Classement des offres par ordre décroissant de clients, offres partenaires présentées en premier. En savoir plus.

Le compteur de gaz communicant

Le compteur à gaz communiquant, c’est un peu la révolution digitale du gaz. Plus besoin de technicien il suffit juste d’un relevé à distance. Une modernisation que GrDF envisage complètement en vigueur en France dans toutes les communes en 2022. Besoin d’aide pour tout savoir de votre compteur gaz communiquant ? Une question sur le compteur gaz électronique ? Cette rubrique vous explique tout en détails.

Votre contrat de gaz en quelques minutes avec papernest

Qu’est ce qu’un compteur de gaz communiquant ?

Un compteur communiquant, c’est comme son nom l’indique, un compteur gaz consultable à distance. Plus besoin de faire appel à des techniciens pour en effectuer le relevé, il se fera de loin. Plus pratique, plus économique, c’est dans un projet ambitieux mais pas inatteignable que s’est lancé GrDF.

Depuis 2009, GrDF travaille à l’arrivée du relevé automatique à distance en France. De 2016 à 2022, 11 millions de clients gaz naturel seront équipés des nouveaux compteur communicants Gazpar

À quoi sert le compteur Gazpar ?

Quels sont les avantages de ce compteur nouvelle génération ? Ils sont au nombre de trois :

  • plus simple : vous pouvez consulter votre consommation journalière
  • pus clair : la possibilité de fixer un seuil de consommation. Vous serez ainsi avertis en cas de dépassement. C’est également possible de comparer votre consommation à celle des autres pour mieux vous situer.
  • plus pratique : vos données sont historisées et classées dans le temps et le relevé est automatique : plus besoin de RDV avec un technicien.

Toutes vos données de gaz sont consultables via votre espace client GrDF.

Toutes les interrogations sur le compteur gaz communiquant

Quand va arriver mon rendez-vous d’installation du compteur Gazpar ?

Pour le moment et depuis 2016, plus de 160 000 compteurs communicants ont été installés par GrDF dans 24 communes pionnières. Depuis mai 2017, le déploiement général de l’installation des compteurs Gazpar s’est déployé en France et s’étendra jusqu’en 2022.

Vous pouvez trouver la date d’installation dans votre commune en renseignant sur le site officiel votre code postal et/ou votre ville.

Faut il craindre du compteur Gazpar un danger ?

Ce sujet a créer des polémiques. La crainte principale de ce nouveau compteur repose sur le fait d’être exposé à des ondes électromagnétiques. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation et de l’Environnement (ANSES) a été en charge en 2016 de faire le point et en a conclu qu’il existait une « faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants, dans la configuration de déploiement actuelle, engendre des effets sanitaires à court ou à long terme ».

Le compteur Gazpar est il obligatoire ou pas ? Puis-je donner au compteur Gazpar un refus ?

Certaines communes ont tout débord refusé l’installation du compteur Gazpar justement à cause de ces « risques » pour des raisons de santé donc, mais également par peur d’un surcoût éventuel.

Selon la loi, nous devons tous accepter ce changement de compteur puisqu’il rentre dans le cadre de de l’article L322-8 du Code de l’Énergie qui affirme que « l’entretien et la maintenance des compteurs gaz doivent être réalisés par le gestionnaire du réseau de distribution ». Un refus tenderait surtout au décalage de la date d’installation de votre compteur.

Une question sur le compteur Gazpar et son fonctionnement ?

Un mois avant l’installation vous recevrez un courrier de GrDF vous informant de la future intervention et des avantages du compteur communiquant. Quinze jours avant, un deuxième courrier vous confirmera la date de l’installation de votre compteur chez vous. Il n’y a pas grand changement de fonctionnement avec un compteur de gaz « normal ». Seulement, vous pouvez consulter quotidiennement vos consommations en gaz, et le relevé de ces dernières se fait automatiquement et à distance sans intervention de la part d’un technicien.

Quels sont sur le compteur Gazpar les avis ?

Nombreux sont ceux qui restent mitigés sur la pose de ce nouveau compteur : problèmes liés à la santé, coûts supplémentaires… Pourtant, il semble qu’il n’y ait pas de crainte à avoir pour aucun de ces motifs. les premiers avis n’ont pas encore filtrés, ce qui laisse à penser qu’ils sont plutôt positifs.

Appelez papernest pour en savoir plus sur le nouveau compteur gaz de GrDF

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Pour aller plus loin :

article

Article écrit par:

calendar 9 octobre, 2017

( update )