Est-ce obligatoire de faire l’entretien de sa chaudière ?

Si vous possédez une chaudière dans votre logement, vous avez peut-être eu affaire à des campagnes de démarchages pour l’entretien de celle-ci. Dans les logements chauffés au fioul, au bois ou au gaz, la chaudière est l’élément central, responsable de la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Il convient donc de la faire entretenir régulièrement. Est-ce pour autant obligatoire de faire l’entretien de sa chaudière ? Réponses.

L’entretien de ma chaudière est-il obligatoire ?

Depuis septembre 2009, l’entretien de votre chaudière par un professionnel qualifié est obligatoire. Il doit être effectué tous les ans, au même titre que le ramonage de la cheminée ou la révision d’un véhicule. Une fois l’intervention terminée, le technicien chauffagiste remet une attestation d’entretien à l’occupant du logement, à conserver pendant au moins deux ans pour la présenter en cas de contrôle, sur demande du bailleur ou de l’assurance habitation en cas de sinistre. En cas d’accident lié au gaz, ce document vous dispense de toute responsabilité.

Pourquoi l’entretien de ma chaudière est-il obligatoire ?

L’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire. Mais surtout, si la chaudière fonctionne au fioul ou au gaz, ces éléments sont inflammables et peuvent s’avérer dangereux s’ils fuient ou sont mal utilisés. Pour les chaudières à granulés, le risque est moindre, mais le dégagement des conduits est obligatoire pour éviter les retours de flammes et les intoxications.

Quels sont les risques si je n’entretiens pas ma chaudière ?

Outre le risque de vous retrouver en situation illégale puisque l’entretien des appareils de chauffages et combustibles est obligatoire, vous vous exposez à des risques pour votre santé, celles des occupants de votre logement ainsi qu’à des risques financiers. Une panne peut également arriver suite à un mauvais entretien ou à manque d’entretien.

Risque d’intoxication au monoxyde de carbone

Chaque année, environ 6000 personnes sont intoxiqués par du monoxyde de carbone. Ce sont 300 personnes qui décèdent chaque année à cause d’une fuite de ce gaz inodore et incolore mais mortel. Ceux qui possèdent une chaudière au fioul doivent faire preuve d’une vigilance accrue car ce sont souvent ces types de modèles qui posent problème lors d’un mauvais entretien. Il est possible de faire mesurer le taux de monoxyde de carbone diffusé dans une pièce lors de la visite d’un technicien afin de se prémunir de tout problème grave.

Risque d’augmentation de la facture énergétique

Bien entretenue et bien réglée, une chaudière multiplie par trois sa durée de vie et risque 5 fois moins de tomber en panne. Ce qui occasionne des frais, une chaudière mal entretenue consommera plus de carburant et de combustible pour garder le logement à température ambiante, et la facture d’énergie en souffrira.

Le saviez-vous ?

Entretenir une chaudière a certes un coût mais celui-ci est compensé par les économies réalisées sur votre facture d’énergie. En effet, d’après le site de l’ADEME, une chaudière bien entretenue permet de réduire sa facture de 8% à 12% par an.

L’entretien obligatoire de la chaudière n’est pas une contrainte, même s’il est souvent rebutant les particuliers, qui doivent souvent poser une demi-journée, voire une journée pour attendre le passage du chauffagiste. Mais il est important de sensibiliser les consommateurs aux risques sanitaires que représente un appareil de chauffage défectueux. Sachez par ailleurs qu’un chauffagiste compétent ne se limitera pas au simple entretien de la chaudière. Un professionnel consciencieux vous prodiguera en plus de conseils pour vous permettre de réduire votre consommation énergétique. Mais également pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins en cas de changement de chaudière, et pour trouver une alternative à votre installation de chaudière.

Foire aux questions

Est-ce le propriétaire ou le locataire qui est chargé de l’entretien de la chaudière ?

En principe, l’entretien annuel d’une chaudière au fioul doit être effectuée par le locataire. De manière générale, l’entretien de la chaudière revient à l’occupant du logement (en tant que le bénéficiaire du chauffage et titulaire des contrats d’énergie) bien que ce ne soit pas toujours le cas.

Combien coûte l’entretien d’une chaudière au fioul ?

L’entretien de chaudière fioul varie entre 80 et 180 euros selon la formule et les options choisies.

L’entretien de ma chaudière au bois est-il obligatoire ?

Oui, la législation impose aux propriétaires de chaudières à granulés de bois de faire entretenir leurs installations chaque année. En plus de cela, l’entretien d’une chaudière au bois comporte deux ramonages obligatoires et une visite de contrôle obligatoire tous les deux ans.

Qu’est-ce que la Prime entretien chaudière ?

Si vous devez remplacer votre chaudière actuelle et en installer une nouvelle, vous pouvez demander une aide financière car le remplacement de la chaudière entre dans la catégorie des travaux de rénovation énergétique.

Commentaires

3 Avis 4.3/5

Learn more about our process for controlling and publishing ratings
Rodriguez
4/5

Bonjour Je voudrais poser une question. Je suis en Belgique. Je voudrais savoir combien de temps je dois garder les attestations du chauffe-eau en Belgique au cas un locataire de ma maison ou un contrôle quelconque voudrais me les demander. Peut il me les demander le locataire ? Merci d'avance.

Nathalie Roger
4/5

Bonjour, J'aurais une question à vous poser : voilà je viens d'acquérir une maison, de locataire chez une société immobilière de type bailleur social, je deviens propriétaire.J'aimerai savoir suite à la vente de la maison et au diagnostic électrique de celle-ci,si mon contrat prestataire entretien-chaudière est toujours valable et à partir de quelle date celui-ci serait caduc et donc à ma charge.D'avance je vous en remercie. Mme Roger

louise
5/5

les controles c'est tout les combien de temps? je n'ai jamais fait ca