Contrat gaz comparatif : tout savoir

Résumé L’ouverture du marché de l’énergie en 2007 a eu pour conséquence l’apparition de fournisseurs alternatifs à côté d ‘Engie (fournisseur historique) dessinant les contours d’un secteur désormais concurrentiel. D’où l’importance de disposer d’un comparatif des différents contrats de gaz proposés afin d’y voir plus clair.

papernest vous aide à souscrire votre contrat de gaz. C’est rapide et c’est gratuit !

Annonce

L’ouverture du marché de l’énergie  en 2007 a eu pour conséquence l’apparition de fournisseurs alternatifs à côté d ‘Engie (fournisseur historique) dessinant les contours d’un secteur désormais concurrentiel. D’où l’importance de disposer d’un comparatif des différents contrats de gaz proposés afin d’y voir plus clair. 

papernest vous aide à souscrire votre contrat de gaz.  C’est rapide et c’est gratuit !

Annonce

Quel fournisseur d’électricité et de gaz naturel choisir ? Quel contrat privilégier en 2018 ? C’est certainement l’une des premières questions que se posent les particuliers au moment d’emménager dans leur nouveau logement. Fournisseur-Energie vous présente dans l’article ci-dessous plusieurs deux tableaux comparatifs différenciés selon que vous optiez pour une offre fixe de gaz , une offre révisable à la baisse ou une offre à prix indexé.

Comparatif des différents contrats de gaz existants 

Les contrats de gaz à prix fixe

Il s’agit des offres qui permettent aux abonnés de définir un prix fixe du kWh de gaz naturel à payer et cela pendant un certain nombre d’années fixé là aussi au moment de la souscription (1, 2 ou 3 ans le plus souvent).

 

Les  + :  Le contrat de gaz fixe permet au particulier qui le souscrit de s’assurer une certaine stabilité vis-à-vis du prix de son abonnement, ou du moins de savoir exactement quel tarif il va payer pour un kWh de gaz naturel, et ce quel que soient les évolutions du marché et les conséquences sur le prix du gaz. Depuis plusieurs années, on observe une augmentation progressive des prix du gaz sur le marché de gros, d’où l’intérêt d’opter pour ce type d’offre qui vous met à l’abri d’une hausse trop importante des tarifs.

Les  – :  L’inconvénient des contrats de gaz fixe et que le prix du kWh définit avec le fournisseur d’énergie est toujours plutôt élevé, notamment par rapport à celui existant dans certaines offres à prix indexé, qui si elles ne permettent pas la garantie de tarifs stables, peuvent aboutir à des économies plus importantes grâce à des prix plus avantageux pour le consommateur.

Les contrats de gaz à prix indexé

Les offres d’énergie à prix indexé sont comme leur nom le laisse présager, directement fixées en fonction de l’évolution d’un autre prix, en l’occurrence celui des tarifs réglementés du gaz. C’est-à-dire que le prix du kWh de gaz naturel fixé dans ces offres évolue à la hausse ou à la baisse proportionnellement à celui fixé dans les tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics et appliqués par le fournisseur Engie. Aujourd’hui, la grande majorité des fournisseurs alternatifs comme Direct Energie, Total Spring ou Eni proposent ce type d’abonnements compétitifs pour gagner des parts de marché sur le fournisseur historique de gaz naturel.

contrat gaz à prix fixe

 

Les contrats de gaz révisables à la baisse

Ces contrats de gaz s’inspirent des offres à prix fixe, dans l’idée d’assurer une certaine stabilité des prix aux particuliers, mais présentent un avantage important puisqu’elles proposent une indexation à la baisse du prix du kWh payé par le consommateur, dans la grande majorité des cas au jour de la date anniversaire de la signature de son contrat en fourniture d’énergie.  Ainsi, il s’agit d’une bonne façon de voir sa facture d’énergie réévaluée à la baisse chaque année, même si la tendance actuelle est plus à une augmentation du prix de l’électricité et/ou du gaz naturel que l’inverse.

A noter: Il est important de savoir que cette baisse par rapport au prix fixe choisi au jour de la souscription ne peut excéder les 7%.

Annonce

Comparatif des contrats de gaz à prix indexé

Fournisseur/ Nom de l’offre Caractéristiques de l’offre Numéro de téléphone de souscription
Engie

Tarifs réglementés

Il s’agit de l’offre de base fixée par les pouvoirs publics, indexée sur les prix du pétrole et du gaz sur les marchés de gros 09 69 39 99 93
Direct Energie

  Classique Gaz

Cette offre propose 5% de réduction sur le prix du kWh par rapport aux Tarifs Réglementés

La possibilité de bénéficier d’un service client de très bonne qualité

La garantie d’opter pour le fournisseur alternatif français le plus important (+ de 2 millions de clients)

09  70 80 69 69
Total Spring

Total Spring

10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés Engie 09 70 25 02 50
Eni

Evolucio

4% de réduction par rapports aux Tarifs Réglementés

La garantie d’opter pour fournisseur étant un géant mondial de l’énergie

Un service client ne s’effectuant que par le biais d’un espace client internet

32 94

Comparatif des contrats de gaz à prix fixe (et révisables à la baisse)

Fournisseur/ Nom de l’offre Caractéristiques de l’offre Numéro de téléphone de souscription
Engie

Gaz Ajust 3 ans

Prix fixe sur 3 ans fixé au jour de la souscription

Prix révisable à la baisse un an après la souscription

09 69 39 99
Total Spring

Total Spring Fixe

10 % de réduction en comparaison des Tarifs Réglementés

Prix fixe sur 1 an

La possibilité de bénéficier d’un service client de qualité

09 70 25 02 50
Eni

Astrucio Eco

Prix fixe sur 3 ans

Prix révisable à la baisse chaque année

Un service client particulièrement rapide pour répondre aux différentes réclamations

32 94
EDF

Mon Contrat Gaz

Aucune réduction sur le prix du kWh correspondant aux tarifs réglementés

Grille tarifaire particulièrement complexe réalisée en fonction de votre classe de consommation

09 69 32 15 15
ekWateur

ekWateur

Un prix fixe pour un an

La garantie de bénéficier dans son offre de 10 à 100% de biométhane

09 77 40 66 66

Définir son profil de consommateur: faire le bon choix

La meilleure façon de comparer les offres des différents fournisseurs et de choisir celle correspondant le plus à vos besoins et de vous intéresser à un certain nombre de critères précis concernant votre logement et les équipements dont il dispose pouvant utiliser le gaz naturel.

définir son profil consommateurCes indices qui vont vous aider à déterminer le type d’offre vous correspondant (fixe, indexée, etc…) dépendent directement des caractéristiques propres à votre logement d’une part mais également de vos habitudes de consommation d’énergie domestique. Vous trouverez ci-dessous une liste des différents critères qu’il faut considérer au moment de vous renseigner sur les offres en fourniture de gaz naturel :

  • Le type de logement dans lequel vous venez d’emménager :  La quantité de gaz consommée notamment si cette énergie est utilisée pour se chauffer est différente selon que l’on habite dans un appartement ou dans une maison.
  • La date de construction de celui-ci : Si votre nouveau logement pour lequel vous souhaitez souscrire est particulièrement ancien, il y a des chances pour que celui-ci ne soit pas particulièrement performant concernant l’énergie (notamment au niveau de l’isolation des murs, des fenêtres ou même des combles)
  • Le type d’énergie utilisée : Intéressez-vous à l’énergie utilisée pour chaque poste de consommation principal comme le chauffage bien sûr mais également la cuisson ou encore l’eau chaude sanitaire
  • Les appareils électroménagers en présence  dans votre nouveau logement (machine à laver le linge, lave-vaisselle, climatisation, four, etc…)
  • La superficie exacte de votre logement : On ne chauffe pas de la même façon un 50 mètre carré et un 200 mètre carré.
  • Le nombre de pièces dans votre maison ou appartement 
  • Le nombre de personnes présentes dans le foyer : pour évaluer les besoins en eau chaude sanitaire  notamment.

D’une manière générale, il est particulièrement important de prendre en compte l’ensemble des critères présentés ci-dessus afin de réaliser une estimation sérieuse de vos besoins en énergie pour votre nouveau logement.  En effet, il n’existe pas de fournisseur d’électricité et de gaz le moins cher  mais bien des situations et des cas particuliers différents.

Appel non surtaxé

Lors de votre déménagement, papernest vous aide gratuitement et rapidement à souscrire l’ensemble des contrats concernant votre nouveau logement

Annonce

Foire aux Questions 

Les fournisseurs de gaz naturel sont ils obligatoirement des fournisseurs d’électricité ?

Il y a longtemps eu un monopole lié à l’énergie en France. Avant 2007, il n y avait en effet qu’un seul fournisseur d’électricité, EDF, et un unique fournisseur de gaz naturel, GDF (depuis devenu GDF Suez, puis Engie). Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus dans ce domaine d’activité proposant aussi bien des offres de fourniture en gaz naturel qu’en électricité. Cependant, il existe toujours des fournisseurs se spécialisant dans une seule énergie.

À ce titre , Planète Oui ne propose toujours qu’une offre en fourniture d’électricité et le fournisseur de gaz Dyneff ne propose aujourd’hui d’autres abonnements que dans le fioul ou dans le carburant.

Existe-t’il un comparateur d’énergie officiel ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas de comparateur d’énergie de gouvernement ou du moins décidé par les pouvoirs publics. Cependant, il est possible de faire appel au Médiateur National de l’Energie, autorité publique indépendante ayant pour mission de trouver des solutions amiables lors de litiges opposant les entreprises du secteur de l’énergie au particulier et ayant pour mission d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits. Il s’agit donc d’une institution que l’on peut consulter pour trouver le fournisseur d’électricité moins cher que la concurrence par rapport à sa situation.

Qu’est-ce qu’une offre d’énergie verte ?

Alors que la sensibilisation de la population concernant la nécessité d’avoir recours aux énergies renouvelables dans leur quotidien bat son plein, la demande des ménages à disposer de moyens d’adopter un comportement éco-responsable est de plus importante. En ce sens, on a vu se développer de nombreuses offres d’électricité et de gaz naturelles dites « vertes ». Ce type d’offre ne permet pas de disposer chez soi d’une énergie directement tirée de sources renouvelables. Cependant, le principe de ce type d’abonnement est que pour chaque kWh d’électricité ou de gaz naturel consommé, le fournisseur s’engage à réinjecter un kWh d’électricité provenant d’une source d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, parc éolien, barrage hydroélectrique) dans le réseau électrique.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici