;
  3. L’énergie hydraulique ;
  4. L’énergie géothermique ;
  5. La bioénergie.

91% de la production d’énergie renouvelable en 2020 provient du solaire et de l’éolien.

D’après les données de l’Irena, ces chiffres s’expliquent par la baisse de l’utilisation des énergies fossiles pour la production d’électricité en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et en Asie.

Qui sont les bons élèves ?

Le rapport de l’Irena met en lumière les efforts consentis par de nombreux pays pour augmenter leurs capacités de production d’énergie renouvelable. Ainsi, les États-Unis et la Chine. L’Empire du Milieu s’est par exemple doté de 72 GW de capacité en énergie éolienne et de 49 GW en énergie solaire pour un total de 136 GW.

En Europe, l’exemple à suivre est celui de l’Écosse qui utilisé les énergies renouvelables pour couvrir 97% des besoins en électricité du pays. Pour en savoir davantage, cliquez sur ce lien.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 7 Avr, 2021