PDL et logement neuf

Annonce

Résumé : Emménager dans un logement neuf signifie qu’il faut le raccorder au réseau électrique. On vous explique les démarches à suivre et toutes les informations liées au PDL lors de votre arrivée dans votre nouveau logement. 

Obtenir le PDL de son logement neuf

Vous venez d’emménager dans un logement neuf ? L’une des premières choses à faire est donc de se raccorder au réseau électrique. Vous devez pour cela être en possession de votre numéro de PDL (Point De Livraison) propre à votre nouveau logement.

Qu’est-ce que le PDL ?

Le Point de Livraison est une série de 14 chiffres qui correspond au numéro d’identification de votre compteur. Il permet à EDF ou tout autre fournisseur d’électricité de recenser votre compteur et votre consommation. Par définition, le PDL est relié à l’adresse d’un logement et non à l’occupant qui l’habite : ainsi il sert à localiser l’habitation reliée au compteur électrique. Qui dit nouveau logement dit donc nouveau numéro.

Au sein des clients du fournisseur historique, on entend le terme de « PDL EDF » à tort car c’est Enedis qui est propriétaire des compteurs. C’est donc Enedis qui définit le PDL de chacun d’entre eux, et non EDF.

Où trouver son numéro de PDL Enedis ?

Dans le cas d’un appartement, d’une maison ou de tout autre bâtiment qui n’a pas encore été raccordé au réseau électrique, inutile de chercher le PDL : il n’y en a pas (de même, il n’y a pas de Point de Comptage et d’Estimation pour le gaz). Ce n’est pas non plus à vous de créer un numéro de PDL. Il faut alors se tourner vers le gestionnaire de réseau, soit Enedis (ex-EDF) dans la très grande majorité des cas.

Ainsi, lors de l’installation du compteur électrique, le technicien vous attribuera un numéro PDL que vous communiquerez par la suite à votre fournisseur d’énergie lors de la souscription à un contrat. C’est donc au moment du raccordement de votre logement neuf que vous serez en mesure de trouver votre PDL.

Si vous ne l’avez pas fait au moment du raccordement, il existe d’autres moyens d’obtenir son numéro de PDL. En effet, il est possible de le retrouver sur votre facture d’électricité (en général la première page). Par exemple, le numéro de PDL Total Direct Energie est situé sur le recto de la facture.

Quid du compteur Linky ?

Trouver le PDL de son compteur Linky est très simple. Il suffit d’appuyer sur la touche « + » de votre compteur pour afficher la suite de 14 chiffres propre à votre compteur. A noter que sur ces nouveaux compteurs, le PDL se nomme PRM (Point de Référence et Mesure).

Vous n’avez pas encore reçu de facture car vous habitez maintenant dans un nouveau logement ? Pas d’inquiétudes, il est également possible de trouver son point de livraison sans facture. Cette démarche est réalisable au moment de la souscription d’un contrat avec un fournisseur d’électricité. C’est donc le conseiller client du fournisseur qui, par téléphone, doit s’occuper de retrouver votre PDL grâce aux informations que vous lui aurez fourni. Au moment de votre appel, ayez donc sous la main les informations suivantes :

  1. L’adresse de votre nouveau logement
  2. Le nom de l’ancien occupant
  3. Le numéro de compteur
  4. L’étage et le numéro d’appartement (si nécessaire)

Annonce

Préparer le raccordement de son logement neuf

Les démarches de raccordement

Emménager dans un logement neuf est un processus en plusieurs étapes, tout comme l’est le raccordement au réseau électrique ! Obtenir son PDL est une bonne étape dans l’avancée de vos démarches, mais vous devez également remplir d’autres conditions, plus ou moins évidentes.

Cela peut paraître évident, mais il faut en premier lieu trouver son compteur EDF.  Il n’y a pas d’endroit pré-défini, et le compteur peut aussi bien être situé à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement. A l’intérieur, il est généralement placé dans l’entrée, le garage ou la cave ; à l’extérieur, vous aurez plus de chance de le trouver sur le pallier ou dans un local technique.

Une fois le compteur trouvé, les démarches de mise en service peuvent commencer. Pour ouvrir votre compteur, le technicien a besoin de la référence de votre CONSUEL. Le CONSUEL est un organisme qui délivre des Attestations de Conformité pour garantir la sécurité de votre logement et des installations électriques que vous possédez.  Cette attestation est obligatoire dans le cadre d’un logement neuf ou pas encore raccordé.

Nous vous conseillons donc d’être en sa possession avant le début des travaux de raccordement : l’ouverture de votre compteur EDF ne peut se faire qu’après l’obtention du CONSUEL (trouvez plus de renseignements sur cet organisme ici).

Enfin, que ce soit pour un appartement ou une maison neuve, le raccordement a un prix. Le prix de ces travaux diffère selon de nombreux facteurs : le forfait auquel vous avez souscrit, la densité de population de l’endroit où vous habitez, la puissance électrique de raccordement nécessaire… Nous vous conseillons donc de demander des renseignements au début des travaux pour évaluer au maximum ce coût.

Notez finalement que la mise en service du compteur a également un coût, et vous pouvez retrouver les différentes tranches de prix au sein du tableau ci-dessous :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 19 octobre 2018

Le cas du VEFA pour l’électricité

VEFA est l’acronyme de Vente en Etat Futur d’Achèvement. Concrètement, cela signifie que le logement dans lequel vous allez habiter est toujours en construction. Dans ce cas précis, vous devez vous rapprocher du constructeur qui doit vous communiquer toutes les informations relatives à la mise en service du gaz et de l’électricité au sein de votre futur logement.

Foire aux questions

Que se passe-t-il si je me trompe de PDL ?

Dans le cas d’un logement neuf, il est difficile de communiquer un numéro de PDL erroné, du fait que le technicien du gestionnaire de réseau est censé vous le transmettre directement. Mais dans l’éventualité d’une erreur, il est impératif de rapidement y remédier car vous risquez non seulement n’avoir pas de courant, mais en plus de payer l’électricité de quelqu’un d’autre !

Enedis n’est pas mon gestionnaire de réseau, que faire ?

Bien que couvrant 95% du réseau électrique en France, Enedis doit faire face à la concurrence des Entreprises Locales de Distribution. Si Enedis (ex-EDF) ne peut intervenir pour la mise en service de votre logement neuf, le mieux est de contacter la mairie de votre nouvelle commune pour savoir qui est le gestionnaire de réseau concerné.

Où trouver le PDL sur sa facture Engie ?

Le numéro de PDL apparaît au recto de vos factures d’énergie (en haut à droite pour Engie), dans l’onglet correspondant aux références. Votre fournisseur d’énergie peut également être en mesure de retrouver votre PDL à partir de votre adresse exacte (une fois le raccordement au réseau effectué).

Qu’est-ce que le numéro IDC Enedis ?

L’IDC est l’Identifiant De Comptage d’un compteur. Ce dernier est délivré uniquement aux professionnels.

Commentaires

8 Avis 4.5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Drouot
3/5

Bonjour, enedis me demande de lui fournir le pdl via le lotisseur, je ne sais pas où me renseigner, es ce normal ?

Chaze Louis
5/5

À quel endroit précis de trouve le n°pdl sur un certificat de conformité svp merci

Arthur
5/5

Le plus simple en général c'est d'appeler le fournisseur il peut retrouver les infos

Maria.A
4/5

je le trouve ou le numéro PDL je viens de déménager j'y comprend rien !

Macchia Emmanuel
5/5

bonjour, Pour ma part j 'ai un compteur electrique mais pas de numero PDL suite a la division d'un immeuble. je suis le 1er occupant et l'ancien proprietaire n'a jamais l'information malgre ses nombreux documents lors de l'installation. qui peux m'aider? je suis dans le 76 sur le havre

Milona
4/5

martin c'est plus utile ça va plus vite

David
5/5

Merci pour ces infos ça a facilité ma souscription.

Martin
5/5

Est-ce obligatoire de connaitre le numéro PDL au moment de la souscription ? Meric