Compteur EDF

Il faut avoir souscrit un abonnement chez EDF ou un autre fournisseur pour que son compteur soit mis en service. Voici toutes les explications importantes pour sa mise en service et les différents compteurs existants.

Contacter papernest pour la mise en service de votre compteur !

Annonce

À quoi sert un compteur EDF ?

Le compteur EDF et sa mise en serviceEDF ne détient pas de compteur, c’est le gestionnaire de distribution Enedis qui s’occupe de la pose et de la maintenance des compteurs. Le compteur n’appartient pas non plus au propriétaire ou locataire du logement. Il est détenu par Enedis et c’est lui seul qui peut venir réparer des compteurs défaillants, bloqués ou qui peuvent biper, même si vous avez souscrit un abonnement chez un autre fournisseur qu’EDF.

Cependant, le fournisseur permet tout de même d’obtenir l’électricité dans son logement une fois que le contrat a été signé. Une fois que le contrat a été établi, le fournisseur informe qu’un rendez-vous avec les techniciens d’Enedis sera nécessaire pour mettre en service le compteur si l’électricité dans le logement a été coupé.

La mise en service

Il est obligatoire de faire réaliser sa mise en service par un technicien Enedis dans le cas où l’électricité a été coupé. Cette démarche est réalisée une fois que le rendez-vous a été fixé. À cela s’ajoutent les frais qui sont obligatoires, qu’importe l’abonnement auquel le consommateur a souscrit et chez quel fournisseur. Il n’y a que les détenteurs d’un chèque énergie qui peuvent s’acquitter des frais de mise en service.

Ainsi, nous avons jugé judicieux de présenter ce tableau qui référence les différents types de mise en service et leur coût.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 19 octobre, 2018

Ce tableau permet de remarquer que les prix pour la mise en service d’un compteur avec EDF par exemple, change en fonction du type de mise en service, si elle doit être réalisée rapidement ou non.

Appel non surtaxé

Nos conseillers papernest sont disponibles pour la mise en service de votre compteur du lundi au samedi de 8h à 21h !

Annonce

Relever un compteur

Si vous souhaitez savoir comment relever son compteur à 6 chiffres en ayant souscrit un abonnement EDF, il faut savoir qu’il peut être fait manuellement. Il faudra trouver le compteur qui peut se situer à plusieurs endroits :

  1. à l’extérieur du logement. Le compteur d’un bien avec un abonnement EDF peut se situer à l’extérieur si c’est une maison.
  2. dans un coffret à l’entrée du bien.
  3. dans un placard  situé dans un appartement.
  4. dans un local technique si le client vit dans un immeuble.
  5. sur le pallier de son appartement.

Une fois que le compteur a été situé, il ne reste plus qu’à déterminer si c’est un compteur électronique ou électromécanique.

Dans le cas où c’est un compteur électronique :

  1. l’index : situé en haut à droite du compteur. Il faut appuyer une fois pour obtenir la série de chiffe en kWh.
  2. l’index complémentaire : situé en dessous de l’index. Il faut appuyer sur la touche D pour obtenir les autres index comme les options Heures Creuses/Heures Pleines ou Tempo.
  3. le matricule du compteur : en bas à droite. Il faut prendre les 3 premiers chiffres des 5 inscrits de la série.

Dans le cas où c’est un compteur électromécanique :

  1. le matricule du compteur : présent tout en bas, il faut retenir les 3 derniers chiffres de la série.
  2. l’index des heures creuses est indiqué en kWh sur le premier cadran à côté de HC.
  3. l’index des heures pleines est indiqué juste en dessous à côté de HP.

Une fois que le compteur a été relevé il serait peut-être judicieux de le saisir quelque part pour le transmettre au fournisseur. Ce lien d’une page d’EDF vous permettra de tout savoir sur la saisie de votre relevé de compteur EDF qu’il soit électronique ou électromécanique.

Les types de compteur

Les différents types de compteursLe nombre d’années qui se sont écoulées depuis que les compteurs électriques ont vu le jour ont permis des innovations et des compteurs qui ont évolués. Il existe aujourd’hui deux types de compteur importants qui vont être remplacé au fur et à mesure par le petit dernier, le compteur Linky. Pour comprendre les différences de ces compteurs voici quelques explications.

Le compteur électronique

On peut aussi dire un compteur électronique type EDF SAGEM car avant l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, EDF était le seul fournisseur d’électricité en France. Le compteur électronique est utilisé pour mesurer la quantité d’électricité qui est consommée dans un logement. Il permet de réaliser une facture sur la consommation utilisée auprès du fournisseur. Depuis maintenant plusieurs années, les compteurs électroniques ont remplacé les compteurs électromécaniques par la volonté d’EDF et des besoins évolutifs des consommateurs.

Un compteur électronique est en courant monophasé. Il est impossible d’obtenir un compteur avec un abonnement EDF en triphasé avec un compteur électronique. Sa puissance ne peut pas dépasser les 18 kVa et ne pas être en dessous de 3 kVa. Il faut savoir qu’il existe deux types de courant en électricité :

  1. le courant dit en continu qui correspond à un flux électrique qui ne peut circuler que dans un seul sens.
  2. le courant dit alternatif qui correspond à un flux électrique qui réalise des allers-retours entre la borne négative et la borne positive.

Nous allons nous intéresser au courant alternatif qui lui comporte deux types de catégorie, le monophasé et le triphasé. Voici ce qu’il faut savoir :

  1. le monophasé comporte 1 phase, plus un neutre, plus une terre.
  2. le triphasé comporte 3 phases, plus un neutre, plus une terre.

Pour mieux comprendre, il faut savoir que la phase est ce qui permet de conduire l’électricité distribuée par le gestionnaire de distribution Enedis jusqu’au logement. Aujourd’hui, les installations électriques sont principalement monophasés en France.

Le compteur Linky

Depuis maintenant 2018, un nouveau compteur à apparu et il porte le nom de Linky. C’est un compteur nouvelle génération qui est déployé sur tout le territoire Français. Il devrait prendre la place de tous les anciens compteurs d’ici 2022. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter aucun fournisseur, EDF ou non, vous demandera de changer de compteur pour le compteur Linky, c’est aux techniciens du distributeur de s’en charger.

Il faut savoir que le fonctionnement de ce compteur électrique permet quelques avantages :

  1. il permet de réaliser les relevés de compteur à distance, que le client soit chez EDF ou n’importe quel autre fournisseur.
  2. la facture sera la plus juste possible, basée sur la consommation du foyer.
  3. sa pose ne coûte rien et est prise en charge dans sa totalité par le distributeur Enedis.
  4. les démarches administratives à réaliser lors d’un déménagement ou les modifications de contrat sont facilitées.

C’est un réel avantage pour chacun, en sachant qu’il est impossible de refuser la pose de ce compteur.

Appel non surtaxé

Nos conseillers papernest sont disponibles pour la souscription de votre contrat d’électricité du lundi au samedi de 8h à 21h !

Annonce

Foire aux questions

Est-ce qu’il est possible de ralentir son compteur EDF ?

Si vous avez eu l’idée de ralentir la roue de votre compteur avec un contrat souscrit auprès d’EDF nous vous déconseillons de la réaliser. Vous risquez de vous exposer à de nombreux problèmes qui peuvent vous coûter très cher.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici