Roofer builder worker installing roof insulation material on new house under construction. Cutting rockwall with sharp knife

Assurer les coûts de rénovations imprévues

Bien qu’on ne le souhaite pas (touchons du bois), il arrive parfois des imprévus qui nécessitent d’entreprendre des rénovations dans notre maison sans avoir le loisir d’attendre : Le toit de la salle de bain coule ? Les escaliers sont chancelants ? Le système de chauffage ne fonctionne pas normalement ? Malgré toute notre bonne volonté et nos prières, nous n’avons pas toujours en notre possession les sommes nécessaires afin de régler les frais engendrés par de tels désagréments. Dans ce cas, que faire pour couvrir les coûts reliés aux rénovations inopinées ?

Sollicitez un prêt personnel

Pour avoir accès à de l’argent rapidement et facilement, vous avez l’opportunité de faire une demande de prêt personnel. Cette forme de financement permet d’acheter des biens de consommation ou, justement, de faire face à différents types d’imprévus, tels que des rénovations ou des funérailles par exemple. Le remboursement de ce prêt est effectué par des versements périodiques qui sont déterminés à l’avance avec l’organisme qui vous accordera l’avance de fonds. Outre les institutions bancaires, certains établissements privés sont également en mesure de prêter de telles sommes d’argent. Il importe cependant de bien choisir le prêteur privé à qui faire la demande pour éviter les problèmes lorsque viendra le temps d’acquitter votre dette !

Demandez une marge de crédit

La marge de crédit permet d’emprunter de l’argent sans avoir à soumettre à chaque fois une nouvelle demande. Vous disposez donc d’une somme d’argent en continu. La limite du montant que vous pouvez emprunter dépend de la somme préautorisée. Le remboursement se fait selon vos propres modalités, et ce, jusqu’à ce que le solde soit complètement acquitté. Vous payez d’ailleurs des frais d’intérêt sur le montant utilisé uniquement. Attention, cette méthode de financement est accessible seulement à ceux qui ont une bonne cote de crédit.

Refinancez votre hypothèque

Le refinancement d’une hypothèque permet d’emprunter sur la valeur nette de votre propriété qui a augmenté avec les années. Les prêteurs vous donnent la possibilité de prendre jusqu’à 80% de la valeur estimée de votre maison, moins le montant qui doit encore être payé sur votre prêt hypothécaire initial. Un des avantages de ce type de financement, c’est que les taux d’intérêt y sont souvent plus bas que ceux associés aux marges de crédit. Ainsi, vos mensualités sont réduites, vous permettant de dépenser votre argent autrement. Saviez-vous qu’en plus, vous pouvez échelonner le remboursement de ce prêt sur une longue période ? Dans cas-ci, il sera peut-être nécessaire de revoir les modalités de votre contrat d’hypothèque initial.

Les méthodes de refinancement hypothécaire

Trois méthodes de refinancement hypothécaires s’offrent à vous :

• Prendre un nouveau prêt hypothécaire
• Ajouter une marge de crédit sur le capital immobilier
• Personnaliser le prêt hypothécaire avec une ligne de crédit

Bref, il existe plusieurs options afin d’être en mesure d’assumer les coûts de rénovations imprévues. Choisissez la méthode de financement la plus adaptée selon votre situation et vos besoins. Peu importe ce que vous déciderez, assurez-vous d’avoir un plan et de préparer stratégiquement le remboursement de votre emprunt.

Conclusion

Il est parfois impossible de prévoir des dépenses urgentes comme des réparations, c’est pourquoi il est stratégique de se préparer à toute éventualité en planifiant un plan d’urgence au cas où vous deviez accéder rapidement à des sommes d’argent substantielles pour vous sortir du pétrin. En espérant que cet article vous aura donné quelques avenues pour amorcer votre réflexion !