Avec quels moyens de paiement régler sa facture d’énergie ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, les différents fournisseurs ont rivalisé d’inventivité afin de faciliter tous les aspects de la gestion des contrats de leurs clients et l’amélioration de leur performance énergétique. Avec Internet et les outils connectés, de plus en plus de moyens de paiement simples et rapides d’utilisation ont fait leur apparition. Mais tous les moyens de paiement offrent-ils tous la même souplesse ? Existe-t-il des modalités plus arrangeantes que d’autres ? Cet article fait le point sur les moyens de paiement disponibles pour régler sa facture.

Les moyens de paiement pour régler sa facture d’énergie

Différents moyens de paiement existent et tous n’ont pas les mêmes avantages. Selon vos priorités et votre mode d’organisation, certains peuvent s’avérer plus intéressants que d’autres.

Payer sa facture d’énergie par prélèvement automatique

Il s’agit du moyen de paiement le plus plébiscité par les foyers français lorsqu’il s’agit de régler ses factures d’énergie. La mise en oeuvre est simple : lors de votre souscription à l’offre de fourniture de gaz et/ou d’électricité de votre choix, donnez votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou votre IBAN à votre nouveau fournisseur. Certains fournisseurs peuvent éventuellement vous demander une autorisation de prélèvement en plus. A partir de ce moment, le consommateur n’a plus rien d’autre à faire que de veiller à ce que son compte en banque soit suffisamment alimenté.

Monté le jour du prélèvement. Vous recevrez à chaque prélèvement – mensuel, bimestriel ou annuel – une facture vous informant du montant prélevé.

Payer sa facture d’énergie par chèque

De manière générale, les paiements par chèques disparaissent peu à peu des commerces et il est de plus en plus fréquent de voir certaines enseignes refuser catégoriquement les paiements par chèque. En parallèle, les consommateurs eux-mêmes délaissent de plus en plus ce mode de paiement, qui peut parfois se révéler traître lorsque l’on ne tient pas assidûment ses comptes. Concernant le secteur de l’énergie, le paiement par chèque subi également le désamour des consommateurs qui voient en lui un dispositif obsolète et plus compliqué à gérer. Dans les faits, si vous souhaitez payer votre facture d’énergie par chèque, vous recevrez votre facture d’énergie et seulement à ce moment, vous pourrez envoyer votre chèque de règlement au plus tard à la date indiquée sur la facture. Cette méthode est également plus onéreuse puisqu’elle oblige le client à affranchir une lettre à la Poste.

Malgré ces inconvénients, certains préfèrent régler par chèque, estimant ce système plus facilement contrôlable – aucune ne somme n’est prélevée sans votre autorisation. De plus, tous les fournisseurs sont légalement obligés de proposer ce mode de paiement. Si celui-ci vous convient, vous pouvez donc en bénéficier chez tous les fournisseurs.

Payer sa facture d’énergie par Titre Interbancaire de Paiement (TIP)

Vous trouverez votre Titre Interbancaire de Paiement sur votre facture. Il s’agit de la partie basse de celle-ci, que vous pouvez découper. Ce moyen de paiement est plus pratique et n’implique aucun frais supplémentaire : il vous suffit de renseigner les champs vides concernant vos informations bancaires, d’indiquer le numéro de référence de votre facture, puis d’envoyer l’ensemble à votre fournisseur d’énergie. De plus, vous n’aurez pas d’affranchissement à payer.

Payer sa facture d’énergie en ligne par Carte Bleue

L’avènement d’Internet a permis  de modifier en profondeur les habitudes de consommation et de paiement – et continue d’ailleurs de les bouleverser régulièrement. La majorité des fournisseurs de gaz et d’électricité permettent à leurs clients de payer en ligne en se connectant à leur espace client. Ce mode de paiement a l’avantage de laisser le contrôle au consommateur, qui décide consciemment de régler sa facture et non d’attendre que le prélèvement soit effectué. Il s’agit donc d’une démarche active, qui peut rassurer certains clients. A réception de votre facture d’énergie, vous disposez de plusieurs jours pour effectuer votre paiement, depuis chez vous sans avoir à vous déplacer.

Payer sa facture d’énergie par mandat cash

Un mandat cash est un moyen de paiement permettant de régler sa facture en acheminant le montant dû en espèce. Tous les fournisseurs d’énergie, de Direct Energie à EDF en passant par Engie, acceptent les paiements par mandat cash. Pour régler de la sorte, rendez-vous dans un bureau de poste et déposez la somme demandée par le fournisseur. Parmi les inconvénients de ce mode de paiement, il y’a l’obligation de trouver un bureau de poste ouvert dans les temps, ainsi que parfois la nécessité de donner le montant exact de la somme due – il peut arriver qu’on ne vous rende pas la monnaie.

Payer sa facture d’énergie par téléphone

Vous souhaitez payer votre facture Engie par téléphone ? C’est aujourd’hui possible, et de manière relativement simple, même si la méthode a aussi ses inconvénients. Par exemple, le consommateur  choisissant de régler par téléphone devra impérativement communiquer ses numéros de carte bleue à l’opérateur du fournisseur. De plus, certains des numéros à appeler pour régler sa facture coûtent relativement cher : ce n’est donc pas la méthode la plus économique.

FAQ

A quelle adresse envoyer mon paiement EDF ?

Vous souhaitez envoyer votre chèque ou votre TIP à EDF ? Envoyez vos documents à l’adresse EDF suivante :

EDF Service Clients
TSA 20012,
41975 BLOIS CEDEX 9

N’oubliez pas d’indiquer la référence de la facture à régler.

Où envoyer mon paiement pour Engie ?

Pour régler votre facture de gaz ou d’électricité, vous pouvez choisir d’envoyer à Engie votre paiement par voie postale. Pour ce faire, voici l’adresse à inscrire sur votre enveloppe :

Engie
Service Clients
TSA 42108
76934 ROUEN CEDEX 09

Peut-on payer sa facture en communiquant son IBAN à Direct Energie ?

Tout à fait. Pour trouver votre numéro IBAN (International Bank Account Number), prenez un Relevé d’Identité Bancaire classique. Ce code est composé de 27 chiffres et de lettres, qui reprennent plusieurs éléments : votre code banque, le code guichet de votre banque et votre numéro de compte bancaire.

Les fournisseurs proposent-ils tous les mêmes modes de paiement ?

La majorité des fournisseurs propose les mêmes modalités de paiement. Cependant, quelques exceptions sont à noter. Par exemple vous ne pouvez pas régler votre facture par CB en ligne ou par téléphone chez Direct Energie. Chez Eni, il est impossible de régler sa facture en appelant un serveur vocal, ni en envoyant un TIP. Les différents moyens de paiement sont donc importants à prendre en compte lors de votre souscription.

Pour accéder à toutes les fiches techniques.

Pour avoir plus d’informations sur

L’isolation

L’entretien des chaudières

Le compteur électrique

La trêve hivernale

Le tarif réglementé de l’électricité

Le prix du kWh

La puissance du compteur

La consommation énegétique

article

Article écrit par:

calendar

( update 5 janvier, 2018 )

Commentaires

1 Avis

  5/5

  5/5

ahahaha évidemment tous les moyens sont bons quand ils s'agit de payer sa facture ..... ;) c'est pas eux qui vont refuser notre argent.

Laisser un commentaire