Faites votre mise en service rapidement !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 9h à 20h
Nos conseillers vous aident à ouvrir votre compteur gratuitement et en 5 minutes !
Annonce
Faites votre mise en service rapidement !
Service gratuit
Nos conseillers vous aident à ouvrir votre compteur gratuitement et en 5 minutes !
Annonce
Compteur électrique enterré

La pose du compteur électrique fait partie des travaux de raccordement de votre logement à l’électricité. Il est possible de faire passer la gaine électrique sous terre pour établir la liaison entre le compteur EDF et le tableau électrique. On utilise alors un câble de raccordement enterré pour le branchement électrique entre compteur et disjoncteur. Comment se passe ce type de branchement souterrain avec Enedis (ex-ErDF) ? Quel est le prix ?
Appeler papernest pour la mise en service de mon compteur électrique
Je réalise mes démarches en ligne avec papernest.
Le compteur électrique peut-il être enterré ?
Le compteur électrique Enedis (coffret de comptage) doit être visible pour pouvoir lire les index qui y figurent et ne peut donc pas être enterré, dans les maisons comme dans les appartements. De plus, en cas de dysfonctionnement (compteur bloqué, compteur bruyant, compteur défectueux), le technicien doit pouvoir y accéder facilement.
Lorsqu’on parle de « compteur électrique enterré », on fait en fait référence aux normes de raccordement d’Enedis pour les maisons neuves. En effet, le raccordement est strictement encadré par deux normes.
- la qui traite des règles concernant les installations électriques basse tension. La profondeur d’enfouissement du câble électrique est définie par la norme NF C15-100
Ces normes définissent le diamètre de gaine utilisée par Enedis (ex-ErDF) mais aussi le prix du raccordement (ErDF ne facture pas le même montant pour un type 2 et un type 1) et la longueur de câble nécessaire au raccordement de votre maison.
Les travaux de raccordement (on parle aussi de « dérivation individuelle ») nécessitent les éléments suivants : compteur, coffre de branchement, disjoncteur et câbles.
Les différents types de branchements Enedis
Le branchement de type 1
Un branchement de type 1, cela signifie que le coffret Enedis ne soit pas distant de votre compteur de plus de 30 mètres. Le coffret de branchement est installé en limite du domaine public. Le câble de la dérivation individuelle, mis sous fourreau, est enterré dans votre terrain.
Le disjoncteur de branchement et le compteur sont fournis et posés par Enedis dans votre gaine technique logement (GTL). Le point de livraison est situé aux bornes de sortie du disjoncteur de branchement.
Le branchement de type 2
On choisit ce type de branchement lorsque la distance qui sépare le coffret Enedis et votre logement dépasse 30m.
Le coffre est alors formé de deux éléments :
- Le CCPI et le téléreport ;
- Le compteur électronique et l’AGCP (le PDL est situé à ce niveau).
La partie enterrée entre le coffret et la maison incombe alors totalement au particulier, car soumise à la norme NF C15-100.
Pour aller plus loin avec le compteur électrique :
- Le compteur électrique : fonctionnement
- Les compteurs anciens
- Linky, le nouveau compteur communicant
- La location de compteur électrique
- Le compteur électrique en extérieur
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
09 72 50 77 40
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Je me lance !
Mis à jour le 27 Déc, 2022
Flore de Garidel
Junior copywritter
Commentaires
1 Avis
5/5