Changement compteur électrique

Plusieurs raisons existent pour pouvoir mettre en place un changement de compteur. Déploiement du compteur Linky ou compteur vétuste sont des exemples que l’on peut trouver lorsqu’il s’agit d’un changement de compteur. De plus, il est nécessaire de prendre en compte le prix du changement qui dépend de la longueur du câble de raccordement ou du type de compteur.

Un problème sur votre ligne électrique ? Contactez papernest au :

Quand changer de compteur électrique ?

Il se peut que le compteur soit tout simplement défectueux, que les pièces soient vétustes ou montrant des signes de dégradation avérés pouvant nuire au bon fonctionnement du courant électrique. Lorsque le compteur approche des vingts ans, son usure technique impose de manière officielle un changement. De même, si vos prédécesseurs ont essayé de trafiquer le compteur avec des aimants, cela a pu accélérer sa dégradation.

En tant que consommateur direct, vous pouvez choisir de passer d’une ancienne installation triphasée à une installation monophasée moderne plus perfectionnée. Sur cette même idée, un compteur électrique peut être changé lorsqu’il est question de répondre de manière plus efficace aux besoins énergétiques du logement concerné. Au moment d’un changement pour ce genre de rectification dans la puissance du compteur électrique, si l’ancien compteur s’avère incompatible avec les nouvelles grilles tarifaires, un changement de compteur est d’autant plus légitime.

Le changement de compteur électrique par Enedis

Dans le cas d’une prestation de dépose d’un ancien compteur électrique et de la pose d’un modèle Linky, l’opération est sous traitée. Les entreprises travaillent la plupart du temps depuis de nombreuses années avec le gestionnaire de réseau Enedis pour effectuer des relèves de compteur.

Le nom de ces entreprises importe peu dans ces lignes, car elles dépendent de chaque région. Retenez simplement qu’elles sont identifiées en tant que « Partenaires Linky » et payées au nombre de poses de compteurs.

Différence avec un changement de compteur électrique Linky

Dans le cadre d’un changement de compteur pour un modèle Linky, sachez que le dispositif de comptage est d’abord « non communicant » lors de son installation. Considéré tout d’abord comme un compteur classique de type électronique ou électromécanique, il n’est réellement communicant que lorsque Enedis le décide. A ce moment-là, il devient contrôlable à distance par Enedis. Les opérations suivantes et modifications contractuelles deviennent effective beaucoup plus rapidement une fois ce passage effectué.

Lors de la programmation du compteur, l’opération informatique qui paramètre les élements du contrats à associer au compteur de manière automatique est assurée. Ceci est rendu possible grâce à un concentrateur installé dans le poste d’information Linky. Les informations sont envoyées par Courant Porteur en Ligne (CPL) envoyées par téléphone au centre d’information d’Enedis.

Si les manipulations à distance se soldent par des échecs ou dysfonctionnements par le Linky communicant, une intervention traditionnelle est réalisée. Celle-ci se met en place selon les modalités habituelles suite à la commande d’une prestation de maintenance ou changement de compteur.

Prix du changement d’un compteur électrique

Un compteur provisoire lors de chantiers ou travaux de raccordement est souvent facturé sur devis, comme l’ensemble des prestations de ce genre. Comptez par exemple 200€ TTC pour un raccordement sur un site éloigné du réseau de distribution. Les câbles de réseau distants font monter cette somme qui peut passer à plus du double selon la longueur.

Le prix dépend aussi si c’est un changement pour un compteur Linky. En effet, dans ce cas, les frais sont pris en charge par Enedis.

Qui paye le changement du compteur électrique ?

Le gestionnaire de réseau ERDF

Lorsque le compteur électrique est dans un état de vétusté indéniable, les frais d’intervention pour qu’un technicien se charge du changement sont pris en charge par ERDF. Le gestionnaire de réseau prend également à son compte les remplacements de compteurs électromécaniques.

A la fin de l’installation d’un compteur Linky, l’intervenant remet d’ailleurs un ultime document : ce n’est pas une facture-surprise, mais une notice d’utilisation du compteur et les fonctions simples présentées qui peuvent être utiles aux clients.

Le propriétaire/consommateur

Passer d’un modèle de compteur électrique de monophasé à triphasé (ou inversement) est une opération facturée au propriétaire du logement concerné par cette manipulation. L’abonnement entre triphasé et monophasé est facturé au même tarif quelque soit la puissance souscrite. Dans tous les cas, les avantages associés à un changement de compteur pour une puissance plus adaptée profite à la fois au consommateur et au propriétaire, que ces personnes soient les mêmes ou non.

C’est aussi à l’utilisateur de payer l’intervention quand un changement de grille tarifaire ou l’installation d’un compteur provisoire est à faire en raison de travaux. Les frais peuvent être partagés entre le consommateur et le fournisseur d’électricité associé. Cette possibilité doit faire l’objet d’un accord officiel, et n’est pas à envisagée après la prise de contact de la part du client avant le fournisseur d’énergie.

Le changement de compteur électrique fait par Resa, Ores, Electrabel, ou autre entreprise privée

Il arrive que le gestionnaire de réseau délègue les prestations pour une meilleure répartitions de ses techniciens à disposition, notamment face aux urgences. Ainsi, des entreprises privées peuvent intervenir pour effectuer une opération programmée par Enedis.

Pour toute légitimation de ce genre d’intervention, un document officiel accrédite la société privée contacté et les agents doivent vous fournir ce papier comme preuve. En effet, ces derniers ne portent pas les couleurs ou uniformes du gestionnaire, mais ceux de leur propre entreprise, ce qui peut susciter une méfiance de la part des propriétaires/consommateurs lors de leur arrivée sur les lieux du logement.

Un problème électrique chez vous ? Changez de fournisseur électrique rapidement avec papernest au :

Foire Aux Questions

Puis-je changer moi-même mon compteur électrique? 

Le remplacement du compteur est une opération complexe et technique qui demande une maîtrise de ses gestes pour se protéger des dangers pour soi comme autrui. L’intervention est délicate, et hormis relever le compteur, il est très peu probable que vous puissiez vérifier vous-même l’état du disjoncteur, identifier l’ordre des phases, consigner l’installation, remplacer le compteur, le programmer, vérifier son bon fonctionnement et rendre compte du succès des manœuvres à Enedis. Si? Interro à la fin alors. Vous avez une demi-heure.

C’est en effet le temps que dure une de ces interventions. Les implications sécuritaires et techniques sont imposées par le gestionnaire de réseau pour garantir la pérennité du matériel, la qualité des services et la protection de chacun. Le changement de compteur électrique doit donc suivre une protocole strict et établi par le gestionnaire selon des critères bien spécifiques.

Quel est le calendrier du déploiement Linky ?

C’est Enedis, distributeur électrique en France, qui est en charge du déploiement du nouveau compteur. Vous pouvez le découvrir sur le site de Enedis.

Est-il possible de refuser le compteur Linky ?

Les compteurs, que ce soit pour un propriétaire ou un logement, sont la propriété de Enedis. Ainsi, il n’est aucunement possible de refuser la pose d’un compteur Linky.

Pour aller plus loin :

article

Article écrit par:

calendar 18 octobre, 2017

( update )