Compteur électrique appartement

Un compteur électrique en appartement n’est pas choisi sur les mêmes critères d’approvisionnement selon la surface à pourvoir, mais aussi les habitudes de consommation des utilisateurs.

Pour savoir si votre consommation et votre offre en énergie est adapté à votre compteur électrique en appartement, vous pouvez contacter les conseillers papernest. A vos questions sont apportées des réponses au 09 72 50 77 40 (lundi au samedi de 8h à 21h).

Trouver son compteur électrique d’appartement

Les cachettes à compteurs électriques sont multiples, et avant de se lancer dans une partie de recherche. D’ailleurs, ces quelques lignes vous apportent des indications pour immanquablement chercher au bon endroit.

Bien souvent un compteur électrique se trouve dans l’entrée du logement, dans la cave ou le garage. Dans quelques cas, il peut décider d’avoir établi sa demeure à l’extérieur : sur le palier dans un placard spécial, ou en bas d’un copropriété dans un local technique. Le numéro de compteur inscrit sur la facture permet d’identifier le compteur qui vous appartient au cas où plusieurs seraient postés au même endroit.

La puissance d’un compteur triphasé

La puissance de 3 kVA est la plus faible proposée par l’ensemble des fournisseurs d’énergie. Avec une telle puissance, il est impossible d’utiliser 3 000 Watts en même temps, sachant qu’un lave-linge ou un four demandent environ 2 000 Watts pour fonctionner. Une utilisation simultanée de ces deux appareils fera sauter immanquablement le courant. Les compteurs 3 kVA sont toujours en option « Base », car l’option « Heures Pleines/Heures Creuses » est indisponible pour une puissance si réduite.

Une grande majorité des compteurs électriques est comprise entre 3 et 12 kVA. Pour alimenter un studio ou un petit appartement non chauffé à l’électricité, un compteur de 3 kVA est amplement suffisant. Une puissance de 6 kVA correspond plus à un petit logement (entre 20 et 80 m2) chauffé à l’électricité.

  • Pour une personne seule dans un appartement de 25 m2 : 3 kVA
  • L’alimentation d’un électroménager basique incluant réfrigérateur, micro-onde, télévision, grille-pain et bouilloire : 3 kVA

Au dessus, un appartement de surface moyenne, chauffé à l’électricité et comprenant un équipement électroménager moyen est compatible avec une puissance de 6kVA.

  • Trois personnes dans un appartement de 110 m2 : 6 kVA
  • Un éclairage classique : 6 kVA
  • Equipement complet d’appareils électroménagers comprenant un réfrigérateur, un lave-linge, un lave-vaisselle, une télévision, un micro-ondes, un ordinateur : 6 kVA

Calculer la puissance en kVA de son triphasé

La question des puissances électriques est des plus importantes lorsqu’il est question de compteur. Bien souvent les professionnels parlent de kVA à des consommateurs qui comprennent des Ampères. Pour faire rapidement des conversion de KVA – Ampères pour les systèmes triphasés, un calcul permet cette conversion. Ceci n’est pas d’une précision à toute épreuve, qui ne serait qu’une pure illusion, mais la valeur s’y rapprochant donne une estimation très juste pour une estimation rapide. La constante de démonstration à utiliser est de 0,692.

La formule

S (kVA) = I (A/phase) x 0,692

Un exemple concret donne la réalisation suivante : 125 x 0,692 = 86,5 kVA si la conversion de 125 A est à faire sur 3 phases. Dans le sens inverse, pour un système de 400 kVA il s’agit de procéder ainsi : 400 (kVA) : 0,692 = 578 Ampères/phase.

Foire Aux Questions

Comment changer de compteur ou la puissance de mon compteur?

Si votre chauffage passe du gaz ou fioul au tout électrique ou inversement, que le nombre de vos équipements électriques augmente ou que votre disjoncteur saute tout le temps, il faut penser à changer de puissance de compteur électrique dans votre appartement. Il est possible qu’augmenter la puissance du compteur actuel ne suffise pas, il faudra alors changer de compteur électrique. Pour cela, vous pouvez contacter le service client de votre fournisseur au numéro inscrit sur vos factures en énergie.

Comment savoir quelle est la puissance à laquelle souscrire?

Pour savoir si vous devez souscrire à un abonnement de 3, 6 ou 9 kVA, il est possible de recourir à une simulation en passant soit par le site de votre fournisseur en énergie si un tel outil est à disposition. Sinon, vous pouvez faire cela en contactant un expert du service client. Ce dernier se charge d’entrer les informations relative à votre logement, chauffage, la nature de vos équipements et éclairage. Ainsi, il pourra déterminer au mieux quelle est la puissance la plus proche de votre profil de consommation et vous donner le prix en rapport avec votre compteur électrique.

Consommation supérieure : est ce que le nombre de locataires influence la consommation?

Le nombre de locataires n’influe pas nécessairement sur la facture d’énergie. Elle dépend de la surface à alimenter plutôt que du nombre d’utilisateurs. Une personne seule consomme environ 20% de plus d’électricité si elle passe d’un logement de deux à trois pièces. Deux personnes vivant dans un trois pièces qui passent dans un quatre pièces augmentent leur consommation de 30%. Dans un logement de cette même surface, deux personnes utilisent 5 % d’électricité supplémentaire qu’une personne seule.

Pour aller plus loin :

Commentaires

2 Avis 5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
5/5

Non vous n'etes pas obligés BM, je connais des amis qui ne se sont pas présentés car le compteur était dehors, le technicien a fait son travail

5/5

Bonjour, lorsque le compteur se situe en dehors de l'appartement, doit-on obligatoirement être présent(e) en cas de RDV avec un technicien ? Merci d'avance, B.M