Mon compteur de gaz et mon compteur électrique

Le compteur de gaz naturel ou d’électricité est l’outil présent dans chaque maison et qui permet de compter la consommation en électricité ou en gaz naturel de l’habitation. C’est donc ce petit boîtier qui fait le lien entre le particulier et les gestionnaires de réseaux, et qui informe les différents acteurs de l’énergie.

Nos conseillers Fournisseur-energie vous redirigent vers les offres d’électricité et de gaz les plus avantageuses des fournisseurs alternatifs

Qui sont les Gestionnaires de Réseaux en France ?

La gestion de l’électricité

C’est la filiale ENEDIS (anciennement ERDF) du groupe EDF qui est chargée d’ouvrir les lignes, de réparer les compteurs et d’envoyer des techniciens réparer les compteurs qui ne fonctionnent pas.

La gestion du gaz

C’est GRDF qui s’occupe de gérer les compteurs de gaz, de relever les compteurs et de veiller à la bonne gestion du gaz sur le réseau français.

Ces deux gestionnaires sont communs à tous les fournisseurs. En effet, les fournisseurs d’énergie se contentent d’injecter l’électricité produite dans le réseau national et de la vendre aux particuliers. Les gestionnaires de réseaux sont chargés de garantir un accès au réseau d’électricité sans discrimination. Ils sont responsables de l’exploitation, du développement, des missions de service public et de la maintenance du patrimoine sur le territoire.

Enedis ne doit pas être confondu avec RTE qui est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité haute tension (supérieure à 50 kV).

Que dois-je savoir sur mon compteur d’électricité ?

Le compteur d’électricité est l’outil qui vous permet de connaître et de transmettre au gestionnaire de réseau ENEDIS votre consommation d’électricité. Les plus courants sont le modèle mécanique bleu et le modèle électrique gris.

La puissance du compteur électrique correspond au nombre d’appareils que le compteur va pouvoir fournir en électricité en même temps sans disjoncter. Par exemple, si vous habitez dans une chambre d’étudiant avec trois lampes, un micro-ondes, une plaque électrique, un ordinateur et un petit frigidaire, vous n’aurez pas besoin de souscrire à plus de 3 kVA. Votre compteur pourra supporter tous ces appareils en même temps sans problème pour cette puissance.

Type d’habitation Puissance souscrite
Chambre d’étudiant ou petit logement non chauffé à l’électricité 3 kVA
Appartement chauffé à l’électricité de surface habitable < 80 m2 ou maison non chauffée à l’électricité 6 kVA
Logement chauffé à l’électricité de surface habitable > 80 m2 9 kVA
Maison chauffée à l’électricité de superficie > 130 m2 avec de nombreux équipements électriques (piscine chauffée, congélateur indépendant) 12 kVA

Compteur monophasé

Il existe deux types de phases de compteur : celui qui accepte le courant en monophasé, et celui dont la puissance permet un courant triphasé. Une très grande majorité des habitations est en courant monophasé. C’est le compteur des particuliers. C’est un compteur modulaire. 

Compteur triphasé

Il faut savoir que certains professionnels comme les boulangers ou les rôtisseurs utilisent des appareils spéciaux (four à pain, rôtissoire) qui requièrent parfois d’installer un courant en triphasé (qui consomme plus d’énergie et donc coûte plus cher) qui doit être adapté au courant monophasé grâce à une manipulation spéciale mise en place par un technicien ERDF (Voir triphasé/monophasé).

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une vieille maison de campagne ou que vous disposez chez vous de certains types de vieilles machines, vous avez sûrement été confronté à des problèmes de courant triphasé. La majorité des maisons sont en courant monophasé : la “phase” ( décalage sur une période de temps) du courant est unique. En triphasé, l’installation électrique est composée de trois courants de même fréquence et de même amplitude, mais de trois phases indépendantes les unes des autres. Ce type de fonctionnement électrique ancien est avantageux pour certaines vieilles machines, mais possède quelques inconvénients pour les particuliers. En effet, le courant triphasé entraîne des coûts plus élevés que le courant monophasé, et des risques importants de disjonction du courant.

Dans la plupart des cas, il est plus avantageux voire nécessaire de passer en monophasé. Néanmoins, si vous disposez d’appareils comme un four à pain, une pompe chaleur ou un climatiseur, ou lorsque la distance entre le point de consommation électrique et le compteur est supérieur à 40 mètres, ou encore si votre consommation nécessite une puissance de compteur supérieure à 18 kVA, il est préférable de rester en triphasé.

Des prix spéciaux sont appliqués par EDF pour les habitations disposant de courant triphasé. Ces prix sont élevés, il est donc important de savoir si les installations en triphasés (compteur électrique triphasé) sont indispensables dans votre habitation.

Sinon, deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez augmenter votre puissance de compteur pour éviter les disjonctions fréquentes mais cela augmentera votre facture.

Vous pouvez également changer votre triphasé pour un monophasé, ce qui représente un investissement initial, compensé toutefois par un moindre coût de l’abonnement.

Pour passer de triphasé en monophasé, vérifiez d’abord qu’aucun de vos appareils ne nécessitent de courant triphasé : faites éventuellement venir un électricien pour faire passer les appareils triphasés en besoin monophasé.

Ensuite, appelez le service ERDF de gestion du réseau de distribution d’électricité.

Qu’est-ce que le Point de Livraison (PDL) ?

C’est en quelque sorte l’adresse de votre compteur. Lorsque plusieurs compteurs correspondent à la même adresse postale, ENEDIS (ex-ERDF) doit pouvoir distinguer lequel est le vôtre. Quand vous le communiquez à ENEDIS (ex-ERDF), il saura immédiatement à quel logement ce compteur correspond. Vous trouverez votre numéro de PDL sur votre facture d’électricité, en haut à gauche de la facture.

Ce numéro est composé de quatorze chiffres : c’est le numéro principal pour identifier votre compteur. Pour EDF et pour les autres fournisseurs d’électricité, cela permet d’activer les compteurs lorsque vous souscrivez à leur offre d’électricité (plutôt que d’activer le compteur de votre voisin). Les fournisseurs d’énergie comme EDF ou Direct Énergie facturent alors leurs clients sur la base de leur consommation mensuelle (qui peut varier selon l’isolation de votre domicile), et sur la puissance de compteur choisie. Le point de livraison (PDL) est donc rattaché à une habitation et non à un habitant. Quand vous déménagez, vous changez de Point de Livraison. Le Point de Livraison du logement que vous occupez ira à votre successeur.

Où trouver son PDL ?

Pour trouver son point de livraison, il vous faut consulter votre dernière facture d’énergie. Sur l’encadré en haut à gauche, vous verrez les quatorze chiffres du point de livraison indiqués.

Lors de votre emménagement ou si vous n’avez pas encore reçu votre première facture d’électricité, votre Point de Livraison vous sera communiqué par ENEDIS (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau d’électricité, lors de votre raccordement au réseau d’électricité.

Trouver son point de livraison sans facture

Si vous n’avez pas votre facture d’électricité, ou si votre prédécesseur ne vous a pas laissé de facture d’électricité lors de votre déménagement, il vous reste des solutions efficaces pour trouver votre numéro de Point de Livraison. Tout d’abord, vous pouvez contacter notre numéro spécialement dédié : 09 80 80 15 25. A partir d’une adresse précise, nous pouvons retrouver votre point de livraison facilement. D’autant que si vous souscrivez une nouvelle offre d’électricité et / ou de gaz naturel, ou si vous appelez ce numéro dans le cadre d’un déménagement, vous aurez une facture d’énergie sur laquelle votre Point de Livraison sera automatiquement inscrit. Le numéro vous permettra de choisir la meilleure offre d’électricité parmi celles de tous les fournisseurs présents sur le territoire : Direct Énergie, EDF, GDF, Planète Oui, Lampiris…) Souvent, les offres proposées par les fournisseurs alternatifs sont intéressantes pour leurs prix intéressants, ou pour l’engagement environnemental de l’entreprise. Vous aurez la même électricité que votre voisin avec des prix plus bas ou un engagement du fournisseur dans les infrastructures de développement des énergies renouvelables.

Comment accéder à son compteur d’électricité ?

Pour accéder à son compteur d’électricité, il faut localiser le boitier où celui ci a été inséré lors de son installation par ERDF. Dans la plupart des habitations, le compteur d’électricité se situe à l’entrée de l’habitation dans un boîtier ou bien dans la cuisine, dans la cave, dans le couloir de l’entrée ou encore sur le pallier de l’immeuble. Quelquefois le compteur est commun à plusieurs pièces louées individuellement, il faut donc accéder à la partie commune pour trouver le compteur ou demander au concierge ou au gardien. A qui appartient le compteur électrique ? Il appartient à Enedis. 

Les différents types de compteurs d’électricité

Au fil de la modernisation de GRDF et de l’apparition des nouvelles technologies, différentes versions du compteur sont apparues.

  • Compteur « classique » monophasé Heliowatt
  • Compteur électronique monophasé type « EDF » SAGEM (compteur électronique EDF)
  • Compteur électrique« électromécanique » certifié, utilisé en France, équipé d’un index à défilement mécanique, généralement à 5 chiffres, permettant de connaître le nombre de kilowattheures consommés depuis son installation. Certains compteurs ont deux index, pour les heures pleines (HP) et les heures creuses (HC). La vitesse de rotation du disque témoigne en temps réel de la quantité d’électricité consommée par l’habitation
  • Le Compteur connecté Linky (compteur intelligent)

Comprendre l’affichage de son compteur d’électricité

  • Le Relevé du compteur d’électricité de mon nouveau logement

Pour relever votre compteur, il suffit de lire les chiffres qui s’affichent sur le compteur.

⇒ Si le relevé est en option standard :  il n’y a qu’une ligne à six chiffres sur le compteur (relève compteur EDF 6 chiffres).

12345 kWh

⇒ Si le relevé est en option heures pleines / heures creuses : vous trouverez deux lignes à six chiffres sur les compteurs anciens (avec HP et HC indiquées à droite). Sur les compteurs électriques, deux lignes apparaissent successivement en appuyant sur le bouton “défilement” situé en bas à droite de l’écran.

123456 kWh HC
234567 kWh HP

Le numéro de matricule de votre compteur est une série de chiffres qui identifie le compteur en lui-même. Lorsque vous remplacez un ancien compteur par un nouveau, le numéro de matricule va changer.

  • Sur les compteurs électromécaniques, le numéro de matricule correspond aux trois derniers chiffres d’une série de 7 ou 10 chiffres

(sous la forme A 123 456 ou 12 AB 345 678)

  • Sur le compteur électrique et le compteur Linky, le numéro de matricule correspond aux 3 derniers chiffres d’une série de 12 chiffres, ou bien aux 10ème, 11ème et 12ème chiffres d’une série de 14 chiffres.

(sous la forme 11 22 33 456789 ou 11 22 33 456789 00)

Régler un problème technique sur mon compteur d’électricité

Pour régler un problème technique sur votre compteur d’électricité, il faut appeler un technicien ENEDIS (ex-ERDF). Pour cela, il existe un numéro unique : le 09 69 32 15 15. Ce dernier fera le déplacement. De plus, vous pouvez aussi consulter le « compteur EDF électronique mode d’emploi« , pour vous aider dans certains cas. 

Que dois-je savoir sur mon compteur de gaz ?

Comment accéder à mon compteur de gaz ?

Le compteur de gaz se situe en général vers l’entrée, dans la cave ou dans la cuisine de votre habitation. Il peut également se situer en extérieur, sur le pallier de votre appartement ou dans le couloir qui mène à votre logement. Vous verrez ensuite les données à travers le cadran. 

Comprendre l’affichage de son compteur

Relevé de mon compteur de gaz

Sur le compteur, vous pouvez lire huit chiffres : une partie noire  à cinq chiffres et une partie rouge à trois chiffres. Il faut seulement communiquer les cinq chiffres de la partie noire.

12345 678

Les différents types de compteurs de gaz

Les compteurs de gaz ont évolué à travers le temps et il existe aujourd’hui deux modèles : le compteur blanc de type Gallus et le compteur Gazpar. C’est GRDF qui est chargé de leur installation et réparation éventuelle.

Régler un problème technique sur mon compteur de gaz

Pour régler un problème technique sur votre compteur de gaz, il faut appeler un technicien GRDF au 09 69 32 43 24. A priori, il n’y a pas de souci si vous avez un compteur électrique au norme. Mais un dysfonctionnement est vite arrivé. 

Le PCE (Le point de Comptage et d’Estimation )

Comment trouver son PCE ?

Pour trouver votre Point de Comptage et d’Estimation, il faut consulter votre dernière facture de Gaz Naturel. Sur l’encadré en haut à gauche, vous verrez les chiffres du Point de Comptage et d’Estimation.

Lors de votre emménagement, ou si vous n’avez pas encore reçu votre première facture de gaz naturel, votre Point de Comptage et d’Estimation vous sera communiqué par GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz naturel, lors de votre raccordement au réseau de gaz naturel.

Numéro pour obtenir de l’aide pour son PCE

Pour les utilisateurs professionnels, le numéro d’aide institué par GRDF, le gestionnaire de réseau , est le 0 800 228 229. Pour les consommateurs particuliers de gaz naturel, le numéro de GRDF pour obtenir de l’aide est le 09 69 32 43 24.

Combien de temps garder sa facture de gaz ?

Vous pouvez garder votre facture de gaz naturel jusqu’à 6 mois, nous vous conseillons de la garder dans un classeur. Cette facture vous servira pour certaines de vos démarches administratives et vous permettra de retrouver votre PCE en cas de déménagement. Nous vous conseillons également de toujours garder votre contrat de gaz et votre première facture, afin de pouvoir contester des informations ou contacter votre fournisseur en cas de problème.

Pour souscrire à un contrat d’électricité ou de gaz et mettre les compteurs en service dans votre logement, contactez les conseillers Fournisseur-Energie du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Quelles sont les nouveautés des compteurs connectés ?

Compteur Linky

Le compteur électrique Linky est la dernière génération de compteurs connectés dont le fonctionnement (fonctionnement compteur électrique) est basé sur la technologie CPL. Le compteur peut communiquer le chiffre de votre consommation à ERDF en injectant sur le réseau électrique des Courants Porteurs de Ligne (CPL), une brève émission de signaux chiffrés.

L’ancien compteur ERDF, celui qui se cache dans un placard ou dans votre cave, sera bientôt remplacé à échelle nationale par des compteurs connectés (numérique). ERDF a prévu d’installer gratuitement des compteurs Linky sur l’ensemble du territoire français, ce qui coûtera au gestionnaire de réseau environ 5 milliards d’euros. Un investissement considérable certes, mais qui sera amorti sur le long terme par les économies réalisées à tous les niveaux.

En effet, l’installation des compteurs connectés dans vos foyers évitera à ERDF d’envoyer un technicien pour :

  • ouvrir votre compteur
  • relever votre consommation par période
  • résoudre des problèmes de fonctionnement

Le pilotage de votre consommation se fera à distance, et toutes vos informations seront communiquées en temps réel.

Pour ERDF, ce compteur révolutionnaire ne présente que des avantages :

  • L’automatisation du processus de relevé de compteur
  • Des économies réalisées par l’usager dans le différentiel entre estimation et consommation réelle
  • La rapidité des procédures
  • La création d’emplois pour la fabrication de compteurs Linky

De plus, l’installation de compteurs communicants a été prévu par l’Union Européenne dans le cadre de la transition énergétique. Ces compteurs permettent en effet de faire des économies d’énergie en contrôlant plus précisément sa consommation. C’est pour cela qu’ERDF a décidé d’installer gratuitement les compteurs Linky chez les particuliers. Le Gestionnaire de Réseau considère en effet que l’investissement à échelle nationale est un geste décisif pour l’avenir du pays et de son biotope.

Le compteur Gazpar

Le compteur Gazpar est le compteur connecté nouvelle génération pour le gaz. Il est fourni par GRDF, qui prévoie d’installer ces compteurs dans toute la France.

Découvrez toutes nos fiches techniques sur le prix du gaz et de l’électricité ainsi que les tarifs réglementés d’EDF et Engie.

FAQ

Où se situe mon compteur?

Dans la plupart des habitations, les compteurs se situent à l’entrée de l’habitation dans un boîtier ou bien dans la cuisine, dans la cave, dans le couloir de l’entrée ou encore sur le pallier de l’immeuble. Quelquefois les compteurs se situent dans les parties communes de l’immeuble. A quoi sert un compteur électrique ? Son utilité est de pouvoir comptabiliser votre consommation, afin d’avoir des valeurs.

Comment relever mon compteur?

Pour relever son compteur (relever compteur électrique), il suffit de lire les chiffres qui s’affichent. S’il s’agit d’un compteur électrique heures pleines / heures creuses, il faut appuyer sur un bouton de défilement à droite pour afficher les heures pleines puis les heures creuses. Pour relever votre compteur de gaz, il faut noter les cinq chiffres dans la partie noire uniquement.

Quelle puissance choisir pour mon compteur électrique ?

La puissance du compteur électrique correspond au nombre d’appareils que le compteur va pouvoir fournir en électricité en même temps sans disjoncter. Par exemple, si vous habitez dans une chambre étudiante, vous n’aurez pas besoin de souscrire à plus de 3 kVA.

Pourquoi mon compteur saute?

Votre compteur disjoncte si sa puissance n’est pas assez élevée pour supporter tous les appareils branchés en même temps. Sachez que vous n’aurez en aucun cas la possibilité de trafiquer compteur électrique.

Que faire si j’ai un problème avec mon compteur?

Si vous avez un problème avec votre compteur électrique (compteur électrique EDF), c’est Enedis (ex ERDF) qu’il faut appeler au 09 72 67 50 XX (XX étant le numéro de votre département). Si vous avez un problème avec votre compteur gaz, c’est GRDF qu’il faut appeler au 09 69 36 35 34.

article

Article écrit par:

calendar

( update 18 septembre, 2017 )

Commentaires

6 Avis

  4.7/5

  4/5

se dont je trouve lamentable de la part d'EDF sais qu'ils vous dise pas que le compteur et leur propriété et que s'il et installer chez vous , vous en être responsable et s'il chauffe et met le a votre maison ils sont pas responsable de qui ses passe . de plus ils vous dise pas non plus que vous n’être pas tenu d'avoir se compteur dans votre maison mais qu'il peut être installer sur le domaine public, sur votre clôture ou le mure de votre maison, dans boiter a eux . hors ils vont changes les compteur pour des nouveau qu'il remettrons a la même place , mais que cela ne coute pas plus pour de l'installer sur domaine public , le reste de l'installation et a votre charge de leur compteur a votre disjoncteur dans votre habitation

  5/5

Merci pour cet article qui m’a enfin permis de comprendre l’affichage de mon compteur électrique !

  5/5

Gaz par c'est l'équivalant de linky pour le gaz ?

  4/5

merci pour cet article tres complet

  5/5

Est-ce que je peux faire une estimation de ma consommation de gaz ?

  5/5

martin ils la font avec vous quand vous appelez

Laisser un commentaire