PDL et logement neuf

Trouver le contrat qu'il vous faut

Mettez en service l’électricité en 5 minutes grâce à papernest !

papernest est un service gratuit.

Information

Résumé : Le logement n’étant pas encore raccordé au réseau, les procédures, délais et frais diffèrent. Connaissez vous les démarches à suivre lors de l’arrivée dans un logement neuf et les informations liées au PDL ?

Les logements neufs ne disposent pas de Point De Livraison pour l’électricité, ni de Point de Comptage et d’Estimation pour le gaz. Or, sans ces références, point de courant ni de chauffage. Vous déménagez dans un logement neuf que vous avez fait construire ? Voici les démarches nécessaires pour obtenir son Point de Livraison rapidement.

L’obtention du PDL

Dans le cas d’un appartement, d’une maison ou de tout autre bâtiment n’ayant encore jamais fait l’objet d’un raccordement au réseau électrique, inutile de chercher le PDL : il n’y en a pas. Il faut alors se tourner vers le gestionnaire de réseau (Enedis dans 95% des cas), qui, lors de l’installation du compteur électrique par un technicien, vous attribuera un numéro PDL, que vous communiquez par la suite à votre fournisseur d’énergie lors de la souscription du contrat d’électricité. Si vous êtes en train de déménager, sachez également qu’un conseiller papernest peut s’occuper gratuitement de vos démarches. Appelez-le au 09 72 50 77 40.

C’est donc lors du raccordement au réseau électrique que le gestionnaire de réseau vous donnera le numéro de Point De Livraison, que vous pourrez trouver par la suite sur toutes vos factures d’énergie, ou par téléphone. Mais lors de l’installation du compteur électrique, il est indispensable de bien noter la référence afin de ne pas communiquer un numéro erroné au futur fournisseur d’énergie.

Sachez que vous trouverez toutes les références relatives à votre installation électrique, numéro de PDL y compris, dans votre certificat CONSUEL délivré par le gestionnaire de réseau. Dans le cas où le technicien omettrait (mais c’est extrêmement rare) de vous transmettre le numéro du PDL directement, vous pouvez vous servir du CONSUEL lors de la souscription de votre contrat d’électricité.

Pour souscrire à un contrat d’électricité et mettre le compteur en service dans votre logement, contactez les conseillers papernest du lundi au samedi de 8h à 21h.

09 72 50 77 40

Information

Le PDL est à ne pas confondre avec le numéro de série du compteur (mais ce dernier peut servir à le trouver) et son matricule, correspond aux trois derniers chiffres du numéro de série du compteur. Ce dernier permet de différencier votre compteur de ceux de vos voisins, par exemple dans le cas où les compteurs de plusieurs logements sont installés sur un même pallier (immeuble, résidence, etc.). Votre fournisseur d’électricité peut vous le demander afin d’identifier votre numéro de PDL.

Foire aux questions

Comment se présente un PDL ?

Un numéro de PDL est une série de 14 chiffres, qui correspondent à l’adresse de votre logement pour la distribution d’électricité.

Et si je me trompe de PDL ?

Dans le cas d’un logement neuf, il est difficile de communiquer un numéro de PDL erroné, du fait que le technicien du gestionnaire de réseau est censé vous le transmettre directement. Mais dans l’éventualité d’une erreur, il est impératif de rapidement y remédier car vous risquez non seulement n’avoir pas de courant, mais en plus de payer l’électricité de quelqu’un d’autre !

Comment contacter Enedis pour obtenir mon PDL ?

Les agents d’Enedis interviennent sur demande, pour effectuer le raccordement de votre habitation au réseau de distribution d’électricité. Il n’existe pas de numéro unique Enedis pour les demandes de raccordement, le numéro varie selon la région, la zone de résidence, en fonction du Centre d’Accueil Raccordement Electricité (ARÉ) auquel il est rattaché. Le mieux est de consulter le site du gestionnaire de réseau pour trouver le numéro correspondant à son logement.

Enedis n’est pas mon gestionnaire de réseau, que faire ?

Bien que couvrant 95% du réseau électrique en France, Enedis doit faire face à la concurrence des Entreprises Locales de Distribution. Si Enedis ne peut intervenir pour la mise en service de votre nouveau logement, le mieux est de contacter la mairie de votre nouvelle commune pour savoir qui est le gestionnaire de réseau concerné.

Où trouver mon PDL une fois le compteur électrique installé ?

Le numéro de PDL apparaît ensuite sur au recto de vos factures d’énergie (en haut à gauche pour EDF), dans l’onglet correspondant aux références. Votre fournisseur d’énergie peut également être en mesure de retrouver votre PDL à partir de votre adresse exacte (une fois le raccordement au réseau effectué).

Pourquoi EDF est-il favorisé pour trouver les PDL ?

Du fait de sa position de fournisseur historique d’électricité, EDF fournit en énergie 92,5% des consommateurs résidentiels en France. Un client contactant EDF lors d’un déménagement n’aura pas de mal à identifier son numéro de PDL grâce à la base de données du fournisseur, à partir de laquelle il peut facilement trouver le nom, l’adresse et toutes les références de l’ancien occupant.

Commentaires

7 Avis 4.7/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
5/5

À quel endroit précis de trouve le n°pdl sur un certificat de conformité svp merci

5/5

Le plus simple en général c'est d'appeler le fournisseur il peut retrouver les infos

4/5

je le trouve ou le numéro PDL je viens de déménager j'y comprend rien !

5/5

bonjour, Pour ma part j 'ai un compteur electrique mais pas de numero PDL suite a la division d'un immeuble. je suis le 1er occupant et l'ancien proprietaire n'a jamais l'information malgre ses nombreux documents lors de l'installation. qui peux m'aider? je suis dans le 76 sur le havre

4/5

martin c'est plus utile ça va plus vite

5/5

Merci pour ces infos ça a facilité ma souscription.

5/5

Est-ce obligatoire de connaitre le numéro PDL au moment de la souscription ? Meric