Compteur électrique : lecture

Le compteur électrique c’est ce qui permet de quantifier la consommation dépensée en électricité. Situé à l’intérieur ou à l’extérieur du logement, il est consultable à tout moment et doit être relevé une à deux fois par an par un technicien Enedis. Comme il existe différentes sortes de compteurs électriques, leur fonctionnement et leur lecture sont elles aussi distinctes.

Appelez papernest pour mettre en service votre compteur électrique

Type de compteurs électriques

Il existe plusieurs sortes de compteurs depuis le XIXème siècle :

  • le compteur électromécanique : carré et souvent de couleur bleue, c’est un modèle ancien à disque qui n’est plus fabriqué désormais mais reste présent dans certaines anciennes bâtisses. C’est un modèle vétuste.
  • Le compteur électronique classique : moins encombrant que le précédent, il est courant dans tous les logements. Il est progressivement remplacé depuis 2015 par les nouveaux compteurs communicants.
  • le nouveau compteur électronique communicant, Linky : plus récent, il a pour but d’être consultable à distance et de restreindre l’intervention des techniciens à domicile.

 

Lire un compteur électrique

Lire un compteur électrique électromagnétique

Plusieurs possibilités existent :

S’il n’y a qu’un seul cadran il suffit seulement de relever les chiffres indiqués.

Exemple : 23 355 kWh

Si le compteur électrique a deux cadrans, il s’agit d’une souscription à l’option heures pleines et heures creuses. Il faut alors relever les chiffres indiqués sur chacun des deux cadrans qui correspondent aux deux options distinctes.

Exemple :
HC : 15 237 kWh
HP : 12 458 kWh

Attention : si les compteurs sont regroupés dans les parties communes d’un immeuble,  les trois derniers chiffres indiqués sur le compteur permettent de retrouver le compteur qui vous appartient.

(Exemple : N°B36411 mon numéro est le 411)

Ces chiffres doivent être les mêmes que le numéro de matricule de compteur mentionné sur vos factures.

Lire un compteur électronique classique

Sur un compteur classique, il faut appuyer sur le bouton « défilement » de ce dernier. Deux cas de figure :

  • des chiffres s’affichent sans texte : l’option base a été souscrite. Il suffit de relever les chiffres indiqués.

Exemple : 23 355 kWh

  • si une indication de texte comme « creuse » ou « pleine » apparaît avec les chiffres, il s’agit de l’option double tarif (Heures Pleines / Heure Creuses). dans ce cas, il faut procéder au relevé des chiffres indiqués pour la première tranche horaire (Heures Pleines ou Heures Creuses). Ensuite, il vous faut appuyer sur le bouton « Défilement » et relever les autres chiffres indiqués et l’autre tranche horaire (HP ou HC).

Exemple :
HC (Heure Creuse) : 15 237 kWh
HP (Heure Pleine) : 12 458 kWh

Si  les compteurs sont regroupés dans les parties communes  de votre immeuble, Vous pouvez retrouver de la même façon que pour un autre votre compteur avec les trois chiffres du numéro de matricule qui sont indiqués dessus.

Ces trois chiffres sont indiqués avant les deux derniers chiffres du numéro de série

(Exemple :  N°54 98 11 756411 09 mon numéro est le 411)

Ils doivent être les mêmes que le numéro de matricule de compteur mentionné sur vos factures.

Lire un compteur communicant

Il s’agit des nouveaux compteurs communicants dit « intelligents ».

La première étape consiste à appuyer sur les boutons « + » et « – » pour faire défiler les informations. Deux options possibles :

  • en option Base, il n’y a qu’une suite de chiffres à relever.
  • en option Heures Pleines / Heures Creuses, il faut relever les deux suites de chiffres.

Exemple :

HC (Heures Creuses) : 15 237 kWh
HP (Heures Pleines) : 12 458 kWh

Le compteur Linky est facilement identifiable dans les parties communes d’un immeuble grâce à son identifiant. Ce dernier est composé de 14 chiffres et est indiqué au dessus de l’écran. Il doit être le même que le numéro de PRM (Point Référence Mesure ou PDL point de livraison) mentionné sur vos factures.

Plusieurs fiches sont disponibles selon que vous possédez un compteur Linky monophasé ou triphasé :

  1. compteur Linky monophasé : la fiche Enedis
  2. compteur Linky triphasé:  la fiche Enedis

Appelez papernest pour obtenir plus d’infos sur la mise en service de votre compteur électrique

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Foire aux questions

Que sont les index du compteur électrique ?

Il s’agit des chiffres qui apparaissent sur le cadran de votre compteur électrique. Ils indiquent la consommation d’énergie électrique consommée. Relevés une à deux fois par an par un technicien, il permettent de mettre à jour votre consommation réelle par rapport à celle estimée au départ de votre souscription. Ces données sont transmises à votre fournisseur d’électricité qui effectue une régularisation de vos factures en fin d’année ou au moment de l’arrêt de votre souscription.

Il est aussi possible de relever l’index de votre compteur d’appartement et celui de votre maison de les renseigner en ligne dans l’espace client qui correspond à votre fournisseur.

article

Article écrit par:

calendar 19 octobre, 2017

( update )