Ouverture compteur électrique

Vous déménagez ? Mettez en service votre compteur électrique en 5 minutes avec papernest !

09 72 50 77 40

Service Gratuit - Disponible du lundi au Samedi de 8h à 21h

Appelez-nous gratuitement

Renseignez-nous vos habitudes de consommation énergétique.

Choisissez votre offre

Nous vous proposons une offre 100% personnalisée, en fonction de vos besoins.

Validez votre contrat et détendez-vous !

papernest se charge de toute la souscription de l'électricité à votre nom.

Comment lire son compteur d’électricité ?

Electricité - Démarches / infos

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Vous déménagez ? Mettez en service votre compteur électrique en 5 minutes!

Annonce

Résumé: Les compteurs électriques sont présents dans une immense majorité de foyers français. Le compteur électrique reste pourtant mystérieux pour de nombreux utilisateurs. En effet, plusieurs types de compteur existent et comment le relever diffère selon son type. Pourtant activer un compteur électrique peut être fait très simplement.

Vous souhaitez en savoir plus sur votre compteur électrique Enedis ? Vous souhaitez savoir comment lire les informations dont vous avez besoin ? Connaître tout ce qu’il y’a a savoir pour effectuer une relève de compteur en bonne et due forme ? Lisez, cet article est pour vous !

Lire son compteur électrique : oui, mais quel type de compteur ?

Commençons par une petite présentation de votre compteur et de ses fonctionnalités.

A quoi sert un compteur électrique ?

Une fois mis en service, un compteur électrique sert à indiquer différents éléments concernant votre consommation d’électricité. Vous trouverez d’une part l’index de votre consommation en kWh, ainsi que le numéro de matricule de votre compteur, permettant d’identifier précisément votre logement.

Le compteur électrique indique également la puissance maximale de celui-ci – que vous devez choisir lors de la souscription à votre abonnement de fourniture d’électricité – ainsi que le type de courant utilisé – triphasé ou monophasé : le branchement à l’électricité sera ainsi un point important.

Lire son compteur électromécanique

Il s’agit du modèle de compteur le plus ancien. Lorsque le courant circule, celui-ci fait tourner le disque métallique apparent : plus le disque tourne rapidement, plus la consommation d’électricité actuelle est importante.

Sur votre compteur, vous pourrez voir à quelle quantité d’électricité consommée correspond un tour complet du disque. A titre d’exemple, vous pouvez apercevoir sur votre compteur les signes suivant : « C=1.9 Wh/tr ». Cela signifie que lorsque le disque de votre compteur électrique a fait un tour, vous avez consommé 1,9 Wh.

Le nombre de tours effectués est enregistré et retranscrit par un système de petites roues à 9 chiffres. Cette suite de chiffre correspond à votre index de consommation.

Si vous bénéficiez d’une offre de fourniture d’électricité en Heures Pleines / Heures Creuses, votre compteur affichera alors deux index de consommation différents. Un premier indiquera le nombre de kWh consommés pendant les plages horaires en heures pleines, le second indiquera le nombre de kWh consommés en heures creuses.

lire son compteur électrique

Lire son compteur électronique

Après les compteurs électromécaniques, voyons désormais le fonctionnement des compteurs électroniques. Sur ce type de modèle, votre consommation est indiquée sur un petit écran LCD.

Votre compteur présente également un ou deux boutons de défilement. En appuyant dessus, vous pouvez accéder à différents types d’information sur votre compteur : la puissance de compteur souscrite, votre index de consommation et l’option tarifaire à laquelle vous êtes abonné (option Base ou option Heures Pleines / Heures Creuses)

Lire son compteur Linky

Le compteur Linky est le dernier modèle existant de compteur électrique. Il est petit à petit installé dans les foyers français depuis le mois de décembre 2015 et devrait être présent chez chaque habitant d’ici l’année 2020. Il remplacera donc les autres modèles de compteurs précédents.

La particularité de ces nouveaux compteurs électriques réside dans leur caractère connecté ou « intelligent ».

Les compteurs peuvent en effet transmettre en temps réel un ensemble d’informations liées à votre consommation. Il permet par la suite aux différents fournisseurs d’électricité de facturer leurs clients au plus près de leur consommation réelle, au lieu de se fonder sur des estimations qui peuvent s’avérer éloignées de la réalité.

L’autre avantage du compteur Linky est sa capacité à gérer un ensemble de prestations techniques en autonomie, sans nécessiter l’intervention d’un technicien, en passant par Internet.

Lire son compteur électrique : comment procéder à une relève de compteur ?

Si le terme « relever son compteur » peut sembler relativement obscur, il recouvre une réalité extrêmement simple. Relever son compteur ErDF, c’est noter son index de consommation.

lire son compteur électrique Selon le modèle de votre compteur, repérez où se situe votre index de consommation. En se reportant à la dernière relève de votre compteur de gaz ou d’électricité effectuée, vous pourrez connaître votre consommation exacte sur une année – ou sur la période de votre choix. Votre fournisseur d’électricité procède de la même manière afin d’établir le montant de votre facture.

Deux index différents existent :

  • Un index réel, correspondant au nombre qui apparaît sur votre compteur?
  • Un index dit « intermédiaire », qui est en réalité une estimation de votre consommation à un moment donné. Enedis (ex-ERDF) calcule l’index intermédiaire selon l’index de consommation relevé lors de votre dernière relève de compteur, généralement faite par un technicien mandaté par ERDF.

 

Si vous vous renseignez sur le relevé du compteur car vous êtes sur le point de déménager, sachez que les conseillers papernest peuvent s’occuper gratuitement de la souscription de votre contrat auprès d’un fournisseur alternatif. Appelez-les au 09 72 50 77 40.

Qu’est-ce que l’auto-relève de compteur électrique ?

L’auto-relève est une méthode de plus en plus souvent proposée par les fournisseurs d’énergie. Elle consiste à laisser le consommateur procéder à son propre relevé de compteur EDF, sans l’intervention d’un technicien Enedis. Ce dispositif permet – en attendant la généralisation des compteurs Linky – de proposer une facturation suivant une consommation réelle des clients. Chaque mois ou tous les deux mois, le consommateur peut transmettre son index de consommation à son fournisseur d’électricité.

Faire son auto-relève par téléphone

Sur votre facture d’électricité, un numéro à joindre pour l’auto-relève doit être indiqué. Appelez ce numéro et laissez-vous guider !

Faire son auto-relève en ligne

La quasi-totalité des fournisseurs proposent à leurs clients des espaces clients personnalisés. En vous connectant à celui-ci depuis votre ordinateur ou votre smartphone, vous pourrez transmettre votre relevé de compteur.

Faire son auto-relève par courrier

Comme pour l’auto-relève par téléphone, référez-vous à votre facture d’électricité. L’adresse à laquelle vous devrez envoyer votre relève de compteur y sera indiquée

Lire son compteur électrique : à quoi correspondent les autres nombres ?

Le numéro de compteur

Selon le modèle de votre compteur, vous trouverez votre numéro de compteur à différents endroits. Pour les personnes possédant un compteur électromécanique, le numéro de matricule se trouve dans le code composé de 6 chiffres et 1 lettre : il s’agit des trois derniers chiffres de la combinaison.

Sur un compteur électronique, le numéro de matricule est la suite de trois chiffres présents dans les 5 derniers chiffres de votre numéro de série de compteur.

Le matricule

Le matricule de votre compteur peut vous aider à retrouver votre numéro de Point de Livraison (PDL). Le matricule correspond au numéro de série de votre compteur et pourra servir aux professionnels de l’électricité à retrouver votre PDL.

Pour souscrire à un contrat d’électricité et mettre le compteur en service dans votre logement, appelez les conseillers papernest du lundi au samedi de 8h à 21h.

09 72 50 77 40

Annonce

FAQ

Doit-on faire un relevé de compteur pour un déménagement ?

Oui, un relevé de compteur sera effectué lors des états des lieux d’entrée et de sortie de votre maison ou appartement.

Où trouver le mode d’emploi de mon compteur EDF électronique ?

Rendez-vous sur le site d’Enedis et cherchez via la barre de recherche le modèle de votre compteur. Vous trouverez le mode d’emploi de votre compteur.

Commentaires

6 Avis 4.7/5

Learn more about our process for controlling and publishing ratings
Marita MORITZ
5/5

bonjour, svp je n'ai pas compris comment faire le relevé de gaz sur mon compteur Linky un jour x à heure x ? Pouvez vous svp m'expliquer ? Merci M. MORITZ

courcier alain
5/5

A partir de mon ordinateur je voudrais lire ma consommation de mon linky .Que et comment faire A chaque fois on me repond que cela viendra MAIS QUAND???

Messi
3/5

Bonjour, je suis actuellement en lutin litige avec car je dispose de dispose de plusieurs index sur mon compteur simplement personne ne sait me dire pourquoi. De fait j’ai un compteur linky et direct énergie fait de la loterie. au moment de mon déménagement j’ai relevé un index dit inactif le seul par ailleurs hors direct énergie ont relevés un autre de 5000kwh plus élevé m’affirmant que c’est le bon hors sur le compteur il n’etait pas inactif chose qui était bien le cas pour celui que j’ai relevé au moment de mon déménagement et ce sans m´expliquer pourquoi j’avais plusieurs index et ceux à quoi ils correspondaient.. ils affirme que la facture est due sans explication sans réponses... simplement la relève est automatique donc le t’es reste ou s’eh fiche meme s’il y a trois index différents sur le compteur .... Ils ‘écrit savent que facturera sans écouter j’au d’aill Été accusé de falsifier les relevés hors j’ai envoyé les photos a l´appuie.

Quéry
5/5

sur le compteur électrique je lis 5214.53 KWL1 3311.15kwL2 2741.07 KWL3 Que signifie L1 L2et L3 Merci pour me lire

Rahim
5/5

J’ai fai l’auto relève des compteurs par téléphone

Kev
5/5

Et oui, à l'école on apprend à lire plein de trucs mais pas les compteurs d'électricité ! Pourtant c'est bien ça qui nous fera économiser de l'argent et éviter de se faire entuber ;-)