Changement compteur de gaz

Changer son compteur

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Vous devez changer de compteur ? Ouvrez un nouveau compteur sur le réseau GrDF en appelant papernest

Annonce

Résumé : Que le matériel soit neuf ou non, en dessous de la date limite de 20 ans ou même si la date est à peine dépassée, GRDF a le contrôle sur son matériel, qui n’est que prêté au consommateur. Pour tout changement de compteur, ou non, c’est le distributeur, GrDF qui doit être contacté.

Le changement du compteur de gaz obligatoire

Changer le compteur à intervalle régulier permet une transmission des données du consommateur vers le fournisseur d’énergie plus juste. Le remplacement des compteurs est une opération qui ne génère pas de frais. Le gestionnaire GRDF travaille également au déploiement de compteurs nouvelle génération sur le territoire. Ces nouveaux compteurs dotés d’un système plus performant permettent un suivi jour après jour pour gérer la consommation avec des données précises.

Cas d’un changement de compteur de gaz passé 20 ans d’ancienneté

Par obligation réglementaire officielle, les compteurs de gaz qui ont plus de vingt ans doivent être remplacés et mis à jour. Ce genre d’obligation réglementaire prévoit aussi le repérage des robinets commandant l’installation et les vannes de distribution de gaz naturel.

Cette date de vingt ans est donnée car elle représente le temps pour les pièces d’être considérées en état d’usure suffisante pour présenter des défauts pouvant nuire à la bonne circulation des informations du compteur et au fonctionnement de l’installation. Le changement de compteur est entièrement gratuit et pris en charge par GRDF. Il est impossible pour le consommateur d’apporter une modification, un déplacement ou une suppression de compteur sans accord officiel de GRDF. Un service en ligne permet de vérifier la légitimité d’une entreprise mandatée pour effectuer le changement dans votre logement.

Il est d’ailleurs précisé par le délégué GRDF que lors de l’installation d’un nouveau compteur, l’agent technique :

« veille également à identifier et repérer les robinets commandant l’alimentation en gaz naturel de chaque logement. Lors de l’identification, le technicien vérifie la correspondance entre le robinet situé à l’extérieur du logement et l’installation intérieure du gaz naturel. Il procède ensuite au repérage en apposant deux plaques identiques : l’une sur le robinet, l’autre sur le chambranle ou la plinthe de la porte ».

Modification apportées sur un compteur de gaz

Dans les situations ou des travaux sont à engager dans un logement qui nécessite la reconfiguration des installations internes comme le compteur de gaz, il est indispensable de contacter GRDF. Le gestionnaire met en route une étude du projet et propose une offre de déplacement appropriée. En effet, le compteur de gaz appartient à GRDF et il est interdit d’apporter tout changement au matériel prêté sous peine de sanctions, en plus de risques physiques encourus.

Modification du compteur de gazAfin de faciliter cette démarche, un formulaire de contact est disponible sur le site officiel du gestionnaire. Vous pouvez également choisir de passer par le Service Client au 09 69 36 35 34. Le ligne est ouverte tout au long de la semaine, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Un appel de ce service peut être motivé par une modification de branchement, une suppression de compteur ou une demande informative sur les tarifs appliqués à ces opérations. Une étude technique concernant la meilleure solution pour le déplacement du compteur est possible par téléphone lorsque vous êtes en relation avec un conseiller technique.

Installer un nouveau compteur de gaz

Depuis maintenant 8 ans, GRDF travaille au déploiement de nouveaux services plus performants par le moyen d’une technologie adaptée. C’est sous le compteur communicant Gazpar que les plus grandes avancées et espoirs sont placés. Les nouveaux compteurs de ce genre permettent la communication précise des informations relatives à la consommation en énergies dans chaque logement équipé.

Non seulement GRDF a accès aux données de consommations, mais chaque utilisateur, depuis l’espace client personnel peut avoir également accès à toutes ces données.

L’installation d’un nouveau compteur de gaz ne donne lieu à aucune facturation additionnelle dans la mesure où les coûts liés au compteur en général sont inclus dans la Contribution Tarifaire d’Acheminement du gaz. L’investissement dans ce nouveau compteur est compensé par une meilleure gestion de la consommation.

En tant qu’abonné au gaz, vous n’êtes pas le propriétaire du nouveau compteur Gazpar. Il est donc impossible de refuser son installation, et la maintenance de l’appareil doit être supervisée par GRDF et ses agents spécialisés.

Setelen Energie et le changement de compteur

GrDF confie à l’entreprise SETELEN la réalisation de travaux de renouvellement de compteur de gaz naturel. L’opération prise en charge par le gestionnaire Gaz Réseau Distribution France permet d’assurer la fiabilité d’enregistrement des consommations en conformité avec la réglementation en vigueur.

Lors de l’intervention

Les appareils type chaudière ou chauffe-eau doivent être en position arrêt pour éviter les éventuels désagréments du fait de l’interruption de la livraison de gaz naturel. Dans certaines situations décidées d’avance, un technicien de SETELEN peut intervenir seul. Dans ce cas-là, il n’est pas possible de procéder à la remise en route du gaz sur les installations. Et ce, pour des raisons évidentes de sécurité.

Les prestations confiées à l’entreprise SETELEN en présence du consommateur concerné sont :

  • L’identification du compteur ;
  • La mise en place et l’inspection de l’organe de coupure commandant l’installation intérieure. Le repérage de l’organe de coupure commandant l’installation intérieure avec un acte de vérification en l’absence et gaz est associée à la vérification de la présence de gaz si nécessaire ;
  • Une dépose du compteur ;
  • La remise en installation accompagnée d’une purge ;
  • La consignation et la fourniture des informations collectées pour la mise à jour de la base de données du distributeur de gaz naturel :
  • Le retour des compteurs déposés sur le site de l’Unité Réseau Gaz de GrDF ;
  • L’archivage des justificatifs en présence du consommateur (et signés par celui-ci) si le repérage de l’organe de coupure commandant l’installation intérieure est fait en présence de l’utilisateur ;
  • Lors d’une intervention chez un client qui a eu un contrat résilié, dépose du compteur et bouchonnage des canalisations.

 

Atlantech pour un changement de compteur de gaz

La société prestatrice de services Atlantech fait quotidiennement de la relève de compteurs gaz et électricité. Les agents techniques de cette société privé ne sont pas des agents GRDF en tenue officielle, et ont des voitures de fonction portant l’insigne de l’entreprise ainsi que leurs propres badges, manteaux et vêtements. Les fournisseurs historiques ont cessé de faire de la relève il y a bien longtemps et délèguent le (sale) boulot aux entreprises privées.

Atlantech

Ces agents, bien qu’une méfiance puisse survenir, ne sont pas envoyés par des entreprises visant à la fraude. Ainsi, même si le caractère dissimilaire des agents peut susciter la méfiance, un courrier est généralement envoyé pour prévenir de l’arrivée des agents techniques.

Cas d’un faux courrier GRDF 

Lorsque le gestionnaire de réseau GRDF lance une démarche chez un particulier, un courrier type est automatiquement envoyé, non un démarcheur. Cette prestation étant étendue sur l’ensemble du territoire, il est donc normal d’utiliser les mêmes informations pour se référer aux opérations associées à un même genre d’équipement.

Dans le cas où un technicien vient frapper à la porte, un document de GRDF en main officiel, c’est donc une entreprise privée tierce qui se charge de diriger et effectuer le changement de compteur. Inutile donc de chercher une liste ou se renseigner sur l’entreprise, peu importe, car il s’agit du prestataire de services pontuels à la charge de GRDF.

Besoin d’un fournisseur de gaz pour votre logement ? Contactez un conseiller papernest qui vous aidera rapidement

09 72 50 77 40

Annonce

Foire Aux Questions

Sous quelles conditions intervient Codice Gaz Lyon ? 

L’installation d’un nouveau compteur passe par des prestataires privés spécialisés dans les infrastructures qui ont été missionnés par le gestionnaire de réseau. Sogetrel, Phinelec et Codice Lyon sont les exemples d’entreprises les plus courants, avec Setelen. Certains travaillent aussi pour le déploiement de compteur Linky. L’intervention dure généralement une demi heure, et dans certains cas les agents GrDF se chargent de la pose. Ceci entre dans le cadre d’une intervention de maintenance classique de la part du gestionnaire de réseau.

C’est donc la même chose pour CODICE ALLIANCE SERVICE? L’entreprise est mandatée par GRDF pour changer mon compteur?

Oui. Encore une fois, pour vous assurer de la légitimité d’une entreprise privée, quelque soit son nom, sur les actions encourues sur le compteur de gaz, pour son changement comme sa maintenance, vérifiez si les agents possèdent un mandat officiel de la part de GRDF. C’est la garantie en laquelle vous devez avoir confiance.

A titre informatif, sur le site officiel du gestionnaire de réseau, une page spécifique permet la vérification concernant la fiabilité du prestataire.  Ainsi, pour savoir si l’entreprise missionnée par GrDF est fiable, il convient d’indiquer son nom et le code postal de votre logement.

Comment choisir son fournisseur de gaz ?

Tout comme pour l’électricité, le marché du gaz a été ouvert à la concurrence en 2007. Vous avez donc désormais la possibilité de choisir entre plusieurs fournisseurs comme Total Spring ou Direct Energie. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez utiliser des comparateurs sur internet.

Pour aller plus loin :

Commentaires

2 Avis 4.5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
alix treboscen
4/5

vous devez changer le compteur gaz (à l''extérieur de la maison le 18/09 entre 8h et 20h - ors, nous ne serons là que de 10h à 15h (obligations autres) - nous aimerions assister à la remise en route de la chaudière - tel 06 67 83 19 35

PINON Sylvie
5/5

votre standard ne fonctionne pas le N° 0472330808 ne prend pas le N° de département et on n'a que la bande d'accueil. J'ai essayé de plusieurs téléphones sans succès toute la journée d'hier… Je suis syndic de la copropriété où j'habite et je souhaite que les 2 compteurs soient changés en même temps, un lundi, qui est mon jour de repos...