Chauffe-eau, comment faire des économies ?

Les chauffe-eaux ont considérablement progressé en ce qui concerne les économies d’énergie mais aussi les performances. L’optimisation de la consommation électrique va vous assurer un fonctionnement adapté de votre cumulus, en fonction des besoins de votre maison.

L’innovation en guise d’économie et de performance

Certaines innovations sur les chauffe-eaux électrique permettent de réaliser des économies sur votre consommation. Notamment l’intelligence embarquée qui permet d’optimiser votre consommation d’énergie, mais également les résistances stéatites qui offrent une résistance accrue à la corrosion, ainsi que les thermostats électroniques qui permettent une économie de 8% d’énergie par rapport à leurs homologues mécaniques.

Les énergies renouvelables

L’utilisation des énergies renouvelables est également une solution pour économiser de l’énergie. Notamment les chauffe-eaux solaires et les ballons thermodynamiques. Le chauffe-eau solaire comme son nom l’indique, associe des panneaux solaires à un circuit spécial. Ce système permet de réchauffer l’eau contenue dans le ballon. Ici nous avons un fonctionnement autre que celui que l’on connait des panneaux solaires, car ces panneaux ont un fonctionnement bien spécifique, qui est de chauffer un liquide par un effet de « loupe ».

Le chauffe-eau thermodynamique lui, récupère les calories de l’air pour les transmettre à l’eau. Nous avons un fluide frigorigène qui se réchauffe au contact de l’air et qui ensuite se transforme en gaz. Le gaz sous pression va ensuite venir réchauffer la cuve de votre chauffe-eau. Il va ensuite refroidir et revenir à son état initial (liquide). Le cycle se répète ensuite pour atteindre la température idéale.

Des économies conséquentes

Cette dernière solution va vous octroyer jusqu’à 70% d’économies par an. Ce qui est un chiffre à ne pas négliger ! Lorsque vous allez choisir votre chauffe-eau, pensez-y. Vous pouvez faire d’énormes économies d’énergie, et donc d’argent. Les énergies renouvelables sont de nos jours, vraiment importantes et à ne pas laisser de côté.

Bien régler la température et programmer votre chauffe-eau

D’autres méthodes pour économiser, et une à laquelle on ne pense quasiment jamais : baisser la température de votre chauffe-eau. En effet, une température trop élevée entraîne forcément une surconsommation d’électricité. Mais aussi d’eau, car on est bien souvent obligé d’ajouter de l’eau froide pour compenser avec son eau chaude qui elle est déjà présente. Régler son chauffe-eau à 50 degrés suffit à la plupart des usages. Il faudra moins de temps et d’électricité pour chauffer à 50 degrés qu’à 65. Ensuite, si vous avez un tarif heures creuses, vous avez plutôt intérêt à coupler votre chauffe-eau avec un programmateur réglé selon ces horaires. Vous pouvez également faire fonctionner votre ballon sur des périodes ou vous n’avez pas besoin d’eau chaude. Mais attention à penser au temps de chauffe pour éviter d’avoir de mauvaises surprises le matin !

A ne pas oublier

Il est important de ne pas oublier d’éteindre votre chauffe-eau si vous partez quinze jours en vacances. Cela vous permettra d’effectuer des économies. Il faut aussi veiller à isoler ce dernier, on y pense que peu souvent, mais si celui-ci se trouve dans le garage ou dans les combles, avec le froid de l’hiver, il est intéressant de le recouvrir d’une couche d’isolant pour éviter les pertes d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *