Déplacer compteur électrique

Déplacer un compteur électrique, car son emplacement dérange ou est inesthétique, est possible et nécessite de faire des démarches auprès de votre fournisseur d’électricité. Déplacer un tableau électrique a cependant un coût qu’il faut prendre en compte avant d’effectuer des travaux.

Souscrivez en moins de 5 minutes un contrat d’électricité avec papernest

Annonce

Déplacer un compteur électrique : les démarches

Faire la demande auprès d’Enedis (ex-ERDF)

Afin de déplacer le compteur électrique intérieur, il faut faire une demande auprès du fournisseur d’électricité qui la transmettra alors à Enedis (ex-ERDF) ou faire une demande directe via le site internet d’Enedis. Il n’est désormais plus nécessaire de faire une lettre de demande de déplacement de compteur électrique, le processus étant désormais accessible directement sur internet. Vous obtiendrez ainsi la liste de tous les documents à fournir afin de compléter le dossier pour le transmettre ensuite à Enedis.

La proposition d’Enedis

Si le dossier de demande est complet, Enedis (ex-ERDF) fait une proposition de rendez-vous sous 10 jours. Celle-ci est également accompagnée d’un devis qui vous permettra de connaître le coût de déplacement du compteur Enedis. Cette proposition est valable 3 mois et doit être retournée signée et accompagnée du règlement du devis. Si le compteur de la maison ou de l’appartement est déjà raccordé et alimenté en électricité, il n’est pas nécessaire de fournir le certificat Consuel lors de la demande de déplacement.

Déplacer le compteur électrique

C’est Enedis (ex-ERDF) qui effectue tous les travaux. Un technicien envoyé par le distributeur d’électricité s’occupe de déplacer le compteur électrique, qu’il faudra ensuite raccorder au compteur électrique intérieur en faisant appel à un électricien. Des délais sont donc à prendre en compte lors du déplacement du compteur. Une fois le raccordement effectué, vous pourrez profiter de votre électricité comme avant.

A qui appartient le compteur d’électricité EDF ?

Le terme EDF est ici utilisé comme un réflexe de langage, un compteur électrique n’appartenant pas à un fournisseur mais au gestionnaire de réseau Enedis. En effet, c’est Enedis (ex-ERDF) qui est en charge du bon fonctionnement et de l’état des compteurs électriques. Pour tout déplacement il faut donc contacter directement le gestionnaire de réseau d’électricité, ou prendre contact avec son fournisseur d’électricité.

Déplacer le compteur électrique : tarif

Coût du déplacement du compteur électrique

Coût déplacement compteur électriqueLe déplacement du compteur électrique EDF a un coût qui dépend de plusieurs critères notamment la position du compteur électrique, le type de logement et le déplacement du technicien. Le tarif est indiqué clairement dans le devis envoyé avec la proposition de rendez-vous, vous n’aurez donc pas de surprise. Si le déplacement relève du confort, c’est à dire que l’installation électrique est toujours aux normes mais que l’emplacement du boitier dérange, les frais sont à la charge du particulier. Le déplacement ou le changement du compteur ne seront pris en charge qu’en cas de vétusté de l’installation.

Déplacer compteur électrique soi même

Par soucis d’économie, il pourrait être normal de vouloir effectuer le déplacement seul ou avec l’aide d’un électricien. Il n’est cependant pas possible de déplacer un compteur électrique soi-même. Il faut obligatoirement faire appel à un technicien mandaté par Enedis (ex-ERDF). En effet, le compteur électrique comprend deux normes électriques :

  • La norme NFC 15-100 qui fixe les règles d’électricité dans les habitations. Elle concerne l’installation électrique intérieure qui peut être modifiée par un particulier aguerri ou un professionnel. C’est la parti du compteur à laquelle vous avez accès et que vous pouvez manipuler.
  • La norme NFC 14-100 qui est une norme réservée aux fournisseurs d’énergie. Elle définit les règles d’installation des réseaux publics et elle conditionne les installations électriques dans les parties communes des immeubles et également dans les maisons. C’est cette norme qui entraîne la nécessité de faire appel à Enedis, car elle interdit le déplacement aux particuliers et aux professionnels.

Le déplacement du compteur EDF ne peut donc pas être effectué sans autorisation, car il appartient au distributeur d’énergie Enedis (ex-ERDF).

Déplacer un compteur électrique extérieur

Enedis est le seul organisme habilité à déplacer le coffret EDF extérieur. Si vous êtes en appartement, le compteur électrique peut se situer dans votre domicile mais également dans les espaces communs, dans le couloir, dans la cage d’escalier ou dans votre cave. Le déplacement du compteur électrique en copropriété ne peut donc s’effectuer qu’avec l’accord des membres, qu’il faudra obtenir avant d’effectuer le moindre changement. Déplacer le coffret EDF extérieur a un prix, que vous pouvez connaître en prenant contact avec Enedis afin d’obtenir un devis.

Souscrivez à un contrat d’électricité avec papernest. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 21h.

09 72 50 77 40

Annonce

Foire aux questions 

Comment faire l’installation du compteur électrique individuel ?

Pour procéder à l’installation d’un compteur électrique individuel lors de la construction d’un nouveau logement, il faut faire appel au gestionnaire du réseau électrique Enedis (ex-ERDF), qui une fois le Consuel fait et le fournisseur d’énergie choisit, procédera à l’installation. Le prix de l’installation varie entre 1650€ et 2500€, sa prise en charge dépendant de l’état et de la situation du compteur électrique. En effet, si l’installation est ancienne, les frais sont entièrement pris en charge par Enedis. Il ne faut cependant pas confondre la mise en service et le raccordement qui sont deux opérations distinctes. Pour effectuer la première, vous devez vous faire une demande à votre fournisseur d’électricité qui la transmettra à Enedis, tandis que la deuxième est prise en charge par le gestionnaire de réseau de distribution.

Comment déplacer le compteur électrique en Belgique ?

En Belgique, c’est le gestionnaire de réseau de distribution ORES qui prend en charge le déplacement du compteur électrique. Pour connaître le coût d’ouverture du compteur, il faut prendre contact directement avec Ores, par téléphone au 078/15.78.01 ou via le formulaire en ligne. Dans le cas où le compteur est défectueux ou vétuste, c’est le gestionnaire qui se charge du changement gratuitement. Si celui-ci est à la demande du client, il doit remplir un formulaire sur le site internet en spécifiant le type d’intervention souhaitée, il recevra ensuite un devis qui l’informera des tarifs en vigueur. Après la validation et le règlement du devis, un rendez-vous est planifié pour que Ores puisse intervenir. Il est cependant nécessaire d’effectuer les travaux préparatoires avant l’arrivée du technicien.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici