Tout savoir sur le compteur gaz de votre appartement

Contrat gaz

Prendre un contrat de gaz naturel en quelques minutes avec papernest

Information

Résumé : Si vous avez choisi le gaz naturel pour le chauffage, la cuisson et/ou l’eau chaude, vous avez donc un compteur de gaz pour votre appartement. Vous serez amené à utiliser votre compteur de gaz plusieurs fois pour notamment effectuer votre relevé de compteur. Il est donc important de connaître votre compteur de gaz par cœur : son emplacement, son fonctionnement, son utilisation, etc.

Où se trouve le compteur gaz de votre appartement ?

Concernant l’emplacement de votre compteur gaz, la norme est que votre compteur gaz soit situé entre votre installation de gaz et le réseau public de gaz.

Généralement, l’emplacement du compteur gaz de votre appartement est à l’extérieur du logement. Néanmoins, le compteur gaz d’un appartement peut aussi se trouver :

  • dans l’entrée de votre appartement
  • dans le local technique de l’immeuble
  • près de la porte de sortie du logement
  • dans un placard électrique situé sur le pallier
  • dans la gaine collective de l’immeuble

 

Bon à savoir :

  1. C’est les gestionnaires du réseau de distribution GRDF qui choisissent l’emplacement adéquat pour le compteur gaz afin d’installer le compteur gaz de votre appartement. Ainsi, si vous souhaitez déplacer le compteur gaz de votre appartement, il faut contacter GRDF. Pour connaître le tarif du déplacement de votre compteur gaz, vous pouvez consulter le catalogue des prestations mis en ligne sur le site Internet de GRDF.
  2. Concernant l’installation de votre compteur gaz, il est strictement interdit de procéder à l’installation du compteur gaz sous un évier ainsi que dans les salles d’eau.

Quel est le fonctionnement du compteur de gaz naturel d’un appartement ?

Le compteur gaz permet d’enregistrer la  consommation de gaz au sein de votre logement. Le compteur indique la consommation en m3, alors, pour faire une estimation de votre facture de gaz, il faut utiliser le coefficient de conversion. Grâce au coefficient indiqué sur votre facture de gaz, vous pouvez alors connaître votre consommation de gaz en kWh.

Comment faire le relevé du compteur gaz d’un appartement ?

relevé compteur gazLe relevé de votre compteur gaz est similaire selon que vous ayez un compteur mécanique ou un compteur communicant Gazpar. Aussi, dans les deux cas, votre consommation de gaz est exprimée en mètres cubes (m3). Pour trouver le compteur gaz de votre appartement, il faut regarder les trois derniers chiffres indiqués sur le compteur gaz. Si ces chiffres sont identiques au numéro de matricule qui est écrit sur vos factures de gaz alors il s’agit bien du compteur gaz de votre appartement.

Ainsi, pour avoir le relevé du compteur de gaz de votre appartement, il vous suffit de relever les chiffres écrits sur fond noir. Vous n’avez pas besoin de relever les chiffres écrits sur fond rouge.

Bon à savoir

Il faut bien distinguer les compteurs de gaz mécaniques ou communicants pour les professionnels et particuliers des compteurs de gaz industriel. Certains compteur peuvent également se situer à l’extérieur de l’appartement.

Foire aux questions

Comment procéder à l’ouverture du compteur gaz de ville dans un logement neuf ?

Lorsque vous arrivez dans un logement neuf, il faut procéder à votre mise en service gaz et donc l’ouverture du compteur gaz afin que votre logement soit relié au réseau public de gaz de ville. Pour cela, il vous faudra contacter GRDF, qui est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz.

Où trouver le compteur gaz à la maison ?

Vous pouvez trouver votre compteur gaz dans le garage ou en bordure de votre terrain.

J’ai un compteur électrique, comment faire ma relève ?

Pour savoir lire le compteur et établir le relevé de votre compteur électrique, il faut procéder de différentes manières selon que vous ayez un compteur mécanique ou un compteur électronique. Pour le compteur mécanique, il vous suffit relever les chiffres indiqués le ou les cadran(s). Pour le compteur électronique, il vous faut appuyer sur le bouton « Défilement » puis de relever les chiffres qui s’affichent. Si vous avez un compteur communicant Linky, il faut appuyer sur les boutons « + » et « – » pour relever les index du compteur.

Peut-on installer un compteur de gaz dans un appartement ?

Néanmoins, dans un logement adéquat, il est possible d’effectuer la pose du compteur gaz à proximité du compteur d’électricité. En revanche, il est obligatoire qu’il y ait une distance minimale de 10 cm entre les deux compteurs. Quoiqu’il en soit, le compteur gaz de votre appartement est la propriété du gestionnaire du réseau de distribution. Ainsi, c’est le gestionnaire qui décide concernant le changement de votre compteur de gaz lorsque cela s’avère nécessaire. GRDF entretient votre compteur de gaz s’il est bloqué, bruyant ancien ou défectueux. Vous ne pouvez donc pas trafiquer votre compteur de gaz.

Pour savoir comment lire son compteur de gaz.

Contacter papernest pour plus d’infos sur le compteur de gaz en appartement

Appel non surtaxé

Information

Commentaires

2 Avis 5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
5/5

Monll je pense que c'est comme Linky, pas vraiment possible de refuser

5/5

on peut refuser Gazpar ???