ampoules

Les options EJP et tempo d’EDF

Chez EDF, lorsque vous avez souscrit l’option Tempo ou EJP, vous pouvez directement, lorsque vous le souhaitez, vous rendre sur le site internet de EDF afin de connaître exactement en temps et en heure la couleur du jour Tempo ou les jours EJP. Vous pouvez aussi vous inscrire à l’alerte que vous recevrez par e-mail ou par sms, et vous pouvez aussi découvrir l’historique de ces dernières options.

Concernant l’offre Tempo, il faut savoir que n’importe quelle journée se divise en exactement deux périodes. En effet, il y a d’un côté les heures pleines et d’un autre côté les heures creuses. Quoi qu’il en soit, peu importe la couleur de la journée, qu’elle soit bleu, blanche ou rouge, vous bénéficiez toujours d’un tarif Heures Creuses. De plus, tous les jours, entre 11h et 12h, cette information est remise à jour.

Par ailleurs, en vous connectant à votre espace client, vous pouvez gérer vos alertes Tempo. En faisant cela, vous pourrez par la suite, vous inscrire pour recevoir des alertes SMS ou e-mail la veille. Vous pouvez choisir si vous souhaitez être alerté lorsque le jour suivant sera rouge ou lorsque le jour suivant sera blanc ou bien vous pouvez choisir les deux si vous le désirez. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces alertes, ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout à fait vous désinscrire. En plus de cela, s’il vous arrivez de changer de numéro ou bien d’adresse e-mail, vous pouvez changer vos coordonnées.

Nous allons maintenant essayer de comprendre cette option en détail. Tout d’abord sachez qu’il existe six niveaux de prix et elle est réservée aux personnes possédant un compteur d’une puissance supérieure à 9 KWh. Il y a les heures pleines et les heures creuses et il existe trois couleurs différentes pour les tarifs, du moins cher au plus cher, c’est-à-dire, bleu, blanc et rouge. Le prix change en fonction de l’abonnement pris, en fonction de la puissance souscrite, en fonction de la couleur du jour et en fonction de l’heure. En effet, les prix son calculées en fonction des prix hors taxes en vigueur, des TCFE, de la CTA, de la CSPE et de la TVA.

Pour les couleurs, il faut savoir qu’il existe entre le 1er novembre et le 31 mars, 22 jours rouges, qui peuvent être seulement des jours de semaine et qu’il ne peut pas y avoir plus de 5 jours rouges consécutifs.

Concernant les jours blancs, il y en a 43 répartis sur l’année entière mais il n’y aura jamais de jours blancs le dimanche.

Et pour les jours bleus, il en existe 300 sur l’année restante et il faut savoir qu’absolument tous les dimanches sont bleus.

Puissance souscrite (kVA) Abonnement annuel TTC (€) Bleu HC Bleu HP Blanc HC Blanc HP Rouge HC Rouge HP
9 131,33 0,0967 0,1147 0,1336 0,1585 0,2402 0,6207
12 210,34 0,0967 0,1147 0,1336 0,1585 0,2402 0,6207
15 243,46 0,0967 0,1147 0,1336 0,1585 0,2402 0,6207
18 267,1 0,0967 0,1147 0,1336 0,1585 0,2402 0,6207
30 667,74 0,0967 0,1147 0,1336 0,1585 0,2402 0,6207
36 819,6 0,0967 0,1147 0,1336 0,1585 0,2402 0,6207

Concernant l’offre EJP, autrement dit, Effacement des Jours de Pointe, 343 jours par année vous pouvez bénéficier d’un tarif assez avantageux qui est d’ailleurs assez proche du tarif qui concerne l’option Heures Creuses. C’est-à-dire que vous avez un tarif intéressant durant 343 jours dans l’année et que pendant les 22 jours restants de l’année, le prix du KWh est un peu plus élevé. Les 22 jours restants se situent entre le 1er novembre et le 31 mars. Comme avec l’option Tempo, vous pouvez tout à fait être averti la veille des jours où il y a l’effacement des jours de pointe. C’est exactement la même chose, il suffit simplement que vous vous abonniez aux alertes pour cela, vous devez vous rendre dans la rubrique « Services d’alertes ». Les prix diffèrent en fonction du genre d’abonnement auquel vous avez souscrit, de la puissance souscrite de voter compteur, des heures de pointe et des heures normales. Ils sont calculés en fonction de plusieurs facteurs, donc en fonction des prix hors taxes actuellement en vigueur, des taxes sur la consommation finale d’électricité, de la contribution tarifaire d’acheminement, de la contribution au service public de l’électricité et de la TVA. Pour connaître les 22 jours qui sont EJP en fonction de votre région, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez aller sur le site internet de l’observatoire, sur le service vocal, à partir de votre mobile sur l’application EDF & MOI et pour finir, par alerte SMS ou par alerte e-mail.

Retrouvez le profil énergétique de votre ville sur l’annuaire : par exemple, le profil énergétique de Toulouse, ou le profil énergétique de Tours.

Mais la vraie question est de savoir si ces deux offres sont réellement intéressantes pour les utilisateurs. A vrai dire, elles sont intéressantes mais seulement pour une partie des clients. Ceux qui seraient susceptibles d’être intéressés par ces deux options, que ce soit l’une ou l’autre, seraient des personnes qui sont capables d’adapter leur consommation en ce qui concerne l’électricité, en fonction des différents jours de l’année. Par exemple, une personne qui serait capable de remplacer l’électricité utilisée pour le chauffage, par du bois ou une autre énergie qui consommerait moins que de l’électricité. Ou bien, il pourrait aussi convenir à une personne qui utiliserait plutôt du gaz pour le chauffage. En plus de cela, si ces personnes essayent aussi de réduire leur consommation d’électricité en pratiquant une réduction de l’utilisation des appareils électroménagers qui demandent beaucoup d’énergie pour leur fonctionnement, et bien, ces options seraient en effet plutôt avantageuses pour eux. Mais, a contrario, si une personne utilise l’électricité comme énergie pour le chauffage et qu’elle ne peut absolument pas la remplacer par une autre énergie, les options EJP et Tempo ne sont réellement pas avantageuses pour cette dernière. Comme dit plus haut, il faut se forcer à utiliser vos appareils par rapport à la couleur du jour, c’est à dire les jours bleus, en réduisant la consommation de ses appareils les jours blancs et à ne surtout pas les utiliser les jours où la couleur est rouge. Si vous n’y arrivez pas, afin que ce soit plus facile pour vous, un petit conseil, il es possible de faire installer chez vous ce qui s’appelle un gestionnaire d’énergie. Celui-ci met en route ou arrête automatiquement les appareils électroménagers de votre domicile en fonction de la couleur du jour.

De plus, il faut savoir que l’option Tempo n’est disponible que chez EDF et aucun des autres fournisseurs ne la propose. Il est possible que cette offre soit plutôt avantageuse pour vous alors dans ces cas-là, mieux vaut souscrire votre contrat d’électricité et/ou de gaz chez EDF afin d’économiser un maximum pour vous et votre foyer. Avant de décider quoi que ce soit, il faudrait que vous estimiez votre consommation afin de savoir si cela vaut vraiment le coup.

Une réflexion au sujet de « Les options EJP et tempo d’EDF »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *