parclose-moulure

Comment adapter son double vitrage sur mesure à la bonne dimension ?

Dans les vieilles maisons, le vitrage ne permet pas une isolation permanente ni efficace. Trop fin, il laisse entrer dans le confort du foyer les bruits extérieurs, bruits, le vent glacial et l’humidité. Les techniques modernes ont mis fin au problème avec l’apparition du double vitrage (et même du triple vitrage). Si vous n’avez pas envie d’entendre les bruits de la rue et d’attraper un rhume au moindre coup de mistral, vous avez tout intérêt à posséder des fenêtres modernes ! Mais il est vrai que leur installation peut, de prime abord, sembler fastidieuse. C’est pourquoi cet article vous explique comment adapter votre vitrage sur mesure à la dimension idéale pour vos fenêtres.

Bien choisir son dispositif

Imaginons que vous soyez en pleins travaux. La maison que vous venez d’acheter est en chantier parce que vous avez décidé de la refaire à neuve. Vous avez prévu de refaire les fenêtres à neuf afin d’obtenir un vitrage qui corresponde à la fois aux dimensions des fenêtres et aux besoins qui seront les vôtres quand vous aurez élu résidence pour de bon.

Cependant, en fonction des fenêtres déjà installées au moment où vous avez acheté la maison, un certain nombre de choix s’offriront à vous. Vous pouvez envisager un survitrage, à savoir l’ajout d’une vitre supplémentaire à celle déjà existante. Vous pouvez également opter pour une isolation renforcée. Mais plus important, comme il s’agit d’un vitrage sur mesure, vous pourrez décider d’agrandir ou d’amoindrir la surface !

Le choix le plus courant (et le plus évident) est celui de la pose d’un nouveau vitrage sur mesure, qu’il s’agisse d’un double ou d’un triple. Car cette option vous permet non seulement de choisir les dimensions, mais aussi de redéfinir le type de fenêtre dont vous souhaitez disposer ! Fenêtre coulissante, porte-fenêtre, baie vitrée ? Tout est possible à partir du moment où vous le demandez.

Afin que les nouvelles fenêtres soient en harmonie avec le style, l’ambiance et la décoration du logement, vous avez également pouvoir de décision sur le type de menuiserie qui sera utilisé pour les fenêtres. Les matériaux que l’on retrouve le plus souvent à l’usage d’une vitrification et d’une isolation sont le PVC (voir ici), le bois, et le métal (principalement l’aluminium).

Bien définir la taille du vitrage sur mesure

Prendre les mesures avant de faire installer le vitrage sur une fenêtre est l’étape la plus importante. Si vous choisissez vous-mêmes d’installer une nouvelle fenêtre entière, cette étape ne sera pas nécessaire pour vous. Mais si vous choisissez de monter le verre sur une fenêtre préexistante, lisez donc ce qui va suivre attentivement.

fenetres-double-vitrage-pvc

Les parcloses

Il faudra en premier lieu songer aux parcloses. Ces dernières se présentent sous forme de baguettes et servent à maintenir le vitrage en place dans le châssis de la fenêtre. Parce que vous installez un vitrage sur mesure, il faudra prendre en compte l’espace qu’occupent ces parcloses entre le cadre et la vitre. Si vous prenez les mesures sur une fenêtre déjà montée, vous serez dans la nécessité de démonter les parcloses :

  • Déterminez quelle est la limite entre les parcloses et le cadre
  • Utilisez un ciseau à bois et positionnez-le de manière centrée, entre la parclose et le cadre
  • Tapez en gardant un axe perpendiculaire par rapport au cadre, puis inclinez le ciseau à bois de 45° afin de produire un mouvement de levier qui déboîtera la parclose

La mesure

À l’aide d’un mètre, trouvez la dimension de la surface à vitrer : la hauteur et la largeur. Pour ne pas vous tromper, veillez à bien mesurer en partant du bout d’une feuillure – à savoir l’entaille pratiquée sur le cadre et qui recevra le vitrage – jusqu’au bout de la feuillure qui lui fait face. Enfin, le calcul de l’épaisseur du vitrage original est également crucial. Il permettra l’utilisation d’un vitrage sur mesure en conséquence et qui ne soit pas disproportionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *