Peut-on payer sa facture d’électricité par chèque ?

Les moyens de paiement proposés par les fournisseurs d’énergie sont de plus en plus nombreux, notamment depuis qu’il est devenu possible de régler ses factures par Internet. Néanmoins, certains consommateurs préfèrent avoir un certain contrôle sur leurs paiements et préfèrent continuer à payer à l’aide de moyens traditionnels comme le chèque. Mais peut-on payer sa facture d’électricité par chèque ? Quels sont les avantages et les inconvénients du paiement par chèque ? Cet article vous explique tout !

Peut-on payer sa facture d’électricité par chèque ?

Même s’il s’agit d’un moyen de paiement de plus en plus délaissé par les clients, il est toujours possible de payer sa facture d’électricité ou de gaz par chèque.

Comment payer sa facture d’électricité par chèque ?

Le paiement par chèque peut s’avérer plus long et plus contraignant que d’autres méthodes de paiement. Cependant, la démarche reste relativement simple :

  • Dans un premier temps, attendez de recevoir votre facture de gaz ou d’électricité. Sur celle-ci, vous trouverez la date à laquelle vous devrez envoyer votre règlement.
  • Remplissez votre chèque, placez le dans une enveloppe et accompagnez le d’un document sur lequel seront notés votre numéro de référence client et le numéro de la facture à régler.
  • Rendez-vous dans le bureau de poste le plus proche de chez vous, affranchissez votre courrier et adressez-le à l’adresse indiquée sur votre facture.

Mon fournisseur peut-il ne pas me proposer le paiement par chèque ?

Tous les fournisseurs de gaz et d’électricité ont selon la loi l’obligation de proposer à leurs clients la possibilité de régler par chèque. Cependant, tous les rythmes de paiement ne sont pas toujours disponibles. Le traitement des paiements par chèques étant une démarche relativement lourde pour les fournisseurs, il est rare de pouvoir bénéficier à la fois d’une facturation mensualisée et de la possibilité de régler par chèque.

Quels sont les autres moyens de paiement disponibles ?

Les fournisseurs proposent de nombreux autres moyens de paiement. Il ne tient qu’à vous de choisir celui qui conviendra le mieux à votre mode de vie !

Payer sa facture d’électricité par prélèvement automatique

Il s’agit du mode de paiement préféré des français. Il suffit pour le client de donner un RIB ou votre IBAN au fournisseur et de signer une autorisation de prélèvement. A chaque échéance, le montant de votre facture sera directement prélevé sur votre compte en banque sans que vous n’ayez à vous soucier d’une quelconque autre démarche.

A noter : si vous changez d’abonnement, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer afin de modifier le montant du prélèvement EDF. Il vous suffira de signer une nouvelle attestation d’autorisation de prélèvement.

Payer sa facture d’électricité en ligne par carte bancaire

Vous voulez payer votre facture EDF par CB ? Rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site de votre fournisseur et connectez-vous à votre espace client. Une fois que client reçoit sa facture, il dispose de quelques jours pour se rendre sur son espace client et régler le montant de la facture d’énergie.

Payer sa facture d’électricité par téléphone

Si vous souhaitez payer votre facture EDF par téléphone, vous pouvez appeler le service téléphonique EDF dédié au paiement. Vous n’aurez qu’à donner votre numéro de carte bleue à la personne que vous aurez en ligne. Évitez donc cette méthode si vous n’aimez pas divulguer vos informations bancaires.

A noter : ce service n’est pas disponible chez tous les fournisseurs.

Payer sa facture d’électricité par mandat cash

Si vous souhaitez avoir le contrôle de vos dépenses, il peut être intéressant de régler ses factures d’énergie en espèce. Si cette solution vous intéresse, rendez-vous dans un bureau de poste et déposez la somme à régler. Tous les fournisseurs sans exception acceptent ce mode de paiement.

Payer sa facture d’électricité par TIP

Le TIP – acronyme de Titre Interbancaire de Paiement – a l’avantage de ne pas avoir besoin d’affranchissement. Le TIP se trouve en bas de votre facture : détachez cette partie et ajoutez-y vos informations bancaires, le numéro de votre référence client ainsi que le numéro de votre facture. Il vous suffit ensuite de le déposer dans une boîte aux lettres.

Foire Aux Questions

Je suis client Gaz de Strasbourg, puis-je bénéficier du paiement en ligne pour ma facture ?

Pour les clients Energies Strasbourg (ES), vous pouvez payer vos factures en ligne. Rendez-vous sur votre espace personnel ES et suivez les indications pour payer votre facture en ligne.

Je change de banque, comment envoyer mon nouveau RIB à EDF ?

En cas de changement de RIB, vous pouvez le faire parvenir au service client EDF par courrier ou par mail.

Commentaires

2 Avis 3.5/5

Learn more about our process for controlling and publishing ratings
DANGEL
2/5

Bonjour, vous oubliez le paiement par virement bancaire, selon moi le meilleur moyen de controler et le plus pratique (peut se faire par exemple depuis son smartphone en voyage). Quel fournisseur d'énergie permet ce mode de paiement SVP ? (pas EDF) suffit de connaitre les coordonnées bancaire de l'organisme à payer

mécontent
5/5

bonjour est-ce vrai que l'on peut pas payer son électricité et gaz par chèque ? obligatoirement un rib pour s'inscrire ... donc si on a fait le choix de ne plus donner d'argent aux voleurs ( les banques ) on ne peut plus avoir de quoi vivre à la maison ... ou va t-ou