Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Compteur EDF électronique mode d’emploi

Apparu après le compteur éléctromécanique, le compteur électronique est la deuxième génération de compteur. Comme son prédécesseur, il permet de mesurer la quantité d’énergie électrique consommée dans une habitation. Quel est le principe de fonctionnement d’un compteur électrique ? Comment relever son compteur en toute simplicité ? Tour d’horizon sur le mode d’emploi du compteur  électronique EDF.

Fonctionnement d’un compteur électrique

Le mode d’emploi et le fonctionnement d’un compteur électronique souscrit chez EDF ou un autre fournisseur d’énergie est assez simple. Le compteur d’électricité EDF est un appareil permettant la mesure de la consommation électrique en kWh de chaque habitation française. Chaque compteur est rattaché au PDL (Point de Livraison), le gestionnaire de réseau peut alors l’identifier. Quant aux fournisseurs d’électricité, ils pourront alors relever votre compteur afin de calculer votre consommation d’électricité et établir une facturation. Pour un raccordement, contactez le service client d’Enedis (ex-ERDF) au 09 72 67 50 XX, les deux derniers chiffres changent selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Vous avez également accès à une assistance en ligne ici. Vous pouvez aussi contacter le service client d’EDF au 09 69 32 15 15, qui se chargera alors de prévenir Enedis pour vous.

L’ancienne génération de compteur électrique

Il existe différentes générations de compteur électrique. Le compteur électromécanique, ou compteur électrique à disque, fut le tout premier compteur électrique installé en France. Le fonctionnement du compteur électromagnétique est simple. Chaque tour du disque métallique indique une consommation en kWh. Plus la rotation du disque est rapide, plus la consommation du foyer sera élevée. Deux modèles existent selon votre abonnement :

  • Abonnements en option Base : le compteur ne possède qu’un seul cadran;
  • Abonnements option Heures pleines et heures creuses : le compteur fonctionne avec deux cadrans.

Les dernières générations de compteur électrique

Bien que le modèle ci-dessus soit encore présent en France, il ne permet pas de déterminer assez précisément la consommation d’électricité et est de plus en plus remplacé par les compteurs électroniques ou de dernière génération Linky. Tous les types de compteur électrique, comme le compteur sagem s20c3 ou le compteur EDF actaris a14c5, disposent d’un mode d’emploi et d’une notice d’utilisation similaire. Le compteur électronique se compose d’un cadran unique et de deux touches pour lire les index et les informations inscrites sur le compteur :

  • La touche D : elle permet d’accéder à l’index du compteur. Lors de la relève, il vous faudra presser ce bouton une fois si vous avez une option Base et deux fois si vous avez une option Heures pleines et heures creuses selon l’option tarifaire choisie pour votre compteur électrique EDF ;
  • La touche S : elle permet de faire défiler les informations relatives au compteur et à la consommation.

Si le compteur électronique demeure le plus répandu, le compteur électrique et son mode d’emploi deviennent toujours plus intelligents grâce à des industries de solutions de comptage intelligent comme Landis+Gyr. Le compteur Linky est alors devenu le compteur nouvelle génération qui transmet directement au fournisseur EDF par exemple la consommation de chaque logement et peut s’auto-paramétrer à distance. L’intervention d’un technicien n’est alors plus nécessaire pour le relever, la mise en service ou le changement de puissance d’un compteur.

 

Compteur EDF électronique

Localiser son compteur électrique

Avant de pouvoir effectuer le relevé de votre compteur électrique, il vous faut tout d’abord le localiser. En effet, dans la plupart des cas le compteur se situe soit à l’intérieur de votre habitation mais il peut y avoir des exceptions :

  • Dans un immeuble : le compteur peut se trouver à l’intérieur de votre appartement souvent dissimulé par un caisson. Toutefois, il peut également être placé sur le palier ou dans le sous sol de l’immeuble ;
  • Dans une maison : celui-ci peut se situer dans votre garage, votre cuisine voire en extérieur accolé à votre logement.

Dans le cas où le compteur électrique est en dehors de votre habitation, il est indispensable de vérifier qu’il s’agit bien du compteur relié à l’installation électrique de votre logement. Pour cela, il vous suffit de chercher le numéro de matricule du compteur et de le comparer à celui d’une ancienne facture ou d’en faire la demande auprès du gestionnaire de réseau.

La relève de son compteur électrique

Une fois votre propre compteur localisé, vous pouvez faire l’auto-relève de votre compteur électrique. Pour cela, il est nécessaire de relever les chiffres indiqués sur le cadran de votre compteur. Ils correspondent à votre consommation électrique en kWh. Cette manipulation est très simple mais attention à ne pas vous tromper en recopiant ces chiffres car cela aura une répercussion sur votre facture.

A noter

Dans le cas du compteur Linky, la relève de l’index s’effectue automatiquement.

L’auto-relève peut vous permettre de relever régulièrement votre compteur pour une facture au plus juste. Néanmoins et quel que soit votre fournisseur, la relève de l’index doit obligatoirement se faire au moins une fois par an par un technicien.

Je communique mon relevé de compteur lors de mon changement de fournisseur auprès de papernest.

Annonce

Annonce

Dysfonctionnement compteur : les solutions

Les dysfonctionnements possibles

Il peut arriver que certains problèmes surviennent sur un compteur électrique. Il peut s’agir de différentes possibilités de dysfonctionnement :

  1. le compteur ne s’allume plus ;
  2. le compteur n’affiche plus de données ;
  3. le compteur émet un bruit suspect ;
  4. l’index du compteur est bloqué.

Bon à savoir

Lors du passage en heures creuses le compteur peut émettre un bruit tout à fait normal.

Comment résoudre un dysfonctionnement ?

Dysfonctionnement compteurSi vous constatez un problème, il est impératif de ne pas tenter de le régler par vous-même en appuyant sur les boutons du compteur au risque d’aggraver la situation. Contactez votre fournisseur d’électricité qui vous mettra en relation avec le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) qui décidera de la nécessité de l’intervention d’un technicien.

L’intervention d’un technicien vous sera facturée. Toutefois, si votre compteur s’avère être défectueux, il sera changé gratuitement par le gestionnaire de réseau.

EDF
Logo EDF

Dans le cas d’une absence d’affichage, la plupart des fournisseurs d’électricité calculent une moyenne de votre consommation sur la même période des années précédentes afin d’effectuer votre facture.

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

FAQ

⚠️ Peut-on se faire trafiquer ou pirater son compteur électrique ?

La vulnérabilité d’un compteur électrique va dépendre du modèle et de son ancienneté. Certains compteurs électriques comme les compteurs modulaires peuvent être exposés à des fraudes d’où l’utilisation d’un capot plombé pour remédier à cette éventualité. Néanmoins, le piratage reste peu probable dans le cas d’un compteur électronique, les fournisseurs d’électricité comme EDF sont alertés en cas de tentative de fraude. Pour finir, si le compteur nouvelle génération Linky inquiète, il a toutefois le système d’information le plus sécurisé en matière de piratage et n’en répertorie aucun à ce jour.

🚀 Peut-on déplacer son compteur électronique ?

Si le compteur électrique est un indispensable dans son habitation, il n’est pas pour autant un modèle de design et d’esthétisme. Il vous est alors tout à fait possible de le déplacer. Pour cela, il vous faut faire la demande auprès d’ENEDIS (ex -ERDF) ou bien auprès de votre fournisseur d’électricité qui communiquera votre réclamation. Vous recevrez sous une dizaine de jours une nouvelle proposition de raccordement accompagnée d’un devis que vous devrez retourner dans les trois mois.

Mis à jour le 27 Déc, 2022

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Agathe Gaucher

Consultante junior spécialiste énergie

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
Bertrand hnHugues
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour J'ai acheté un compteur A 14c5 pour suivre ma charge de voiture electrique. Comment passer don réglage de 30 à 60 ampères.