Le compteur de gaz dans votre maison

Le raccordement au gaz naturel passe par une première demande, un abonnement approprié, la validation du dossier par GrDF, et le lancement des travaux de raccordement. Il arrive aussi qu’un déplacement de boitier soit nécessaire des années plus tard. Mais surtout, il vous faudra procéder à la mise en service de votre compteur de gaz naturel.

Appelez papernest pour mettre en service votre compteur sur le réseau GrDF

Information

Les normes d’emplacement du compteur de gaz

Les normes imposent au coffret extérieur du compteur de gaz d’être fixé à une partie murale ou posé sur socle. La hauteur de pose est telle que la base soit située entre 0,40 m et 1,20 m du sol. Une protection mécanique peut parfois être nécessaire, et la paroi doit répondre aux prescriptions de protection contre les incendies et d’isolation thermique. Les coffres posés sur socle doivent être bloqués dans de la terre compactée ou du béton maigre en comportant un système de fixation compatible avec le modèle de coffret.

Le tarif de déplacement d’un compteur de gaz

Aménager l’intérieur ou l’extérieur de son logement ou local professionnel peut conduire à vouloir déplacer le compteur de gaz naturel. Il n’existe à l’heure actuelle aucun prix unique pour le déplacement de cet appareil. Un devis est nécessaire pour cette prestation. Dans ce cas, vous pouvez choisir d’appeler le gestionnaire de réseau de distribution GrDF ou directement votre fournisseur de gaz naturel qui effectue la demande à votre place.
Les prix qui seront indiqués dans le devis envoyé au demandeur sont au taux de TVA « normal » (20%). Des taux « réduits » peuvent s’appliquer dans certaines situations conformes aux critères d’éligibilité prévus par la réglementation que suit GrDF.

Vous déménagez dans un nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Les conseillers Fournisseur-Energie.com peuvent réaliser votre contrat de gaz en moins de 10 minutes (Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h).

09 72 50 77 40

Information

Fonctionnement d’un compteur de gaz naturel

Le dispositif enregistre la quantité de gaz consommée dans le logement rattaché. La consommation est indiquée en mètre cube, puis facturée en kilowatt heures. Pour connaître la conversion, il convient de prendre les cinq derniers chiffres sur le fond noir du compteur. Le montant de la consommation en kWh se trouve en appliquant un coefficient en conversion mentionné sur la facture de gaz naturel perçue.

A partir du mois de juillet 2017 puis juillet 2018 pour les fournisseurs de moins de 150 000 clients, les consommateurs de gaz qui disposent d’un dispositif de comptage assurant la relève à distance bénéficieront d’un espace sécurisé sur le site internet du fournisseur. Ceci dans le but de donner accès aux données de consommation et coûts relatifs à leur énergie en direct.

Foire Aux Questions

Ou se trouve le compteur de gaz dans un appartement?

Il n’est pas rare que le compteur de gaz se trouve à l’extérieur du logement. Placé juste entre l’installation de gaz et le réseau de distribution, à l’extérieur il se trouve dans un placard sur le palier ou dans un local technique de l’immeuble. GrDF décide de l’emplacement le plus approprié par rapport à l’arrivée du gaz sur le réseau.

Combien de temps est nécessaire pour mettre en service mon gaz ?

Il existe 3 types de mise en service du gaz, à savoir la première dite standard, qui demande environ 5 jours ouvrés, la version express entre 24 et 48 heures et enfin l’urgence qui elle s’effectuera dans la journée même. Évidemment, les tarifs pratiqués varient selon le la nécessité, que vous pouvez retrouver dans cet sur la mise en service du gaz.

Pour aller plus loin :

Appelez papernest pour en apprendre davantage sur le compteur de gaz de votre maison

Appel non surtaxé

Information

Commentaires

2 Avis 5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
5/5

Luis je pense qu'en le fixant bien ça passe

5/5

comment on peut poser un compteur sur ujn socle ?