Consommation énergétique de votre maison

Le calcul de consommation énergétique de la maison obéit à des règles et à une méthode stricte, élaborées par l’ADEME. Le calcul permet de faire correspondre chaque logement à une casse de consommation : a, b, c, d, e, etc. jusqu’à g. A chaque maison correspondra un contrat d’énergie différent.

Appelez papernest pour choisir l’offre énergétique la plus adaptée à vos besoins

Connaître la consommation énergétique de son logement permet non seulement de savoir dans quelle classe il se situe mais également de faire des économies d’énergie. En identifiant les sources de déperditions énergétiques, on peut mettre des moyens adéquats pour améliorer la performance de son logement. Comment calculer le nombre de kwh/m2/an dans une maison ? Comment savoir si ma maison est énergivore ? Toutes les réponses ici.

Calculer la consommation énergétique de sa maison

Des outils de simulation en ligne qui permettent de calculer de façon précise la consommation de la maison en énergie existent. Plusieurs fournisseurs proposent cette estimation en ligne gratuite et disponible sur leurs sites internet.

Pour l’électricité, il faut prendre en compte les différents postes :

  • Éclairage ;
  • Chauffage ;
  • Eau chaude sanitaire ;
  • Appareils électriques et électroménagers

En ce qui concerne l’énergie gaz, il faut également prendre en compte le coefficient de conversion appliqué par GRDF, le gestionnaire de réseau, dans votre commune pour convertir les m3 de gaz en kWh.

La méthode 3CL de l’ADEME

Il s’agit d’une méthode qui permet de dresser un bilan énergétique d’un bien immobilier. Voici les critères pris en compte par l’ADEME dans son calcul :

  • L’ADEME part du principe que le bien est occupé 16h dans la semaine et 24h durant le week-end.
  • On considère également que le logement n’est pas occupé pendant une semaine par an en hiver et deux semaines par an en été.
  • Il fait environ 19°C en journée et 17°C la nuit lorsque l’appartement est chauffé.
  • La consommation d’eau chaude est calculée en fonction de la surface du logement et du taux d’occupation de l’habitation.
  • Les conditions climatiques en fonction de la localisation du bien.

Réduire la consommation énergétique de sa maison

Le remplacement des équipements de chauffage

Votre chaudière consomme trop ? Vos radiateurs sont usés ? Il faut penser à les remplacer. La révision de la chaudière tous les ans est obligatoire pour l’entretenir et éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Votre cheminée doit être ramonée régulièrement, idem pour vos poêles. Les radiateurs doivent être purgés régulièrement.

Le remplacement des appareils de chauffage est bénéfique pour vos factures. L’utilisation d’appareils vétustes entraîne une surconsommation d’électricité, nuisible à la facture… et à l’environnement (à cause des particules fines).

Prendre un contrat d’électricité avec papernest et faire des économies tous les mois sur sa facture. Service et appel gratuit, du lundi au dimanche, de 8h à 21h.

Les travaux de rénovation

Faire des travaux de rénovation énergétique dans sa maison est encore le meilleur moyen d’améliorer sa performance et son confort thermique. L’isolation de la toiture, des murs et des vitrages par exemple, est un excellent moyen de faire baisser les factures. Et augmenter la valeur de votre logement. Outre ces trois parties, l’isolation concerne :

  • les sols ;
  • les ponts thermiques ;
  • les fuites d’air ;

Avec le temps, les matériaux isolants se tassent et se désagrègent. Ils doivent être remplacés afin de garantir une isolation optimale. Pour connaître l’état de santé de votre maison sur le plan énergétique, vous pouvez faire réaliser un audit par un expert certifié RGE.

Les gestes qui comptent

Il existe une multitude de gestes du quotidien qui contribue à améliorer la consommation énergétique dans les maisons. Pour chaque pièce de la maison, des habitudes sont à prendre qui limitent les dépenses inutiles.

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Redactor

Ecrit par Alice

Mis à jour le 12 Nov, 2020

Commentaires

2 Avis star star star star star 5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :
Simba
star star star star star 5/5

@Julien : c'est vrai, mais c'est vite rentabilisé, dans 5 ans, tu saura que tu as fait le bon choix !

Julien
star star star star star 5/5

ça fait vite des grosses dépenses quand même