Le compteur de gaz extérieur

Toutes vos démarches gratuitement

Souscrivez un contrat d’un fournisseur alternatif avec papernest !

papernest est un service gratuit.

Information

Résumé : Dans de nombreux cas et notamment pour les appartements, le compteur de gaz se trouve à l’extérieur du logement. Néanmoins, il n’est pas impossible de découvrir un compteur de gaz extérieur à une maison. Le compteur de gaz appartient à GrDF, le gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel. Dès lors qu’il s’agit d’un compteur, il appartient à GrDF de réaliser les opérations demandées.

Pourquoi effectuer la relève du compteur gaz extérieur ?

Procéder à la relève de votre compteur de gaz, c’est s’assurer d’avoir des factures en concordance avec votre consommation. Une à deux fois par année, un technicien GrDF effectue le relevé des index de votre compteur à gaz pour mettre à jour la consommation de gaz que vous avez effectuée. Vous avez également la possibilité de procéder vous-même au relevé de l’index du compteur gaz et de le transmettre à votre fournisseur d’énergie qui gère votre contrat de gaz.

Comment relever son compteur ?

Le compteur de gaz extérieur se trouve comme son nom l’indique, à l’extérieur de votre logement. Il peut être dans la cave, dans l’escalier, dans une buanderie, un garage… ou sur le palier, plus généralement.

Le coffret du compteur gaz extérieur peut cependant vous empêcher de visualiser les chiffres de ce dernier. Pour les relever, retirez le cache du compteur gaz extérieur et prenez note des cinq premiers chiffres en partant de la gauche. Ce sont les chiffres inscrits sur un fond noir. les chiffres sur fond rouge n’ont pas à être communiqués. Ceux-ci correspondent à votre consommation de gaz naturel en mètres cubes.

Déplacer le compteur à gaz extérieur

En plein travaux ? le compteur de gaz extérieur vous gêne dans votre appartement ?

Ne faites surtout pas vous même le déplacement du compteur gaz extérieur. Ce compteur à gaz est la propriété de GrDF. Seules ses équipes sont habilitées à procéder à des modifications, le déplacement ou la suppression d’un compteur gaz.

Si vous avez besoin de déplacer le compteur, vous devez auparavant en effectuer la demande auprès du gestionnaire de réseau de distribution du gaz naturel. Il vous suffit de contacter GrDF qui fera une étude de ce projet en proposera le coût de déplacement.

Vous pouvez contacter GrDF via un formulaire en ligne sur le site officiel ou encore les contacter au 09 69 36 35 34 du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Ouvrir un compteur de gaz extérieur

GrDF est le gestionnaire de distribution en gaz naturel de France. C’est à lui qu’incombe la tâche d’ouvrir un compteur gaz extérieur à votre domicile ou interne. Pour raccorder votre domicile au gaz, vous devez le contacter :

  • en ligne grâce au formulaire de raccordement du site officiel GrDF
  • par téléphone au 09 69 36 35 34  du lundi au vendredi

Votre demande est prise en compte sous dix jours. Après avoir payé les frais de l’offre de raccordement reçu par courrier ou par mail, votre dossier est validé. Un conseiller prend contact avec vous pour vous expliquer les modalités qui vont suivre et sous huit jours ; vous recevrez un courrier vous contenant des identifiants qui vous permettent de suivre le raccordement en ligne. GrDF peut alors procéder au début des travaux de raccordement en deux étapes :

  • l’ouverture sur le domaine public : terrassement de la chaussée par un prestataire mandaté par GrDF 1 à 3 jours avant la date prévue du raccordement ;
  • la raccordement au réseau de gaz naturel.

Votre présence n’est pas nécessaire le jour de l’intervention.

Contactez papernest pour en savoir plus sur le compteur de gaz

Appel non surtaxé

Information

Foire aux questions ?

Comment fonctionne le compteur électrique ?

Le compteur électrique est la propriété d’Enedis (ex ErDF), le distributeur de l’électricité en France. Il existe plusieurs types de compteur électrique, notamment avec le déploiement de Linky.

 

Pour aller plus loin :

Commentaires

0/5 sur 0 Avis

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici