Haus Kubus mit Holzelementen

4 raisons d’utiliser des matériaux écologiques dans le secteur de la construction

Avec les considérations environnementales en hausse, il est facile de supposer que les matériaux de construction verts seront de plus en plus présents sur le marché de l’éco-habitation.

Pour qu’ils soient considérés comme écologiques, ces matériaux doivent répondre aux exigences environnementales, mais doivent également respecter les normes de construction en vigueur. Ainsi, la brique, le bois, la paille, la chaux ou le liège sont certains composants qui préservent la santé des occupants tout en diminuant l’impact écologique qu’ils peuvent avoir lors de leur production.

Qu’il s’agisse de la toiture, des fondations, des planchers ou de l’isolation, toute la maison peut être conçue de façon à être respectueuse de l’environnement. Mais quels sont les avantages pour les propriétaires de maisons à utiliser ces éléments ?

Diminuer l’impact écologique

Il va sans dire qu’utiliser des matériaux verts dans le secteur de la construction diminue les effets néfastes qu’ils peuvent avoir sur la planète et sur ses occupants.

Fini donc l’utilisation de plastiques, aluminium, béton et autres composants qui n’offrent aucune valeur écologique à votre demeure. Une réduction de l’empreinte écologique passe ainsi par une production réfléchie des matériaux et une gestion durable des différentes ressources existantes. Nous faisons donc un geste pour notre planète en optant pour des matières vertes.

Préserver la santé des habitants

Plusieurs matériaux qui ne sont pas respectueux de l’environnement ne le sont pas plus pour notre santé ! En effet, ils ont un niveau de toxicité pouvant être élevé, contrairement aux matériaux écologiques. Étant donné que les occupants passent une bonne partie de leur temps dans la maison, des symptômes physiques dus à cette nocivité peuvent apparaître à long terme.

Diminuer les pertes énergétiques

Loin de ce que certains peuvent penser, les matériaux écologiques possèdent un apport isolant important, ce qui fait que l’énergie demeure là où nous en avons besoin.

Choisir des isolants de type végétal est un excellent moyen d’allier : écologie avec économie d’énergie. En effet, le chanvre, la laine de mouton ou la ouate de cellulose sont moins toxiques que la laine minérale ou les isolants à pulvériser et offrent une isolation parfaite lorsque ceux-ci sont correctement posés.

Pensez aux dépenses de chauffage que vous pourriez réduire avec de bons isolants naturels !

Plus une bâtisse consomme de l’énergie, plus elle rejette des gaz à effet de serre.

Baisser les coûts à long terme

Bien que les coûts des matériaux écologiques puissent être supérieurs à ceux qui ne sont pas respectueux de l’environnement, cette dépense sera compensée à long terme.

La pose d’une isolation 100% étanche permet, en plus d’éviter les pertes énergétiques, de réduire vos factures sur le long terme.

Pour ce qui est du choix de revêtement extérieur, un matériau robuste comme la pierre permet à votre bâtisse de durer dans le temps, surtout lorsque ce revêtement est bien entretenu. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de refaire votre façade chaque année et vous fera économiser sur le long terme.

Pensez toutefois à vous assurer que les pierres choisies viennent de carrières respectueuses de l’environnement, ce qui n’est pas toujours une mince affaire.

Bref…

Avec l’arrivée de nombreux écolabels et cette volonté grandissante de protéger la planète, l’utilisation de matériaux verts dans le secteur de la construction devient un facteur à privilégier.

Avec ces avantages indéniables, pourquoi alors ne pas opter pour l’utilisation de matériaux respectant l’environnement pour la construction de votre prochaine maison ?