Actuellement, le nombre de fournisseurs d’énergie pour professionnels est en constante augmentation et il peut s’avérer parfois difficile de s’y retrouver au milieu de toutes les offres proposées, semblant être plus alléchantes les unes que les autres. Quelle est la méthode pour choisir le fournisseur et l’offre qui convient le mieux à votre entreprise ?

 

Se lancer dans un audit énergétique

La première chose à faire, c’est de définir le plus précisément possible la consommation en énergie de l’entreprise, en distinguant les périodes jour/nuit au besoin. Si l’activité de votre établissement est de nature à engendrer des pics de consommation à certaines périodes, prenez en compte la consommation la plus haute de l’année pour ne pas avoir de mauvaise surprise de surfacturation en cas de dépassement. Cette étude vous permettra aussi de faire un bilan réel de vos dépenses énergétiques pouvant vous amener à réfléchir à d’éventuels changements de comportement afin de consommer moins, mieux et/ou autrement.

Quelle énergie ?

Une fois que le bilan énergétique dressé, vous devez vous poser la question du type d’énergie qui conviendrai le mieux au fonctionnement de votre entreprise, avec toujours comme objectif de s’inscrire dans le plan de développement durable de la transition énergétique. La démarche consiste à abandonner peu à peu les énergies fossiles pour se tourner vers les énergies renouvelables, vertes et propres, qui ne causent aucune pollution directe néfaste pour la planète.

 

Le plus difficile : comparer les offres

Vous savez à présent précisément quelle est la consommation énergétique de votre entreprise et vous vous êtes décidé sur le type d’énergie que vous vouliez utiliser. Il ne reste plus qu’à comparer les offres, ce qui n’est pas chose facile.


Deux grands types d’offres vont vous être proposés :

– L’offre à tarifs réglementés où les prix sont fixés par les ministères de l’économie et de l’énergie en tenant compte de l’évolution des coûts d’approvisionnement.

– L’offre à tarifs de marchés où les prix sont déterminés en fonction du contrat que vous avez choisi : prix indexés, prix fixes ou prix libres. Le prix du kilowatt heure est fixé en fonction de l’offre et de la demande, sans aucune intervention de l’Etat.


A l’intérieur même de ces offres, il vous faudra comparer plusieurs choses : le prix de l’abonnement, le prix du kilowatt heure (kwh), l’évolution du prix du kwh, les avantages éventuellement offerts par le service clientèle, les modes de paiement acceptés, la durée d’engagement minimale, les conditions et les frais hypothétiquement facturés lors d’une résiliation anticipée.

N’oubliez pas que vous êtes en droit de contacter personnellement le fournisseur d’énergie pour professionnels qui vous intéresse afin lui demander une étude d’offre sur mesure adaptée au mieux à votre entreprise. Même si cela peut s’avérer chronophage, une offre personnalisée est la plupart du temps plus intéressante qu’une offre standard.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici