Les compteurs de gaz anciens

Votre compteur de gaz, qu’il soit ancien ou moderne, est destiné à visualiser une grandeur selon une unité précise. La durée de vie limitée de ces appareils demande une maintenance régulière assurée par le gestionnaire de réseau propriétaire du compteur. Parfois, il est possible de trouver ce compteur à l’extérieur de votre logement. 

Pour de plus amples renseignements relatifs à votre compteur de gaz ancien, si votre compteur fait du bruit ou pour savoir comment bloquer son compteur avec un aimant, n’hésitez pas à contacter les conseillers de papernest au 09 72 50 77 40. Une réponse vous est apportée tout au long de la semaine, de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Le changement de son compteur de gaz

L’ouverture du marché depuis une décennie maintenant permet une pluralisation des activités de distribution et fourniture de gaz naturel. GRDF se charge de distribuer le gaz du fournisseur choisi. Ce gestionnaire est chargé de l’entretien du réseau, tout comme des compteur associés. Veiller à leur durée de vie limitée à une vingtaine d’année fait parti des clauses de tous les contrats associés.

Pour un bon fonctionnement en toute circonstance, il est donc prévu de vérifier à la maintenance du compteur. Un changement de compteur n’implique pas de coût supplémentaire car GrDF est propriétaire de l’appareil. Ce service est inclus dans les prestations du distributeur.

Si vous êtes un client particulier, le compteur de gaz qui est chargé d’enregistrer les informations relatives à la consommation est la propriété de GrDF. A ce titre, il n’est pas possible de refuser un changement de compteur.

La Vérification Périodique d’Étalonnage (VPE) est effectuée tous les 20 ans sur le marché de détail et fait l’objet d’un remplacement systématique du compteur pour que sa vétusté n’entrave le bon acheminement de l’énergie. C’est d’ailleurs à ce sujet que le déploiement d’une nouvelle génération de compteurs de gaz communiquant se déploie à l’échelle nationale pour remplacer les compteurs mécaniques par des systèmes électroniques

Quand le compteur de gaz est bloqué

Un compteur de gaz bloqué est une source importante de litiges. La consommation d’une facture sur une longue période peut parfois s’altérer à cause d’un dysfonctionnement au niveau du compteur, et si celui-ci n’a pas été contrôlé, cela entraîne des procédures judiciaires conséquentes. Après la période perturbée de l’ouverture du marché, les litiges ne semblent pas en augmentation.

Toutefois, le consommateur est responsable de l’installation qui est après le compteur (dans une maison comme dans un appartement en copropriété), le décompte appartient ainsi au fournisseur et gestionnaire. Un redressement calculé sur les consommations antérieures est généralement effectué lorsqu’une solution à l’amiable est choisie par les deux parties concernées.

Prix associés au compteur de gaz

Les prix de mise en service suivant un raccordement au distribution du réseau, avec un besoin urgent ou non d’approvisionnement de gaz sont fixés par le gestionnaire de réseau. Pour les chiffres exacts de ces prestations, le catalogue des services proposés par GrDF est disponible sur le site officiel de l’organisme.

Lorsque le gaz n’est pas coupé lors d’un changement de situation, cela est presque toujours dû à un oubli de l’ancien occupant du logement. Pour mettre le compteur à son nom sans risquer une coupure, un nouveau contrat est nécessaire ainsi que l’acquittement des frais associés.

Foire Aux Questions

Comment repérer le matricule de son compteur de gaz?

Le numéro de compteur, aussi appelé matricule du compteur, se trouve sur la face avant de l’appareil. Il s’agit de la série de douze caractères gravés, suivis d’une clé de deux chiffres un peu en retrait. Le numéro du compteur correspond au trois derniers chiffres qui se trouvent sur la facture de gaz. Pour savoir lire le compteur de gaz, consultez l’article en lien. 

article

Article écrit par:

calendar

( update 13 février, 2018 )